Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Chrono Trigger

Après autant d'année après sa sortie sur le snes (Super Nintendo Entertainment System), qu'est ce qui est devenue de cette légende du jeu...


Après une sortie mémorable pour les nostalgique le 11 Août 1995 (source : gamekult), Chrono Trigger est rapidement devenue l'un des jeux les plus demandé pour les RPG à un prix de fou (120$CAN soit envrion entre 80 et 90 euro). Les magasins le vendait comme des petits pain chaud et fesaient des affaires d'or avec. Bizzarement, après autant de temps sans en entendre parler de ce jeux, Square Soft (maintenant Square-Enix) à ré-édité le jeu sur PSone, mais toute en lui ajoutant des cinématiques. Pour ceux qui veulent (re) découvrir ce titre extraordinaire, lisez ce qui suit. Bonne lecture.


Histoire

Tout commence en 1000 après J. -C. Et vous vous nommez Crono. Pour fêter l'an du millénaire, le roi a organiser une fête au parc du village. Après vous avoir fait brusquement réveiller par votre mère, vous descendez voir votre mère qui vous a convoqué pour dire quelque chose. Elle vous raconte que votre amie Lucca veut que vous soyer présent pour voir le résulta de sa nouvelle invention. Alors en chemin, vous tombez sur le chemin d'un jeune femme qui se prénomme Marle dont vous avez fait tomber son pendantif à terre et que pour vous remerciez, vous propose de vous suivre. Bien sûr, vous n'avez pas le choix réellement. Après, vous vous rendez voir l'invention de Lucca qui consite à vous faire téléporter d'une plate-forme à l'autre. Alors, ensuite Lucca vous propose d'essayer sa marchine, bien sûr vous acceptez et monter sur la plate-forme #1 et durant votre téléportation, tout se passa à merveille. Après vous avoir vu faire cet exploit, Marle insite pour l'essayer aussi. Alors, en montant sur la plate-forme #1, après la mise en marche du moteur, il y a quelque chose d'assez étrange qui se produit. Marle est entrain de se faire téléporter dans une sorte de vortex. Après s'avoir volatilisé, il n'y a qu'une chose de suspecte qui il y a. Seulement le pendantif est resté sur la plate-forme. Alors courageux comme vous l'êtes, vous prennez le pendantif et vous vous faite transporter à votre tour. C'est de ce moment que votre périple commence.


Test sur le jeu sur Snes et PSone

Chrono Trigger n'est pas un jeu comme les Final Fantasy, loin de la.


Le système de combat

Le système de combat change de façon que les combats ne sont plus aléatoire, mais dirigé, c'est-à-dire qu'il y a des ennemis que vous pouvez voir et que pour les affroter vous devez vous prochez d'eux. Maintenant aussi, vous n'êtes plus obligé que chaque personnage ne puisse faire que de la magie solo (seul), à présent vous pouvez faire des magies en duo (à deux) ou même en trio (à trois) et chaque personnage pers son propre MP (Magic Point) comme exemple qu'il y a un trio avec Crono, Marle et Lucca, Crono peut perdre 2 MP, Marle et Lucca elles peuvent perdre 8 MP chacune. Pour finir, le maximum de combatant dans les combats sont de trois. -----------> note : 8/10


Les musiques

Jamais j'ai entendu une aussi belle trame sonore pour un jeu exepté pour GTA : Vice City. Les musiques sont sublîmes, elles se fondent réellement à l'embiance du jeu, les musiques des combats sont de toute beautées. Rare sont les jeux qui sont capable d'égaliser Chrono Trigger. -----------> note : 9/10


Durée de vie

Voici le réel problème de Chrono Trigger, c'est sa durée de vie propre. Si vous ne faite que vous battre que pour battre le boss finale, vous n'allez que passer environ 15 à 20 heures pour ceux qui savent déjà par où aller, mais pour ceux qui jousent pour une première fois, attendez-vous à jouer un bonne 20 à 30 heures pour le passer si vous n'utilisez pas de solution en fesant les quêtes secondaires, sinon enlever environ 3 à 4 heures de jeu. Par exemple si vous voulez absolument entraîner vos persos (personnages), attendez vous de jouer environ 50 à 70 heures, mais il n'y a pratiquement pas d'intérait à faire cela. Pour finir, il y a le mode de jeu "NEW GAME +" qui pareil que le "NEW GAME", mais lorsque tu crée une new game + tu choisi une partie déjà commencé et tu prend toute les caractérisques de l'autre game (Point de vie, Point de magie, armes, armures, etc.). Ainsi le jeu est un peu plus le amusant à recommencer mais la difficulté pas auguementé pour autant. -----------> note : 5/10


Histoire

Exellente histoire, rare sont les histoires avec autant de mouvement et aussi tout dépendant de qu'est ce que vous avez fait au long du jeu, il y aura environ 10 fins différente (seulement 2 sont possible avec "NEW GAME" les autres nécessite "NEW GAME +"). -----------> note : 10/10


Note globale : 8/10


Vidéo (Version PSone seulement)

Les vidéos sont parfaites ! Elle n'ont aucun défaut ! et leur créateur est celui qui a fait le design de tous les personnages et lui qui a dessiné la série Dragon Ball. Son nom est : Akira Toriyama.


Différence version Snes à la version PSone :


Les bons :

#1 : Les vidéos
#2 : Nombre de sauvegarde beaucoup plus élevées avec les cartes mémoires.
#3 : Possibilités de revoir les cinématiques sans à recommencer le jeu, lorsque tu as une nouvelle fin, tu peux la retrouvé aussi la, tu peux retrouver à la même place toutes les musiques du jeu (bien sûr il faut les avoir déjà entendu) et les ennemis.
#4 : Lorsque vous achetez le jeu, il vient aussi avec Final Fantasy 4 (Final Fantasy 2 sur Snes) Hard Version (Version difficile)


Les désavantages :

#1 : Un temps de chargement est requis entre chaque combat. Peu devenir plate à la longue.
#2 : Square Soft n'ont pas pris pris la peine encore une fois de le traduire en français pour les amateurs francophones.


Est-ce que Chrono Trigger a une suite ?

Oui, bien sûr ! Il s'appelle Chrono Cross, il se déroule 20 ans plus tard.
Selon certaine rumeur, il y aurais un 3e Chrono qui se nommerait Chrono Break.

Une dernière chose avec de se quitter, si vous possédez une version original Snes de Chrono Trigger, gardez la à tout prix, car c'est une pièce de collection qui vaut assez cher, car elle est très dure a trouver.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Chrono Trigger
Posté par erwangel le 27/09/2007 00:18:58
juste une infos sur snes ou psx les attaque trio ont toujours ete dispo
tt komme les duo donc tu devrai corriger sinon pour ceux qui aiment "tricher" il existe en fr sur emulateur de snes voila sinon c'est un bon article mais j'ai fait un
article bien avan celui la qui explique le lien sur le mot chrono (c dans les premier articles)
Re: Chrono Trigger
Posté par mayplay56 le 20/08/2004 07:56:56
Non le jeux dont tu parles ce n'est pas Chrono Break mais Radical Dreamer, qui est comme chrono cross mais avant, en gros chrono cross est un remake de Radical Dreamer, mais Chrono Break est un suite officiel et il n'est pas encore sorti, je ne c'est même pas si il est en dévellopement!



Étienne
Re: Chrono Trigger
Posté par drakius le 20/08/2004 07:56:56
chrono break se passe entre chrono trigger et chrono cross , se n'est pas tout a fais un rpg comme on a l'abytude , sa ressemble plutot au bouquain dont vous êtes le héros ..d'apres certainne information si l'on veut bien comprendre se qu'il se passe dans chrono trigger et chrono cross , il faut jouer a chrono break. une autre chose pour les fan de rpg ..comme vous le savez, chrono cross n'est pas sortie en VF (pourtent c l'un des meilleur rpg ) mais sur le site "Terminuce Traduction " vous pourez trouver le patch version ps1 de chrono trigger en VF . Si vous voulez rentrer ds un univert grandiose , jouer a chrono cross.
Re: Chrono Trigger
Posté par manus dei le 20/08/2004 07:56:56
wai un RPG culte, en tt cas pr moi, avec Secret of mana et zelda3... nostalgie des bons vieux RPG ds le genre...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 17 juillet 2004
Modifié le 17 juillet 2004
Lu 3 541 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲