FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Climax

Un thriller palpitant sur le réchauffement climatique...


"Tome 3 : "Les Faiseurs d'aurore" : En fondant Imago Mundi, Harald Haarfager pensait continuer l'aventure que ses jambes ne lui permettaient plus de vivre. Il ne savait pas que son agence d'investigation scientifique de pointe lui attirerait autant, sinon plus, d'inimitiés que son passé de baroudeur. Aujourd'hui, voilà qu'une partie du gouvernement canadien remet en question le bien-fondé d'une prospection en Alaska. Et, sans ce contrat, Harald, Loic et Leia n'ont plus qu'à mettre la clé sous la porte. Officiellement, la technologie de l'agence ne serait pas fiable. Mais, sur place, c'est une tout autre histoire que le Grand Nord raconte...
Tome 4 : "Gakona, Alaska" : On a voulu empêcher l'agence Imago Mundi d'observer de trop près la région de Gakona, Alaska. Il faut dire qu'on y trouve des pipelines, des aurores boréales artificielles et des orques échouées par bancs entiers, provoquant une véritable catastrophe écologique. Les coupables sont tout désignés : le groupe pétrolier Eggo ou l'US Army. Et que font de véritables scientifiques lorsqu'ils sont confrontés à un problème qu'ils ne comprennent pas ? Ils vont sur le terrain, ils font des analyses et tirent les conclusions qui s'imposent ! À condition d'être encore en vie, bien sûr... " (Présentation Dargaud)


Ce ne sont pas moins de deux albums qui sont sortis en un mois. Brahy, Corbeyran, et Braquelaire finissent tambour battant leur toute dernière série Climax. Mais ne vous attendez pas à découvrir un nouvel univers et de nouveaux personnages. Dès les premières planches, le lecteur se retrouve en terrain connu en découvrant les membres de l'agence Imago Mundi (de la série du même nom). Harald, Léia et Loïc se trouvent en bien mauvaise position. Les travaux de l'agence sont mis en doute et sa situation financière devient de plus en plus délicate. Alors que le premier tome était centré sur Léia engagée dans une mission extrême dans le Grand Nord et que dans le second Loïc arrive à sa rescousse, c'est au tour d'Harald de tenir la vedette dans le troisième tome. Toute l'équipe est réunie pour le final, Gakona, Alaska. Ce spin-off est un bon moyen de redonner un souffle à l'équipe d'Imago Mundi et d'explorer d'autres pistes qui ne peuvent être abordée dans la série originelle.


Dans le troisième tome, le récit n'avance guère. Nous revivons certains épisodes déjà racontés dans Le désert blanc et Vostok, mais cette fois-ci nous les revivons à travers le regard d'Harald. Cet album permet d'exposer la version de ce personnage qui s'était comporté de manière bien surprenante pour ses deux compagnons. Un point final est ainsi mis au clash survenu entre Loïc et Harald. Le quatrième et dernier tome, Gakona, Alaska est bien plus rythmé car les membres d'Imago Mundi passent à l'attaque pour dévoiler les responsables d'une catastrophe écologique. L'affrontement direct n'est évidemment pas sans heurts et tension.


Les auteurs ont ancré leur récit dans une réalité concrète en abordant un thème d'actualité, celui du réchauffement climatique. Le scénario prend de l'épaisseur par la présentation des enjeux géostratégiques et scientifiques de ce thème. Les personnages ne sont d'ailleurs pas avares d'explications sur le sujet. Les auteurs mettent en scène la confrontation entre pays mais aussi celle entre les écologistes et les grandes multinationales de l'énergie.


Dans ces deux derniers albums, la mise en page est beaucoup plus centrée sur les personnages. Comme l'explique Luc Brahy, le dessinateur a "laissé beaucoup de place quand [il] devait traiter des grands espaces ou les paysages et j'ai ressé les cases quand les scènes se passaient à l'intérieur." La mise en page est efficace et permet une lecture fluide qui convient particulièrement bien au tempo rapide du dernier tome. Le graphisme de Brahy s'est également assombri, avec beaucoup plus d'ombres et un ancrage plus marqué, pour rendre toute la tension du récit.


Série : Climax
Titres : Tome 3 Les Faiseurs d'aurore, Tome 4 Gakona, Alaska
Auteurs : Brahy, Corbeyran, Braquelaire
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Vincent Courcelle
32 ans, Paris (France).
Publié le 15 juillet 2009
Modifié le 14 juillet 2009
Lu 1 482 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143