FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Christophe Gans

Le 31 janvier 2001 sort Le pacte des loups. La sortie du film me donne l'occasion de présenter son réalisateur Christophe Gans. On avait déjà pu le découvrir dans Crying Freeman.


Le 31 janvier 2001 sort Le pacte des loups. La sortie du film me donne l'occasion de présenter son réalisateur Christophe Gans. On avait déjà pu le découvrir dans Crying Freeman.

Né à Antibes en 1960,C'est à l'âge de 13 ans que l'idée lui vient de réaliser des films.
Depuis son enfance, il pratique intensivement le judo, la boxe française et le karaté. Ces différents sports lui permettent de développer un sens de l'espace et du rythme, mais aussi une certaine philosophie des arts martiaux.
A l'arrivée du cinéma de kung-fu en France, il tombe amoureux des films venant de Hong-Kong, Bruce Lee devient son héros.
C'est dans les années 70, qu'il découvre des réalisateurs comme Tobe Hooper, George Romero, Dario Argento, John Carpenter ou David Cronenberg.

A la fin des années 70, il crée le Fanzine Rhésus zéro, puis monte à Paris et passe le concours de l'Idhec. Une fois reçu il se spécialise dans le montage tout en affrontant les critiques qu'il subit parce qu'il aime Bruce Lee et les pélplums.

En 1982, il crée la revue Starfix avec notamment Nicolas Boukhrief. Les membres de la revue forment une sorte de secte défendant des réalisateurs comme Cronenberg ou Ferrara dont les oeuvres ne sont pas encore appréciés. Parallèlement, il anime la rubrique cinéma dans l'émission Rapido d'Antoine de Caunes.

Au début des années 90, Gans développe des scénarios pour Davis Films. Un jour, le producteur et réalisateur Brian Yuzna lui demande d'adapter Rat in the Wall, une nouvelle de H.P. Lovecraft pour un film à sketches. En collaboration avec Thierry Cazals, il développe plusieurs projets, dont une adaptation de Ranxerox, la bande dessinée culte de Liberatore et Tamburini, que Marco Brambilla (Demolition Man) va réaliser très prochainement. Même si c'est le genre de film qui, aujourd'hui, sort directement en vidéo, Nécronomicom, réalisé dans des conditions de série B, est l'occasion pour lui de faire ses preuves. Les fianciers qui avaient investi dans Nécronomicom décident qu'il est l'homme de la situation pour réaliser Crying Freeman, adaptation d'un manga très populaire au Japon. Tourné à Toronto, avec Mark Dacascos (que l'on retrouvera dans le Pacte des Loups) dans le rôle principal, le film est remarqué pour son rapport qualité-prix. Ce polar deveint vite un film culte et établit Gans comme le possible représentant du cinéma français à l'étranger.

Très vite Christophe Gans se lance dans un nouveau projet, don't il a lui même écrit le script: Némo. Une épopée sous-marine qui raconte comment le jeune Némo devient un misanthrope destructeur. Mais au bout de 2 ans des désaccords entre les diverses producteurs font tombés le projet à l'eau. Paraléllement, Gans trouve le temps de lancer la collection vidéo HK et de diriger le journal du même nom qui traite de cinéma asiatique, principalement d'Hong-Kong et du Japon.
Peu à peu Gans se rend compte qu'il n'a plus la motivation de faire Némo. C'est alors q'un ami lui envoi le script de la Bête de Gévaudan. Excité par le projet, Gans saute sur l'occasion.

Après avoir repoussée la date de sortie de 4 mois, Le pacte des Loups sortira finalement le 31 janvier 2001.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Christophe Gans
Posté par legolas le 20/08/2004 07:47:00
Bravo pour cet article. Il est génial. J'adore ce réalisateur. J'ai trouvé Crying Freeman et Le Pacte des Loups excellents.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 16 septembre 2001
Modifié le 16 septembre 2001
Lu 1 780 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143