Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

City Guide : New York, Bruxelles, Venise, Rome

La BD vous emmène en voyage à travers quatre destinations de rêve...


"Un grand nom de la bande dessinée et un grand nom du livre de voyage unissent leur expérience éditoriale et le talent de leurs auteurs pour inventer, ensemble, une nouvelle génération de city guides.
Idée force de cette nouvelle collection Lonely Planet / Casterman : conjuguer la force des textes et l'impact des images dessinées pour donner à voir et à découvrir autrement de grandes métropoles du monde, à travers des choix d'itinéraires délibérément subjectifs ou éminemment personnels. L'identité des auteurs joue évidemment un rôle central dans le dispositif : choisie pour son expérience et sa proximité avec la ville traitée, chaque équipe auteur / dessinateur évolue au plus près de son sujet, afin d'offrir au lecteur regards neufs, chemins de traverses ou conseils inédits." (Présentation Casterman)


La bande dessinée nous invite souvent à voyager, à partir très loin pour des destinations imaginaires. Mais cette fois-ci, plusieurs auteurs BD nous proposent des voyages bien réels. En effet, la maison d'édition Casterman s'est associée à Lonely Planet pour initier une nouvelle collection originale de guides de voyages. Au choix, quatre destinations différentes : Bruxelles, Venise, Rome, New York.


Chaque ouvrage allie la rigueur et l'exactitude des informations fournies par Lonely Planet à l'imagination des artistes Casterman, car chaque ouvrage est le fruit de l'association d'un journaliste spécialiste du monde des voyages avec un grand nom de la BD. Tous ont une connaissance approfondie de la ville qu'ils abordent tant sur le plan culturel que sur le plan artistique. L'autre particularité de ces guides, c'est qu'ils ne cherchent pas forcément à vous présenter tous les lieux touristiques d'une ville. Ils s'articulent plutôt autour d'itinéraires qui vous emmènent parfois loin des sentiers battus. Une bonne manière pour découvrir et même redécouvrir ces villes dans toute leur singularité. Ces albums s'avèrent ainsi de beaux livres à parcourir mais également de véritables guides pratiques avec des itinéraires précis, des plans détaillés, des explications fournies.


Bruxelles : je commence par mon dessinateur préféré, François Schuiten, qui nous invite régulièrement à explorer les Cités obscures. La journaliste Christine Coste a repris habilement les nombreux dessins de l'artiste sur Bruxelles, pour nous révéler tous les recoins, les incongruités architecturales, les anecdotes et les personnalités de la capitale belge.


Venise : le choix d'Hugo Pratt pour illustrer ce guide était évident pour ce guide, tellement le nom de son personnage Corto Maltese est associé à la ville de Venise. C'est d'ailleurs sur les pas de ce dernier que Guide Fuga et Lele Vinanello (tous deux Vénitiens) nous emmènent. Ils vous font visiter les endroits typiques de Venise (la basilique Saint-Marc, l'Arsenal, la Cad'Oro, le pont des Soupirs...), mais les auteurs vous font également explorer des ruelles plus désertes, des petites cours moins connues qui contribuent pourtant au charme de Venise.


Rome : Là encore le choix de Jacques Martin et de son personnage Alix s'imposait pour nous faire découvrir la capitale italienne. La Rome antique a la part belle au niveau des illustrations. Pour autant, la spécialiste Thérèse de Chérisey n'oublie par d'aborder tous les siècles et de présenter ainsi toute la richesse culturelle, artistique et architecturale de cette ville qui s'est embellie au fil du temps.


New York : le dessinateur Miles Hyman semble avoir pris le parti de nous présenter cette ville à travers les portraits de ses habitants. Un parti pris décalé qui nous rappelle qu'une ville n'est pas seulement une topographie et une architecture. New York se dévoile ainsi dans toute sa diversité culturelle et ethnique. Le journaliste Vincent Rea nous propose de capter les différentes ambiances de cette ville toujours en mouvement : "New York à l'écran", "New York arty", "New York spirit", "New York babel", "New York vert et bio". Il y en a pour tous les goûts !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 07 mars 2010
Modifié le 10 juin 2012
Lu 2 400 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲