FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Chobit

Que vous soyez fans des studios Clamp ou pas, vous ne pouvez pas nier leur notoriété. Voici un petit apperçu de leur dernière publication en France. Si certains le considèrent plein de poesie on peut aussi y voir l'image vraiment fade que le Japon donne à la Femme. Finalement ce Shojo ne s'adresserait-il pas à un public masculin ?


Difficile de s'y tromper c'est bien du Clamp ! Tous les ingrédients qui font habituellement le succès de leurs œuvres y sont.









L'histoire en gros :
Hideki est un lycéen ordinaire, pas de copine, un peu obsédé mais avec un bon fond.
Ici la vie est facilité par la présence d'ordinateurs personnels, construits à l'image des humains, et dans le but d'aider ceux-ci. Un jour en rentrant du bar où il travaille, il trouve, momifiée dans les poubelles, un ou plutôt une de ces ordinateurs.



Il la ramène chez lui et à l'aide de son ami Shimbo, ils la remettent en marche mais se rendent compte très vite que Tchii (c'est le nom qu'Hideki lui donne, elle ne sait dire que ça mais heureusement, elle dispose d'un logiciel d'apprentissage qui va permettre à Hideki de lui enseigner tout ce qu'elle ne sait pas encore) n'est pas un ordinateur comme les autres. Son fichier d'informations personnelles est vide et elle est munie d'un système de protection qui empêche quiconque essaierai d'aller plus loin dans sa mémoire. Elle appartient peut-être à cette légende urbaine à propos de ces robots autonomes, les Chobits !



En lisant les deux premiers volumes, j'ai remarqué que le scénario y était un peu plus cru qu'à l'habitude des Clamp. Mais malheureusement, alors que le studio bannit enfin ce coté chaste qui rendait parfois les personnages un peu lourds et peu crédibles par tant de pureté, les dialogues se transforment plus en cours de sexualité ou en bonne morale qu'en facteur de crédibilité. (pour exemple ce "petit bouton" entre les cuisses de Tchii et q'elle ne doit pas toucher avant d'avoir trouvé "quelqu'un qui l'aime vraiment" ou encore le très implicite "ne't'inquiète pas, elle est de taille normale" !)
Deplus Tchii le "robot" me fait plus penser à une femme objet qu'autre chose. Son coté mièvre ne fait qu'accentuer cela ! Et il ya encore pas mal d'autres détails qui pourraient mettre mal à l'aise le lectorat féminin un peu réfléchit.


Le thème comme souvent dans chez les Clamps est "l'union de deux mondes différents" (ici l'organique et l'inorganique) ;comme dans tous les Clamp, un personnage proche du héros vit sous une fausse identité; dans Chobits comme dans tous les Clamp on trouve une histoire d'amour cachée, une autre plus triste et des éléments magiques ou inexpliqués comme la présence de cet autre Tchii, ou ce livre illustré qui semble ne s'adresser qu'à elle;et comme toujours aussi ces références à leurs autres œuvres (le fast-food Dukalyon)...

En bref on y retrouve tous les ingrédients qui ont toujours fait le succès de leurs oeuvres. Coté graphique, le trait est très agréable, fin et très épuré. Le papier est également de très bonne qualité, ainsi que la couverture et les premières pages en couleurs sont plutot magnifiques. On a le droit en plus à une petite carte illustrée bicolore ou monochrome d'un des personnages principaux, mais bon ç'est quand même heureux pour le prix que l'on paie !


Pour résumer, si vous êtes fan de ce studio, bien sûr Chobits est fait pour vous.
En revanche si vous n'y êtes pas, ce manga n'est pas indispensable, mais c'est déjà une référence. Préparez vous quand même à une dizaine de volume pour 7, 90 euros par volume !
Si vous êtes totalement sexiste laissez tomber ! mais bon ce qui me chagrine c'est de voire que l'image de la femme au Japon n'a pas changé (un bonne épouse est docile et doit savoir faire la cuisine ! si elle est naive c'est encore mieux !). Je suppose aussi que la notoriété des Clamps n'est pas pour rien dans le succès de ce shojo.
Trois volumes sont déjà sortis mais ils sont déjà riches en révélation, l'histoire avance bien et de nombreux éléments restent à découvrir !

Chobits
Clamp
Pika Édition
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Chobit
Posté par moaning myrtle le 20/08/2004 07:52:05
Je trouve que tu es un peu dure dans ton jugement !!! Ce manga, moi, je le trouve génial !!! Il n'y a rien de sexiste !!! Et je te signale qu'il n'y a pas 3 tomes qui sont sortis, mais 5
Re: Chobit
Posté par donald le 20/08/2004 07:52:05
tu parle de sexiste oki mai pkoi, just pke t habitué o série précédente de clamp mai si tu regarde bien leur histoire se basaient otour d'un personnage féminin et c pr ca ke lon a prétendu ke c t d manga pr fille
voila la différence avec chobit, listoire tourne otour dun personnage masculin et nou fai découvrir une otre facon de penser de no dessinateur et pui fo dire ke ds chobit les robot ne son pa ke dallure féminine, d femme zossi on leur robot masculin mai les clamp ne te le montre pa en détail
enfin bon voila (@_@) je kiff qd mem clamp
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 18 mai 2003
Modifié le 18 mai 2003
Lu 3 906 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143