FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Christina Aguilera

Elle attire les mauvaises langues, les critiques, mais les critères utilisés la concernant restent beaucoup trop superficiels ... Musicalement parlant, qu'est devenue cette jeune chanteuse ?


Je vous conseille de faire un petit test : invitez des ami(e)s à dîner un soir de pleine lune et lancez en plein milieu de votre conversation le nom de Christina Aguilera. Vous allez pouvoir constater que plusieurs situations peuvent alors se produire. Premièrement, vos ami(e)s sont extrêmement déçu de voir que vous pouvez trouver en cette "star" autre chose qu'un physique "aguichant" et alléchant. D'autres vous dirons qu'elle à un joli brin de voix, mais que son physique n'est pas du tout adapté avec ce qu'elle semble être. Mais il n'est pas impossible qu'une minotité vous approuve.
Nul besoin de s'étaler sur ce sujet, comme tout le monde le sait, Christina a dabord été cataloguée comme étant une palle copie de son amie Britney Spears, puis s'est vue offrir l'étiquette de l'artiste sans talent, tout juste "bonne" à montrer ses sous-vêtements dans ses clips. Mais qu'en est-il réellement ? Lorsque le clip incendiaire "Dirrty" est sortie, la critique s'est empressée de dire que par manque de talent et d'ambition, Christina s'est réduite à dégrader l'image de la femme afin de faire parler d'elle. Il est vrai que la sortie de ce clip fut un véritable évènement mondial. Personne ne passe à côté, on en parle tellement qu'on finit par avoir mal aux oreilles ! Christina n'avait pourtant pas hésité à présenter à son public un avant-goût de ce qu'elle finirait par "devenir" en s'alliant avec Mya, Pink et Lil'Kim sur le célèbre "Lady Marmelade". Mais le publique ne semble plus comprendre, malgré un discours très cohérant de la jeune femme.

Puis finalement, la critique finira par s'éteindre petit à petit, sauf dans notre si "beau" pays qu'est la France, qui n'hésite toujours pas à citer le nom de Christina Aguilera dans le moindre article concernant sa soi-disante "concurrante", j'ai nommé ... Britney, vous avez dit Britney ?
Mais peu importe, la jeune femme semble s'être enfin trouvé. Elle ajoute de simples mots lorsque la moindre critique surgit : "Mais si mon attitude ou mon physique dérangent autant, ils vous suffit simplement de ne pas me regarder, de changer de chaîne, de tourner la page de tel ou tel magazine ... Vous savez, ça n'est pas plus compliqué que cela !".

Christina finira par faire taire les mauvaises langues en jonglant à la fois sur le côté "incendiaire" et "artificiel" de sa personne, mais en intercallant très régulièrement une pointe de simplicité. Lorsque le titre "Beautiful" s'envole sur les ondes mondiales, le public semble complètement perdu face à un tel changement puis se laisse attendrir par cette mélodie, qui rappellons-le sera classée en tête des charts d'une multitude de pays. Christina ne cesse de surprendre et lance cette fois-ci un message universel qui transformera l'avis de plus d'un(e). Le message est simple et semble en même temps présenter indirectement ce que ressent l'artiste face à toutes les critiques qui lui sont attribuées. Rien ne sonne faux, la mélodie est douce et poignante à la fois, la voix de Christina se révèle enfin et le texte ne lasse personne [ "Nous sommes magnifiques, peu importe ce que les autres en disent, les mots ne peuvent nous blésser, car nous sommes magnifiques, et ce à tout point de vue, non les mots ne peuvent nous blésser. Alors césser de m'accabler aujourd'hui" ].


Christina évolue musicalement. Sa musique s'enrichit et devient très personnelle. L'album "Stripped" peine à se vendre en France, malgré un succès mondialement reconnu. Et pourtant, haut en couleur musical, il est davantage axé sur l'harmonie musicale. L'album, qui contient pas moins de vingt titres ( intercalés de quelques interludes typiquement américaines ), regroupe pas moins d'une dizaine de genres musicaux différents. Un coup R&B [ "Dirrty", que l'on ne présente plus, ou encore "Can't Hold Us Down" où Christina se "bat" au côté de la rappeuse Lil' Kim pour l'égalité entre l'homme et la femme et dont le clip a également fait couler beaucoup d'encre ], un coup rock [ le merveilleux "Fighter", troisième extrait de l'album, où Christina démontre que sa voix a le don de s'adapter à tout type de musique ], un coup salsa [ l'album s'enrichit en effet de quelques rythmes ensoleillés pour le surprenant "Infatuation" ], un coup soul [ Alicia Keys signe ici l'une des ballade les plus belles de lalbum, intitulée "Impossible" ], un coup pop [ avec le très sensuel "Get Mine Get Yours" ], un coup blues [ mon coup de coeur de cet opus, le titre "Walk Away" ] .... bref, je ne préfère pas m'étaller davantage. J'ajouterais simplement que même si la majorité des titres exploités commercialement sont "rythmés", il n'en pêche que l'album est avant tout composé de douces et sensuelles ballades, dont on ne peut rester indifférent.
Autre atout majeur de l'opus, les textes. Combien d'entres-vous ont pris le temps de traduire mot à mot les textes de leurs artistes américains préferés ? J'ai régulièrement été déçu, les textes sont génerallement d'un banal, c'est déconcertant. Je vous met alors à l'épreuve : munissez-vous d'un dictionnaire en anglais et amusez-vous à traduire quelques-unes des chansons de "Stripped". Christina signe ici la majorité des textes et montre qu'en plus d'avoir une voix magnifique, un bon sens du rythme ( elle n'est certainement pas une danseuse professionnelle, mais s'en sort plutôt très bien ), un physique alléchant [ oui je sais, ça se discutte, mais quand même ], elle sait également écrire. Les textes sont originaux, ne se ressemble pas et aborde des sujets plus ou moins marquants.

Côté scène, une vrai bête ! J'ai pu me rendre à son concert, initialement prévu à Paris le 9 octobre, puis repoussé au 24 du même mois, et je n'ai absolument pas été déçu ! Christina y était radieuse et a su comme a son habitude mélanger tout ce qu'un show à l'américaine à de plus traditionnel mais en y ajoutant quelques touches de simplicités. Pas moins de 14 tenues différentes, une mise en scène à couper le souffle ( chorégraphies, confétis, un jeu de lumière incroyable ...) mais surtout, une voix qui peut rendre plus d'une chanteuse folle de rage. Christina a appris à aimer les imperfections de sa voix et en joue. Et c'est pourquoi elle est en passe de devenir l'une des chanteuses américaines les plus respectés.

"Stripped" est donc bel et bien l'un des plus surprenants albums qu'il m'ait été offert d'écouter. Comme vous tous, mes remarques concernant l'artiste à ses débuts étaient les mêmes que celles présentées plus haut, mais au final, je ne peux plus m'en passer et je ne cesse de presser le bouton "Repeat".
L'heure du bilan a alors sonné ! Après près d'un ans et cinq mois d'exploitation, l'album aura conquit pas moins de 11 000 000 de personnes. Le dernier titre exploité en date, "The Voice Within", atteint un joli score en tant que cinquième et dernier single. Mlagré le fait de n'avoir béneficié que d'un clip ( d'une simplicité extrême, puisqu'il a en effet été réalisé par David LaChapelle en une seule et unique prise ) mais d'aucune promotion, il s'est malgré tout vendu à plus de 700 000 exemplaires à ce jour. Ce titre vient à peine de faire son apparition en France et devrait sortir dans le commerce d'ici quelque temps.
Sachez par ailleurs que la chanteuse est sur le point de s'occuper de la conception de son nouvel album, qui paraît-il, sera intégralement interpreté en langue espagnole !

Une chose à dire : vivement sa sortie :-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Christina Aguilera
Posté par lovereenes le 13/11/2004 15:21:10
elle a une superbe voix et son dernier album est une pure merveille, les textes sont bien écrits et les chansons bien interprétées mais pourquoi ce besoin d'en faire toujours trop elle serait tellement plus jolie sans son maquillage outrancier, sans ses seins siliconés, sans cette façon de sh'abiller si provoquante elle n'a pas besoin de tout ça pour vendre des disques, sa voix et son talent suffisent, moi je trouve que c'est un gachis d'essayer de paraitre pour ce qu'on n'est pas réellement car ça lui donne une mauvaise image et c'est vraiment dommage elle a un tel talent, j'espère qu'elle comprendra un jour!!
Re: Christina Aguilera
Posté par matt_x le 20/08/2004 07:56:45
Je ne comprend pas ton message jerry_madden. Au dernière nouvelle, Christina Aguilera n'a posé nue qu'une fois : pour la célèbre couverture du mag ROLLING STONE, et la photo, ou bien évidement on ne voit rien, n'a rien de vulgaire !

Moi aussi, j'ai mis du temps à l'apprécier, mais "STRIPPED" à déclenché chez moi quelque chose que je ne connaissais pas auparaent ! Envoyez valser tous vos préjugés, et contentez-vous ne serait-ce que pour commencer par apprécier la qualité de sa musique, car c'est indéniable, cette fille est vraiment talentueuse ...
Re: Christina Aguilera
Posté par vanilla le 20/08/2004 07:56:45
je trouve que l article est plutot bien ecrit....

et j'aime bien aussi chrisitina aguilera... certainement moins fan que toi... mais je l'aime bien...

je l'aime bien musicalement... et etant féministe, sa chanson Can't hold us down... m'a séduite...

son clip est clair, net... mais ce qui a de mieux ce sont les PAROLES.... d ailleurs la partie que fais LIL KIM (notez que celle ci n a pa été choisie par hasard ! ;) ) est aussi tres bien ecrite !! les paroles sont vraies malheuresement !

quant a BEAUTIFUL c mon coup de coeur !
car n est ce pas l intolérance qui gouverne le monde d'aujourd'hui ?

vs ns vs rendrez jamais compte combien cette chanson est digne d interet bien sur musicalement mais surtt unniversellement....

le clip Dirrty ne m'a pa du tt choquée...

je ne vois pa pk quand REDMAN chantait DIRRTY seul ds un clip bien "sal" et que pleins de mecs autour se dandinaient on ne disait rien !!!!

(ON AURAIT PU TRAITER C MECS DE SA***E ? non ?)


mais quand c une fille... ouh la la ... ca devient une sal**e !! pffff

inutile de dire qu elle devait rentrer ds le personnage de la chanson.... une bonne soeur chantant DIRRTY ce serait lamentable !

elle l'a fait a merveille....

elle y est allée forT... dsl qu elle est touchée les ames sensibles!

vs vs sentez concernés? lol

Elle est tres bien rentrée ds le personnage qu elle a "interprété" dans LADY MARMELADE... et c passé plutot bien...

Cela dit je dois avouer....que cette eternelle rivalité avec Britney Spears (que j'adore meme plus que Xtina) devient lassante...

A quand le duo de choc Britney/Xtina ?

Ce serait bcp plus choquant que DIRRTY de Xtina ou I M A SLAVE 4 U de britney non ?

Tout est une question de marketing.... qd vs l aurez compris vs comprendrez tout....
Re: Christina Aguilera
Posté par jerry turner le 20/08/2004 07:56:45
tss christina c la miss qui pose à poil sur internet voilà surtout ce que je retien..j'ai été deg...surtout que je l'aimais pas mais là je peu que la détester ( les fana de GC et particulièrement benji vont me comprendre...)
Re: Christina Aguilera
Posté par patchanka le 20/08/2004 07:56:45
Désolée mais j'ai pas été séduite par cet article.

Il est plutôt bien écrit (malgré les fautes d'orthographe... je sais pas, les gens qui écrivent des articles en général, vous avez pas de correcteur ??) et au moins ça change des critiques habituelles la concernant. Mais personnellement je trouve qu'elle joue qd même bcp de son physique et de son attitude pr réussir. Les polémiques concernant son clip "Dirrrty" et autre, c'est des bons coups de pub mine de rien, puisque ça fait parler d'elle.

Bon, là, j'imagine qu'on va dire que je suis mauvaise langue, d'autant plus que je ne connais absolument pas ses chansons (bé oui, ça passe pas sur Le Mouv'), ms m'en fiche, elle me donne pas envie. P't-être aussi pcq je préfère largement les p'tits groupes français indé...

Ah oui, aussi : Stinky> 11 000 000 d'albums vendus ds le monde, ça me scotche pas. Y a qu'à voir les ventes de la Star Ac' et de ses membres pr voir que c'est pas forcément un synonyme de qualité.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 02 avril 2004
Modifié le 02 avril 2004
Lu 8 718 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143