FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Chirac et Chrétien, victimes de l'oncle Sam

La France et le Canada se voient victimes, en même temps, de la politique économique des États-Unis...


Les États-Unis, symbole de puissance économique. Les américains ont réussi cette fois à utiliser à leur profit leur tactique de libre-échange dont ils sont les ardents défenseurs. Ceux-ci nous vendent du rêve, en nous faisant signer des traités économiques. Seulement, étudiant la question, j'ai découvert que plusieurs pays se voient exploités par cette politique.

La question Canadienne :
Depuis maintenant près d'un mois, le Canada est aux prises avec une crise majeure. Fournisseur de bois d'oeuvre des Etats-Unis depuis maintes années, celui-ci se voit, du jour au lendemain, imposé d'une taxe de 18 % sur ses exportations. Les américains veulent par cette mesure protéger leur propres fournisseurs. À l'encontre du traité de Libre-Échange ? Tout à fait. Le Canada a bien déposé sa requête à l'organisation du commerce international. Mais celle-ci ne sera étudié que dans un délais de plusieurs mois. Seulement, il faut penser que déjà plus de 18 000 employés et 3 scieries de Colombie-Britannique se sont retrouvés sans travail. Surtout que le bilan s'annonce encore plus lourd pour les prochains jours.

La question Française :
Celle-ci a des conséquences moins importantes qu'au Canada, mais vient du même fait. Dans le même système, les États-Unis vont imposer une taxe de 8 à 30 % sur l'acier français et oriental. La maison blanche clame qu'étant donné la situation économique américaine, il leur est impossible de ne pas imposer une taxe supplémentaire. Bien sûr, l'Union Européenne s'est objectée à cette décision, mais comme le Canada, a les mains liées.


Complètement ridicule.
Pourquoi les États-Unis briseraient leurs traités économiques parce qu'ils sont dans une situation de très faible "ralentissement économique" ? Les vraies victimes du petit ralentissement américain sont les pays à la botte des États-Unis. Ces pays sont en train de payer pour les État-Unis ne connaissent pas de période difficile ! Je me demande comment résonne les U.S.A. À ce que je sache, la France et que le Canada sont des pays au même titre que les États-Unis ! Lorsqu'on joue un jeu, on ne triche pas. Surtout lorsque c'est nous qui avons établi les règles.

Les États-Unis sont cette fois victime de leur économie de profit rapide, qui pourrait les mener à la chute rapide.


Sites internet de référence :
Les États-Unis imposent une pénalité de 19,3% sur le bois d’oeuvre
Acier: Bush impose des tarifs douaniers, mais épargne le Canada
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Chirac et Chrétien, victimes de l'oncle Sam
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:47:23
Decu de voir qu'un pays qui a 300ans d'histoire nous mene a la baguette economiquement ! Decu de voir les cerveau francais et canadien partir aux etats unis ! Décu de voir que les gens croient ds le bie nfondé de toutes les actions americaines ! Je suis décu de notre existence... j'aurai voulu naitre plus tard, je crois être tombé dans une période pitoyable de l'histoire mondial où la voie de la facilité est employé pour resoudre les problemes !
Re: Chirac et Chrétien, victimes de l'oncle Sam
Posté par assp le 20/08/2004 07:47:23
Mon dieu, je savais pas que mon article ferait un tel chahut. Par contre Hajer, je ne partage pas entièrement ton avis. Tu penche même du coté de la théorie de Bush quand tu dis ``que le jour où bush mourra, ce sera une fête national``, je m'excuse, amis j ene partage pas ton opinion. Oui, la théorie économique américaine me pousse à réfléchir, mais lorsqu'on est rendu que l'on fête la mort de quelqu'un, on descend dans mon estime. J'ai écris cet article sur la politique économique des pays occidentaux, et c'est vous autant que moi qui élisez vos représentant ( dans 2 ans ). S.v.p, je ne veux pas que cet article devienne un ramassit de lettres racistes.
S.v.p, continuez à m'écrire sur le sujet, mais laissez vos idées barbares de coté.

Merci, que la paix soit avec vous...

Assp
Re: Chirac et Chrétien, victimes de l'oncle Sam
Posté par assp le 20/08/2004 07:47:23
verokana -
Voyons donc, tu es train de descendre mon article à cause du titre, mais tu n'y es vraiment pas !!! Je ne pas AUCUNEMENT DE RELIGION, CHRÉTIEN EST LE NOM DU PREMIER MINISTRE DU CANADA ! Vous semblez être plusieurs à faire cette erreurs. Je suis Canadien, peut-être n'ai-je pas tenu en compte que les citoyens français n'étaient pas au courant de la politique canadienne. On s'en plain beaucoup ici. Et ça, c'est un autre sujet d'article.

Assp
Re: Chirac et Chrétien, victimes de l'oncle Sam
Posté par m-teg mac derel le 20/08/2004 07:47:23
Le rêve américain, pour moi, c'est un peu l'utopie du capitalisme. C'est un peu la carotte pour faire avancer les ânes... C'est un peu comme la religion, un opium qui facinerait le peuple, pour lui laisser un espoir, au lieu de le pousser à mener une révolution dans les rues. Le rêve américain me fait bien rire...

Faites l'amour, pas la guerre.
Re: Chirac et Chrétien, victimes de l'oncle Sam
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:47:23
le reve ricain mon pote!C tout le reve ricain un mec qui devient riche et celebre du jour au lendemain,un gosse qui ouvre une start up a 12 piges et qui retourne ses concurrents, les caisses automatiques,la silicon valee.Voila tout ca pour ca c tout.Reste a reflechir combien arrive au bout du reve?ET pour combien sa vire au cauchemard?La libre economie mon oeuil le regne des trusts oui!!!
Gaëtan (fight babylon!!!!)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 18 avril 2002
Modifié le 18 avril 2002
Lu 1 168 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143