Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Christian Jacq

Christian Jacq est un excellent auteur, qui vous montrera l'autre aspect de l'Egypte antique à travers des romans d'actions, de guerre, et aussi d'amour...


Christian Jacq est un écrivain de romans historiques, du moins pour la plupart de ses bouquins, c’est à dire qu’il invente des personnages et les replace dans le contexte d’une époque. En l’occurrence l’Egypte, car ce monsieur est un excellent égyptologue.

Quelques uns de ses romans :

La Reine Soleil : L’histoire de la fille d’Akhenaton, montée sur le trône grâce à son mariage avec Toutankhamon. Une jeune fille reine très tôt, qui a des difficultés à mener le royaume. Elle n’est pas heureuse affectivement, mais l’amour que Toutankhamon lui porte en dépit de sa non-réciprocité l’aidera. Elle rejoindra finalement son père. On ajoute qu’il se passe beaucoup, beaucoup de choses avant qu’elle y arrive.

La trilogie du Juge d’Egypte.
Tome 1 : La pyramide assassinée.
Pazair est un juge incorruptible. Comme chaque année, Ramsès II doit entrer seul dans la pyramide de Guizèh, où se trouve le testament des dieux. Sans lui, le Pharaon serait obligé d’abdiquer. Au même moment, Pazair enquête sur la mort de deux des gardes de Guizèh. Ce crime crapuleux cache peut-être un complot plus grand, et le petit juge s’est juré de découvrir la vérité, au risque de perdre l’amour qu’il porte à Neferet, la femme de sa vie.
Tome 2 : La loi du désert.
Impossible de retrouver le testament sacré. Pazair se fait déporter dans une prison, à cause de ses activités qui remettent en cause d’éminents personnages. Mais le juge parvint à s’enfuir, aidé de sa femme Neferet, médecin renommé et de son ami d’enfance Souti. Pazair innocenté poursuit son enquête, alarmé par de nouveaux meurtres et enlèvements.
Tome 3 : La justice du Vizir.
Le dernier affrontement approche. Pazair, nommé Vizir, avec sa femme devenue le plus grand médecin du Royaume, doivent défier un ministre des Finances qui veut se faire reconnaître comme Pharaon. Qui est l’âme cachée de ce complot défiant toute mécanique moderne ? Pazair finira-t-il par sauver l’Egypte et le règne de Ramsès ?

Les cinq volumes de Ramsès :
C’est en fait la biographie du plus grand pharaon d’Egypte, Ramsès II. Les trois premiers volumes sont excellents, mais après, c’est un peu moins bien. Le troisième se finit mal, et Ramsès n’est plus jeune dans les autres.
On croise entre autres Moïse et Pazair, évoqué précédemment. Pour le premier, sa célébrité a du le précéder…
Mais le premier volume raconte comment il parvient à devenir Pharaon, alors qu’il ne devait pas l’être, étant le fils cadet seulement du pharaon Séthi. On sait, de plus, comment il rencontre sa femme Néfertari, et on entend un peu parler de sa seconde femme, Iset la belle.
Dans le second et le troisième, on suit les évolutions de complots (il y en a beaucoup quand il y a du pouvoir en jeu…). Chénar, le frère aîné de Ramsès (et qui logiquement aurait du être pharaon) cherche à récupérer la place qui lui était due.
On a droit en plus à un récit épique de la bataille de Kadesh, où Ramsès vainquit une armée à lui seul.
Les deux autres… Ramsès vieillit, ses fils aussi. Et finalement il laisse le trône à quelqu’un qui aurait l’âge d’être notre grand père.

La Pierre de Lumière :
(Néfer le Silencieux) Dans une cité perdue, en Egypte, vit une poignée d’artisans charger de construire les tombeaux des grands Pharaons. Cette cité est appelée la place de Vérité, et abrite des secrets qui traversent les âges, dont un férocement gardé : une formule capable de fabriquer l’or et la lumière qui ornent les demeures d’éternité.
A la fin du règne de Ramsès II, d’éminentes personnes cherchent à percer à jour ces secrets afin de détruire la puissance des Pharaons. Pour déjouer les plans de ces hommes, Néfer le Silencieux, sculpteur, s’allie à Paneb l’Ardent, dessinateur rêvant d’entrer dans cette confrérie. Pourront-ils sauver ensemble la Pierre de Lumière ?

Dans le tome 2 (La Femme Sage), la Place est en ébullition. Ramsès le Grand est mort, et les artisans sont inquiets. Qui sait, le nouveau Pharaon pourrait renoncer à exécuter les ordres de son père qui protégeait la Place. Claire, la femme de Néfer belle comme le jour est devenue la Femme Sage de la cité. Malgré sa vigilance et sa faculté à voir l’avenir proche, elle ne sait pas si le complot qui menace la Pierre de Lumière sera couronné de succès.
Peut-être l’artisan qui œuvre contre la place, le traître, sera-t-il démasqué ?

Tome 3 (Paneb l’Ardent) : La révolte gronde aux frontières de l’Egypte. Les trois personnages les plus exceptionnels de la place de Vérité, c’est à dire Néfer devenu Maître de la place, Claire et Paneb, ce jeune colosse qui dessine si bien, n’ont pas démasqué le traître. Il œuvre de plus en plus habilement. Est-ce la fin de la place de Vérité, et de cette pierre de Lumière tant convoitée ?

Le tome 4, à venir, s’intitulera La Place de Vérité. On y verra probablement l’achèvement du complot, et la découverte du traître.

Ces livres sont souvent construits comme des polars, et donc très distrayants. Je vous conseille de commencer par la trilogie du juge d’Egypte, qui est palpitante. Voilà voilà, à vous de voir à présent.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Christian Jacq
Posté par hatchepsout_11 le 20/08/2004 07:48:13
super auteur!!! j'adore sa façon d'écrire, ses héros, auxquels on s'attache très vite. et puis je vous conseille son nouveau roman "les mystères d'Osiris" fabuleux!!!
Re: Christian Jacq
Posté par jackette le 20/08/2004 07:48:13
moi j'ai lu les 5Ramses et ben à la fin j'etais super triste qu'il meurt meme si ça me paraissait logique pdt 5livres je m'etais attachée à ce personnage si bien décrit et raconté!je ss d'accord avec petitchou l'histoire n'est pas totalement vrai par exemple Chénar n'a js existé ds l'histoire de Ramses!mais bon j'ai toruvé quand meme ces bouquins geniaux!
Re: Christian Jacq
Posté par arthemis le 20/08/2004 07:48:13
Excellent, les christian jacq.
Re: Christian Jacq
Posté par marilyn le 20/08/2004 07:48:13
à bons livres, bon article
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 09 octobre 2002
Modifié le 09 octobre 2002
Lu 3 143 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲