Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Chroniques d'une solitaire

histoire et bilan de la vie d'une jeune solitaire...


Ca a commencé à l'époque ou j'étais en 6ème. Vous savez, le début de cette période ou nous, les filles, nous atteignons le paroxysme de la stupidité prépubère. Eh bien, à vrai dire, moi, je n'ai pas eu le temps de devenir stupide. Parce que j'avais des cheveux frisés incoiffables, d'énormes lunetts en plastique violettes et un appareil dentaire, la stupidité des autres était dirigée contre moi. Début de la période de solitude...
Et 4 ans de collège, c'est long. 4 ans sans avoir jamais été invitée à la moindre boum, au moindre après-midi shopping. Arrive le lycée. Pou fuir ces mauvais souvenirs, je décide d'aller en cours sur Paris. Mais après 4 ans comme une recluse, on se méfie des autres. On les observes, leurs rapports entre eux surtout. Et quand je les entendais dire qu'elles s'appelaient le soir pour se raconter je ne sais pas quoi, je me sens un peu à l'écart. C'est vrai que je n'ai jamais eu de problème de grosse facture de portable, j'aime pas les téléphones ! Enfin bref, même si ils sont sympas, on a du mal a se lacher, la peur d'être jugée, sans doute. En plus, le lycée ça ne marche pas très fort, a priori à cause de la distance de la maison, et aussi, il faut bien l'avouer, parce que je ne bossais pas beaucoup, découvrir la capitale étant une distraction bien plus attirante que les cours de chimie.
Je retourne donc dans ma petite ville de banlieue en 1ère, et je ne fais pas mieux, du point de vue des relations humaines en tout cas... Entre maladresses et parano, j'arrive à me mettre toute la classe à dos en quelques mois. (mais je maintiens quand même qu'il y avait là un certain nombre de petites p*******). Je rechange donc de lycée pour passer mon bac et là, ça se passe quand même mieux. C'est vrai qu'une classe de 9 personnes, ça permet quand même de créer des liens plus facilement. Je dois finalement attendre la fac pour avoir un semblant de vie sociale... Pour un temps en tout cas...


Tout ça pour dire

Que maintenant, j'ai 21 ans, pratiquement 22, que je n'ai que 2 amies, mais ce sont des vraies ! Je n'ai jamais mis les pieds dans une boite de nuit, et je n'ai eu que 2 petits amis, et je ne les ai pas supportés très longtemps (même si je jure que c'étaient des mecs biens !)
Je suis toujours mal à l'aise en groupe, et maladroite. Comme j'ai peur qu'on ne m'écoute pas, je parle trop ou alors je ne parle pas du tout pour éviter de dire des bêtises. Lorsque je sens que je ne suis pas attendue, je préfère m'isoler pour ne pas "gêner" et du coup, je me retrouve encore toute seule.
Mais le plus fort, dans tout ca, c'est que j'aime ça ! J'aime aller au ciné toute seule, me balader dans Paris ou aller au Louvre toute seule. D'ailleurs je pars à New York toute seule le mois prochain...
Je n'arrive pas a faire confiance aux gens, pas vraiement, sauf a mes amis et à ma famille... Mais quand je suis seule, je me sens libre. Et lorsque quelqu'un veut à tout prix m'accompagner dans mes errances parisiennes, je me sens ralentie, freinée... Et ça me gâche mon plaisir.
Je n'ai pas envie de devenir associale, mais la solitude est une habitude assez difficile à perdre... Surtout quand rien ne nous y pousse. Enfin bref. Ceci est un message à tous les apprentis solitaires : Méfiez-vous, vous risquez de devenir accro !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Chroniques d'une solitaire
Posté par shadow-spirit le 29/05/2005 12:34:14
la solitude,c'est vrai même moi je trouve ça plaisant, mais je prefère etre en petite comunauté. Quand on est seulement 2 voir parfois 3. Car J adore rester seul, paisible, posé... mais j adore aussi partager, que ce soit question musique ou autre.

Il m'a sufis de trouver des amis aux mêmes habitudes pour continuer comme avant mais tout en sachant que tu es aimé.
Re: Chroniques d'une solitaire
Posté par eugé le 25/05/2005 18:54:53
ton article est trés bien écrit, mais est ce vraiment un article? tu voudrais pas plutot ecrire ça sur un blog?
Re: Chroniques d'une solitaire
Posté par edente le 25/05/2005 18:28:17
Pour pas raconter ma vie, moi j'ai commencé à me retrouver un peu tout seul quand je suis rentré en seconde. J'ai choisi un autre lycée que mes copains de collège à cause des options que je voulais faire. Déjà que ce n'est pas facile de s'intégrer dans un nouvel environnement, quand on est tout seul et qu'on voit que les autres se connaissent déjà parce qu'ils étaient ensemble au collège, c'est encore plus dur. Et ça a recommencé quand je suis allé à la fac; j'étais le seul de mon bahut à faire un deug d'espagnol. Ce qu'on dit sur les facs qu'on y fait plein de rencontres, qu'on sort beaucoup, qu'on fait le fête c'est vrai mais c'est pas automatique dès qu'on est étudiant.

Pour en revenir au "Vaut mieux être seul que mal accompagné" quand tu dis "Mais le plus fort, dans tout ca, c'est que j'aime ça ! J'aime aller au ciné toute seule, me balader dans Paris ou aller au Louvre toute seule" je suis complètement d'accord avec toi. J'aime bien parfois aller au ciné avec un ami mais la plupart du temps, j'y vais tout seul et ça ne me gène pas; tu vas voir ce que tu veux sans te soucier des choix des autres, tu apprécies le film comme tu en as envie, tu vas voir les expos qui te plaisent où tu veux et quand tu veux. Je ne sais pas pour toi mais en plus du sentiment de liberté, je ressens un sentiment de tranquilité.
Voilà pour mon avis.
Re: Chroniques d'une solitaire
Posté par morwenna le 25/05/2005 17:18:53
"Vaut mieux être seule que mal accompagnée" effectivement, c'est ma devise depuis 19ans, (et oui déjà en maternelle ), ça fait bizarre il y a un paquet de choses que j'orai pu dire dans cet article, ça fait presque plaisir de ne pas être seule à aimer être seule, enfin bref entres solitaires dans l'âme on se comprend. Si t'as envie de parler avec une 100% solitaire je t'en prie..
Re: Chroniques d'une solitaire
Posté par oupss le 25/05/2005 12:50:44
C'est pas drôle la solitude, on a tellement de choses à apprendre des autres... et tellement de choses à apprendre aux autres...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 25 mai 2005
Modifié le 28 avril 2005
Lu 1 157 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲