Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Chronique d'une journée à l'hôpital

Description d'une journée parmis tant d'autre d'une étudiante infirmière en troisieme année...


5h30 Mon reveil sonne, Et oui il faut deja se lever ! Aller hop ! 10 minutes de marche à pied dans la froideur du matin ça reveille !
6h20 Arrivée à l'hôpital, passage aux vestiaires obligatoire pour revetir ma tenue
6h30 C'est parti !!!!!!
6h35 Pause café ! Bah quoi il faut bien que j'ai les yeux en face des trous pour piquer mes patients, Puis ça me permet d'ecouter Lucette me raconter son weekend au ski (même si je n'en ai rien à faire)
Aller faut s'y mettre
6h40 L'equipe est au complet on commence les transmissions puis on discute encore et toujours, on critique un peu le medecin avant qu'il n'arrive ! Ben oui c'est comme ça ! Plus on monte dans la hierarchie plus on peut dormir tard ! (je ne vous parle même pas du directeur hospitalier je ne l'ai jamias vu c'est Casper le petit fantome).


Aller on se met au travail !

7h Debut des prises de sang : au depart je n'aimais pas ça mais au fil du temps je dirais que c'est le soins que je prefere et aussi les injections intra-musculaire. Non non je vous entend penser tout haut là : vous vous dites que je suis sadique ! Lol
Et bien non mais comprenez moi entre faire la toilette d'un petit vieux qui s'est souillé ou faire une prise de sang à un charmant jeune homme, je prefere la prise de sang !
Malheureusement pour moi à l'hôpital in n'y a que des vieux !!!! Pfffff. Je comprend enfin pourquoi pas mal d'infirmieres finissent vieilles filles, à moins d'aimer les personnes d'age mur voire même trés mur !
Je suis mechante là mais bon c'est la realité. Puis on ne peux même pas compter sur le medecin ! J'attend toujours Georges Clooney mais bon il n'a pas dû choisir d'exercer dans mon hôpital... Snif


Aller courrage encore 7h de travail, on tient le bon bout !

Bon ou j'en étais ? Ah oui mes prises de sang ! Ce qui est bien c'est que c'est toujours une surprise... On ne sait jamais quel capital veineux on va trouver : petites veines toutes fines qui roulent ou gros poteaux electriques. Petits conseil : pour éviter de vous faire charcuter faites du sport et mangez equilibré ! Rien de tel pour avoir des veines en bonne santé et bien visibles. L'ensemble du corps infirmier vous en sera tres remerciant ! Et vous eviterez que l'on tourne et retourne l'aiguille dans votre bras pour trouver cette maudite veine ! Lol
7h30 Je descens les bilan sanguins au laboratoire, cela me permet de m'evader un peu du service.
7h40 Tournée générale... De prise de tension. Comme ça je discute un peu avec mes patients, on parle du temps qui ne s'arrange pas, on critique un peu les infirmieres de nuit... Lol


Le plus dur reste à venir...

8h Tournée générale de... Medicaments et de perfusions
9h30 Pause café ! Et encore Lucette qui parle de son weekend
9h40 Arrivée du grand manitou : le toubib ! A croire qui le fait expres de debarquer juste quand on se pose !!!!
Comme d'habitude il est pressé, il rale car sa BMW n'a pas demarré ce matin et qu'il a du venir avec son Audi (quelle honte !!!) et moi qui vient à pied (je ne sors ma Clio ancien modele que pour les grandes occasions voyons !)
Bon comme toujours il a pas le temps de voir tous les patients mais il modifie quand même tous les traitements histoire que l'on ne s'ennuie pas pendant son absence... Grrrr
10H30 Aller il faut y aller, entrer dans cette chambre, le chambre 4, où m'attend monsieux X.
Monsieur X est en fin de vie, il a un cancer metastasé des poumons, on ne lui fait plus que des soins de confort et on traite sa douleur. J'entre doucement pour ne pas le reveiller au cas où (il n'a pas dormi cette nuit), il me regarde mais n'a pas la force de me parler. J'ai peur de le regarder, que mon regard me trahisse, qu'il lise en mon regard qu'il va mourir certainement aujourd'hui ou demain (le medecin n'a pas eu la franchise de lui dire qu'il etait en phase terminale, il sait juste qu'il a un cancer du poumon qui ne regresse pas). Il n'a plus de famille alors sa famille se sera jusqu'au jour final nous. C'est tres dur à porter jai envie de lui tenir la main, de le soutenir moralement dans cette derniere étape mais cela ne sera pas suffisant ! Je ne pourrais pas le guerir de ce cancer ! Des fois je medit que c'est injuste car il n'a que 54 ans et ça doit etre terrible de devoir mourir seul sans amis ou famille pour nous soutenir. Mais la présence d'une infirmiere ne comblera jamais ce manque. Il a peur et moi aussi ! J'ai peur de ne pas etre à la hauteur de ne pas trouver les mots justes pour lui répondre...


Aller sechons nos larmes il faut continuer...

11h00 Hum appetissant juste avant le repas ! Il faut refaire le pansement d'ulcere de jambe de madame Y ! Et je ne vous parle même pas de l'odeur ! Et il m'en reste deux autres du même genre à faire ! Ah je devrais demander une augmentation !
12H Distribution de petits bonbons euh... Non de medicaments
13H Encore et toujours des perfusions
14H Aller je fais mes transmissions a l'équipe de releve et c'est fini ! Youpi !
14h30 Ah quel bonheur de sentir l'air frais sur mon visage ! De savoir que j'ai toute l'aprés-midi pour moi ! Mais demain il faudra tout recommencer mais helas monsieur X ne sera plus là... Sauf dans mes pensées.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Re: Chronique d'une journée à l'hôpital
Posté par loloboy56 le 03/08/2006 11:54:03
article vraiment sympathique à lire!! tu parles avec un ton humouristique qui est très agréable... et je pense que dans ce milieu là vaut mieux avoir un peu d'humour autrement ça sent la déprime.... tu as l'air d'aimer ce que tu fais .... je pense que ça doit pas etre facile tous les jours et que mentalement faut etre très fort .... bon courage pour la suite.. ;-)
Re: Chronique d'une journée à l'hôpital
Posté par pipounette91 le 23/06/2006 21:11:59
ça change des autres articles!
en + j'apprécie puisque je veux être infirmière. comme ça je vois un peu les journées type qui m'attendent...
reste plus que je m'inscrive pour repasser le concours (bah oui je l'ai foiré la 1ère fois, il me manquait....0,5 points. de quoi avoir bien la haine! enfin bon) je persévère et je lacherai pas le morceau.
Re: Chronique d'une journée à l'hôpital
Posté par celipi69 le 21/06/2006 19:53:24
J'ai beaucoup aimé ton article, je le trouve très représentatif d'une journée type en service. Je suis infirmière et je me suis retrouvée dans ton texte : les toilettes +/- plaisantes et l'attente d'un beau jeune homme avec des boulevards pour la prise de sang qui remonte le moral !!!! hélas, c'est plutôt rare, snif... quant à ce que tu vis par rapport à monsieur X, courage je suis sure qu'il apprécie à sa juste valeur tes soins et surtout ta présence. ;-)
Re: Chronique d'une journée à l'hôpital
Posté par ushiwa.sasuke le 21/06/2006 09:41:50
Sympa l'article je dois avouer ! c'est fluide et tu raconte comme si tu parlais...en plus avec la petite touche d'humour c'est très bien !
Re: Chronique d'une journée à l'hôpital
Posté par smileyman le 19/06/2006 16:11:35
coucou zaza, ton article est vraiment super et bien écrit!!!!!jai bien aimer la façon dont tu raconte ta journée même si ce n'est pas facile tous les jours ( pour la personne de 54 ans)!!!!vraiment je dit bravo à tous ces infirmier et infirmières!!!!!! et pour les médecins je confirme ils sont pas génial et il prennent la grosse tête (expériences personnel)
merci pour cet article zaza qui montre un peu la vie d'un hôpital!!!!!!
et c'est pas parce que c'est toi!!!!
gros bisous!!!!!!! (k) (k) (k) (k) (k)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Publié le 18 juin 2006
Modifié le 18 mai 2006
Lu 9 062 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲