FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
133 connectés : 1 membres et 132 visiteurs Voir la liste     







Classe européene

Je suis en section européene espagnol, c'est a dire que dans ma classe nous avons plus d'espagnol que les autres troisiéme. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette classe spéciale qui offre de nombreux avantages au niveau linguistique !


Dans notre collège, une option s'ouvre à vous : il s'agit de la classe européenne. C'est une classe qui commence en 4éme et se poursuit en 3éme.
C'est une classe comme les autres : pas meilleure ni plus mauvaise. En 4éme européenne, vous avez 2 heures de plus d'Espagnol et 1 heure de plus d'histoire-géographie sur l'Espagne. Dans les collèges de France, il y a de multitudes de classes européennes avec chacune des langues approfondies. Dans notre collège, l'espagnol est approfondit mais dans d'autres c'est l'anglais ou bien le portugais.

Mon collège

Au départ, les sections européennes au collège les Plaisances ne faisaient pas succès et on mettait certains élèves en section européenne sans qu'ils l'aient demandé. Mais a présent, c'est l'inverse : et oui, en moyenne la 4éme section européenne est demandée par 35 personnes et chaque année, 10 personnes ne vont pas dans cette classe alors qu'ils voulaient y aller.
Donc si vous souhaitez entrer dans cette classe, ne vous attendez pas a y être à coup sur.


Le voyage

Les 3éme section Européenne font chaque année, un voyage en Espagne pour découvrir le pays dont ils parlent depuis le début de la 4éme. Cette année, le voyage aura lieu a Barcelone et nous ferons une randonnée en vélo. Nous ne savons pas encore grand chose sur le voyage.


Lycée

La section européenne au collège, a été surtout mise en place pour que certains élèves de cette classe poursuivent la section européenne au lycée Léopold Sedar Senghor (de Magnanville). Dans cette classe européenne au lycée de Magnanville, des élèves du collège de la Vaucouleur, des Plaisances, et du collège de Magnanville ayant suivis une classe européenne se retrouvent.
En passant un bac européen et en ayant plus de 10 dans cette catégorie, on obtient un bac mention européenne, ce qui est un sacré avantage pour sa scolarité.


Interview d'une élève de ma classe

_Pourquoi as-tu choisi la section européenne ?
Parce que j'adore l'espagnol et mes parents voulaient que j'aie en section européenne.

_ Que penses-tu de la 3éme section européenne ?
Elle est très bien mais il y a trop de travail.

_Veux-tu faire section européenne au lycée ?
J'hésite, parce que d'un côté c'est bien parce que j'aurai la mention européenne au bac et d'un autre non parce qu'il y aura encore plus de travail.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Classe européene
Posté par mainmain le 28/09/2007 08:25:16
Moi perso j'étais en classe européenne espagnole et maintenant que je suis en fac d'espagnol , je peux vous dire que c'est vraiment trés utile... Je connais deja certains des cours de fac car je les ai deja étudié en calsse euro et mon niveau s'est nettement amélioré grace aux voyages organisés
Re: Classe européene
Posté par daronsgurl le 01/01/2007 18:34:21
Oh et je voulais aussi ajouter pour ceux qui sont en Section Européenne, pour avoir la Mention Européenne au Bac, il faut avoir 12 minimum à l'écrit (pour tous le monde pareil) et 10 à l'Oral Européen.

Voilà :)
Re: Classe européene
Posté par daronsgurl le 01/01/2007 18:33:00
Je suis dans une première ES européenne et je voudrais donc apporter plus d'infos. :)
Pour ma part, c'est l'anglais qui est renforcé.
Je n'avais pas l'option européenne au collège, j'ai donc débarqué parmi tous les 3ème européenne quand je suis entrée en seconde. Sans vouloir me vanter, mon niveau d'anglais était assez bon et je m'en suis très bien sortie. Bon maintenant, la première c'est bien différent ^^
On avait 2 heures d'anglais en plus, ajoutez à cela les heures d'Histoire-Géo enseignées, pour la plupart, en anglais, ainsi que celles de Physique-Chimie.
En fin de seconde, je suis partie 4 semaines aux Etats-Unis avec cette section européenne et je me rend bien compte de la chance que j'ai, mon niveau est encore meilleurs, j'ai une famille et des amis là-bas maintenant. (D'ailleurs ils me manquent trop là :'()
Cette année, en ES j'ai l'Economie en anglais. En S-SVT, ils pouvaient choisir Physique-Chimie ou Histoire-Geo, en S-SI c'était Physique, et en L c'est l'Histoire-Géo.
La classe européenne c'est franchement génial, je n'en garde que des bons souvenirs et si vous avez la chance d'y aller, allez-y ;) (Je fais de la pub lol non je rigole)
Re: Classe européene
Posté par poska_sn le 27/12/2006 14:08:35
moi c'est un peu différent! je suis espagnole, j'habite à madrid et je vais à un lycée français ici à madrid. Nous avons seulement 4 heures d'espagnol, 2 heures d'hg en espgnol (2 autres en français). Toutes les autres matières sont en français( maths, svt,physique). (sauf les langues vivantes 2 et 3: anglais et allemand), c'est gavé durrrrrr
Re: Classe européene
Posté par lucia le 24/12/2006 12:26:56
je suis slovaque et j´etudie au lycee belge...ca veut dire que j´ai 20 lecons de francais par semaine, la biologie chimie, physique et mathematiques en francais...donc je pense que c´est quelque chose comme la classe europeene chez vous..et j´en suis contente
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 24 décembre 2006
Modifié le 26 novembre 2006
Lu 2 623 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143