FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Chirac à Oran

La visite du Président français Jacques Chirac en Algérie, dans le cadre d'une nouvelle alliance, fut clôturé par la visite de M. Chirac dans la 2ème ville algérienne et la métropole de l'ouest Oran...


Le Président Chirac est arrivé en début de matinée à l'aéroport d'Oran, la tension augmenta quand le président est descendu de sa Mercedes qui l'a amené de l'aéroport.

600. 000 à 800. 000 personnes massées dans les principales artères d'Oran étaient à l'attente du président Jacques Chirac. Le 4 mars coïncide le 1er Moharrem Jour de l'An hérigien, qui est férié en Algérie.

Oran deuxième ville algérienne et métropole de l'Ouest, capitale économique du pays, fut totalement repeinte et rénovée à l'occasion de son arrivée, les drapeaux bleu blanc rouge et vert rouge bleu ont colorié et ajouté une "touche" à l'amitié Franco-Algérienne, que M. Chirac l'appela la "nouvelle alliance".

Juste avant Midi le président Abdelaziz Bouteflika et Jacques Chirac ont foulé le sol de l'avenue Loubet, les groupes folkloriques se sont mis à chanter pour célébrer l'arrivée de l'invité de l'algérie.

Le long des magnifiques immeubles datant de l'époque coloniale de cette avenue considérée comme une artère principale d'Oran, le président et son homologue algérien ont marché jusqu'au front de mer, pour apprécier la très belle vue sur la mer, le port, et le château Santa-Cruz datant de l'époque de la colonisation espagnole.

On a aussi entendu des chants comme lors des rencontres du club MCO, club de football favori des oranais des "one, two, thrée viva l'algérie" auquel on a accolé "one, two, thrée viva Chirac".

Le couple présidentiel ainsi que M. Bouteflika se sont arrêtes pour joindre leurs pour un salut commun en direction de la foule.

A un moment, les barrières sont tombées, et ont provoqué une panique chez le service de sécurité rapproché du président français, mais rien de grave.

Avant de remonter dans leur limousine, le président Chirac, sa femme Bernadette Chirac ainsi que M. Bouteflika ont admiré la splendeur de la vue du front de mer avec un temps et une météo parfaits !
Ils ont aussi admiré des grappes de ballons multicolores se soulever dans le ciel des oriflammes aux couleurs des deux pays au-dessus de la magnifique rade d'Oran.

Un bateau-pompe envoyait des gerbes d'eau irisées vers le ciel, tandis que les sirènes des bateaux retentissaient.

Après cette belle visite, Jacques Chirac, Abdelaziz Bouteflika, Dominique de Villepin, Ali Benflis, Bernadette Chirac se sont rendus au CCF (Centre Culturel Français), pour donner un discours.

Un vieil homme se présentant se présentant comme le président des marabouts (confréries musulmanes) algériens "c'est notre deuxième indépendance. Avec Chirac nous allons avoir des investisseurs français et être indépendants économiquement".

Symbole de cette réconciliation, deux des plus célèbres acteurs algériens de la "Bataille d'Alger" de 1957, Yacef Saadi, l'ancien chef des "poseurs de bombes" et Zohra Drif, sont montés à la tribune pour serrer longuement la main de M. Chirac à l'issue de son discours.

Derrière le président des gamins, rigolant, lançaient au président et aux journalistes "Visas, visa"

Le président a ensuite donné une conférence de presse au siège de la Wilaya.

A la fin, le président français a donné un dernier discours aux jeunes algériens à l'université d'Es-Senia où il cita "Cet accueil a été tellement chaleureux, qu'il y a eu du retard dans notre programme !". En dernier M. Jacques Chirac a quitté Oran à partir de l'aéroport oranais d'Es-Senia.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Chirac à Oran
Posté par toto.lescargot le 20/08/2004 07:50:35
Tres bien mais tu as oublié de préciser un passage du discours du Chef de l'Etat devant les universitaires :

"Votre pays a besoin de vous"

ce qui signifie qu'il ne faut pas qu'ils partent en France et qu'ils délaissent leur pays. C'est un appel au patriotisme algérien.
Re: Chirac à Oran
Posté par zazoo le 20/08/2004 07:50:35
ça devait etre bien a Oran ce jour la...moi personellement je trouve que c génial qu'il y est eu cet événement c' ets un grand pas dans l'histoire de ces pays qui, quoi qu'on en disent,son très proches.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Zaki Allal
28 ans, Oran (Algérie).
Publié le 05 mars 2003
Modifié le 05 mars 2003
Lu 2 033 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143