FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







City-guides : Istanbul, Montréal-Québec, Berlin

La BD vous emmène en voyage avec trois destinations de rêve...


"Un grand nom de la bande dessinée et un grand nom du livre de voyage unissent leur expérience éditoriale et le talent de leurs auteurs pour inventer, ensemble, une nouvelle génération de city guides.
Idée force de cette nouvelle collection Lonely Planet / Casterman : conjuguer la force des textes et l'impact des images dessinées pour donner à voir et à découvrir autrement de grandes métropoles du monde, à travers des choix d'itinéraires délibérément subjectifs ou éminemment personnels. L'identité des auteurs joue évidemment un rôle central dans le dispositif : choisie pour son expérience et sa proximité avec la ville traitée, chaque équipe auteur / dessinateur évolue au plus près de son sujet, afin d'offrir au lecteur regards neufs, chemins de traverses ou conseils inédits. " (Présentation Casterman)


La bande dessinée nous invite souvent à voyager, à partir très loin pour des destinations imaginaires. Mais cette fois-ci, plusieurs auteurs BD nous proposent des voyages bien réels. En effet, la maison d'édition Casterman s'est associée à Lonely Planet pour initier une nouvelle collection originale de guides de voyages. Et juste avant les grandes vacances, ils nous proposent trois nouvelles destinations : Istanbul, Montréal et Québec, Berlin. De quoi satisfaire les diverses envies des globe-trotters.


Chaque ouvrage allie la rigueur et l'exactitude des informations fournies par Lonely Planet à l'imagination des artistes Casterman, car chaque ouvrage est le fruit de l'association d'un journaliste spécialiste du monde des voyages avec un grand nom de la BD. Tous ont une connaissance approfondie de la ville qu'ils abordent tant sur le plan culturel que sur le plan artistique. L'autre particularité de ces guides, c'est qu'ils ne cherchent pas forcément à vous présenter tous les lieux touristiques d'une ville. Ils s'articulent plutôt autour d'itinéraires qui vous emmènent parfois loin des sentiers battus. Une bonne manière pour découvrir et même redécouvrir ces villes dans toute leur singularité. Ces albums s'avèrent ainsi de beaux livres à parcourir mais également de véritables guides pratiques avec des itinéraires précis, des plans détaillés, des explications fournies.


Istanbul : Le dessinateur François Place et le journaliste Jean-Bernard Carrillet nous proposent une immersion fouillée au cœur de l'une des villes les plus mythiques du monde. Grand connaisseur de la Turquie, Jean-Bernard Carillet en dévoile les chemins de traverse, les adresses inédites et les secrets les mieux gardés. Les illustrations colorées de François Place nous donnent irrémédiablement envie de partir sous le soleil d'Istanbul pour en parcourir les dédales, en découvrir les merveilles (de mosquées en palais) et se laisser porter par les méandres du Bosphore.


Montréal – Québec : Deux villes pour un guide. Romain Renard et Caroline Delabroy nous gâtent. Avec ce guide, ils nous offrent un mode d'emploi inattendu de l'une des grandes villes nord-américaines préférées des voyageurs francophones : Montréal. Indiscutablement américaine par ses mœurs, sa culture et son tempo, la grande métropole québécoise a néanmoins toujours su préserver la part d'esprit latin hérité de ses lointaines origines française, et ainsi affirmer une identité propre, aussi originale qu'attachante. Le voyage se prolonge quelques centaines de kilomètres vers le nord, avec une section spécifiquement consacrée à la ville de Québec. Le dessinateur Romain Renard rend parfaitement ses deux atmosphères : ambiances urbaines américaines pour Montréal, charme des paysages solitaires pour les différentes régions du Québec (Laurentides, Charlevoix...). Quelques illustrations nous font d'ailleurs penser aux œuvres du grand peintre américain, Edward Hopper.


Berlin : journaliste installée à Berlin depuis de nombreuses années, Cécile Calla connaît la ville comme sa poche. Avec l'aide de la dessinatrice allemende, Isabel Kreitz, elle nous fait découvrir la capitale allemande d'un œil neuf. Par leurs textes et leurs illustrations, les deux auteurs nous invitent à capter les différentes ambiances de la ville, où les époques se confrontent, s'additionnent, et se supeposent comme dans un patchwork.


Séries : Itinéraires
Titres : Istanbul Itinéraires, Montréal et Québec itinéraires, Berlin itinéraires
Editeur : Casterman – Lonely Planet
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 12 juin 2012
Modifié le 09 juillet 2012
Lu 3 641 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143