FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Clopinettes

Un grain de folie et de mauvais goût dans ce monde absurde...


"Fans des Clopinettes, réjouissez-vous ! Si on vous a chouré vos vieux Pilote, si votre collec s'est volatilisée entre deux déménagements ou si votre mère a profité de votre départ pour ranger votre piaule d'ado... Vous êtes sauvés : l'intégrale des Clopinettes est rééditée ! Hein ? "C'est quoi, les Clopinettes ?" Ah ! Les jeunes... C'est un monument de l'humour, un festival de l'absurde et du non-sens : des rébus tordus, des histoires délirantes pour raconter l'Histoire et des fables-express où la morale se fait calembour... Tout simplement indispensable. Dans cette intégrale, qui reprend les planches des Clopinettes parues dans le journal Pilote entre 1970 et 1973, on retrouve tout ce que l'on aime chez Gotlib et Mandryka, à commencer par l'audace de deux jusqu'au-boutistes du jeu de mots vaseux et de l'humour grinçant. Ils n'ont peur de rien... Et quand le créateur du Concombre masqué et l'auteur de la Rubrique-à-brac unissent leurs talents dans un même album, on assiste à un feu d'artifice d"humour glacé et sophistiqué", selon l'expression consacrée. Les deux fondateurs de L'Écho des savanes nous offrent en prime 16 nouvelles pages spécialement dessinées pour l'occasion et 16 pages inédites. Un album culte pour se souvenir, pour découvrir, pour partager l'essentiel : le rire. " (présentation Dargaud)



Voilà une bien bonne idée de la part de Dargaud ! En effet, quoi de mieux dans ses temps un peu moroses qu'une compilation des gags de deux maîtres de l'humour en BD. Cette réédition des Clopinettes est un vrai petit bonheur. Cet album nous permet de nous replonger dans l'univers totalement délirant de Gotlib et Mandryka. Nous retrouvons tout ce qui fait le charme de ces deux auteurs nous : le sens de l'absurde, une bonne humeur iconoclaste et un dessin explosif.


Certains diront que les gags sont un peu datés (rappelons que Gotlib et Mandryka sévissaient dans les années 7O). Mais finalement rien n'a vraiment changé dans ce bas monde, et son humour reste toujours aussi corrosif mais aussi intelligent (si, si). Dans Clopinettes, les deux auteurs décortiquent la langue française et toutes ses expressions. Ils s'adonnent ainsi à un véritable jeu sur la langue, la polysémie. Et pour illustrer chacune de ses expressions, ils imaginent des rébus ou des situations cocasses, en partant généralement d'un fait tout simple. Chacune de leurs scénettes est ridicule, montée en épingle et poussée au bout de l'absurde. Leurs gags mêlent délire, ironie, folie, et satire.


C'est Mandryka qui est au manette du dessin. Et là, nous devons bien dire qu'il n'excelle pas comme Gotlib. Pourtant dès fois on sent l'influence de ce dernier. Les planches fourmillent de petits détails, qui apportent chacun plus de croustillant aux cases. L'apparition de petits personnages (qui rappelles la coccinelle de Gotlib) qui donnent leur avis en est l'illustration parfaite. Les auteurs parsèment également le tout de mauvais goût pour mettre à bas tout conformisme et ennui.



Un album à lire d'urgence si vous voulez vous payez une bonne tranche de rire...


Titre : Clopinettes
Auteurs : Gotlib - Mandryka
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 27 juin 2011
Modifié le 26 juin 2011
Lu 2 147 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143