FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Clust.com : Bon plan ou arnaque ?

Clust.com est aujourd'hui un des marchands en ligne les plus en vogue. Faisons le point sur les raisons de son succès et sur ses réelles performances.


Clust.com est un site de plus en plus connu dans le monde du web. De nombreux partenariats semblent avoir été conclus avec des sites à grande audience, et le résultat s'en ressent fortement car la communauté d'acheteur "clustiens" s'est considérablement développée. Un site qui a donc su jeter son pavé dans la marre et que nous ne pouvons plus ignorer.

Personnellement, la marque "clust" me rebutait un peu au début. Ils proposaient essentiellement des produits cher (hi-fi, tv, etc...) et haut de gamme (donc encore plus chers). De plus, ils ne représentaient qu'un site d'achat groupé de plus, et pas des plus expérimentés qui plus est.

Mais petit à petit, Clust a su me séduire. En effet, les nombreuses réductions reçues dans ma boite mail (bien que ces réductions ne valent jamais le coup, arfff), et la promotion grandissante de la part de la société dealpartners (éditrice de Clust) ont petit à petit eu raison de mes aigreurs, et j'ai fini par m'interresser sérieusement au site. De plus, depuis le déclin d'Ibazar-groupés (devenu achats groupés Ebay), la disparition de akabi.fr, et le regroupement (par divers rachats) par la société Dealpartners de Letsbuyit, Koobuy, Uniondream, Le spot, et Clust, on peut parler de quasi monopole dans le créneau de l'achat groupé pour la société dealpartners, éditrice de Clust et qui semble en avoir fait son principal portail (mettant de côté Le spot, letsbuyit et koobuy). Quand à achat-en-groupe.com, on peut parler de bid à l'heure actuelle. Bref, La stratégie de rachats en masse de dealpartners et la difficulté pour les conccurents à se faire connaitre, ont conduit Clust à être aujourd'hui un des seuls site à se prétendre "site d'achat en groupe". Pour ceux qui n'ont rien compris à ce passage, qu'ils ne s'inquiètent pas, le monde des start-up est un vrai méli-mélo d'investissements, de rachats, de regroupements, etc... en tout genre, on a du mal à s'y retrouver parfois.

Seulement voilà, le problème est que Clust est censé être devenu le leader de l'achat groupé. Quel est le principe de l'achat groupé ? Réponse : permettre aux internautes de bénéficier de prix réduits sur des produits. Comment ? En négociant avec leurs fournisseur. Ils sont censés proposer des tarifs dégressifs en fonction du nombre d'acheteurs potentiels. Ainsi, une chaîne hi-fi verra son prix baisser à partir d'un certain nombre d'acheteurs interressés.

Je sens alors que vous vous demandez : "Mais où veut-il en venir ?". vous allez comprendre très vite. Si l'on en croit le principe de l'achat groupé, Clust devrait proposer des produits moins cher que sur les autres sites. Vérifions sur 3 produits :


- Tout d'abord, un produit que j'avais reperé depuis quelques jours : Le baladeur MP3 Archos Jukebox 10 Go est proposé à 359 euros (2 354.89 F) sur Clust. On le retrouve à 267.95 euros chez rueducommerce (soit 600 francs moins cher !), € 279 sur Digital Shopping (500 F moins cher), etc... On le trouve notammeent moins cher chez Pixmania,la Fnac, et Grosbill.com. (Comparatif fait le 28 août 2002, notamment grâce à Toobo et à Kelkoo). Bref, sur ce produit on peut dire que Clust est un des plus chers, ça commence bien !






- Prenons un deuxième produit, au hasard cette fois-ci (je prends le risque, hihi). Un lecteur DVD tiens, c'est bien à la mode en ce moment ! Le lecteur de Sony NS 305. Cette fois-ci le constat est plus mitigé. En effet, bien que rueducommerce parvienne à afficher le même prix que Clust (à savoir 209 euros), seuls pixmania et alifax (des sites très peu connus finalement) arrivent à nous proposer des prix plus bas, mais jamais plus de 10 euros en dessous du prix "clustien". La fnac, Darty, et famoustore, quand à eux, ne parviennent pas à s'aligner.
Le prix de Clust est donc ici, aussi raisonnable que chez les conccurents.






- Dernier echantillon, toujours au hasard : un camescope (oui je sais, personnellement je n'en acheterais jamais, mais c'est pour la comparaison héhé, et puis il paraît que ça se vend bien tout de même). Le GR-DVX 400 de JVC. Chez Clust il est à 739 euros. Et là, grande surprise, C'est le moins cher du marché. Les autres sites étant loin de s'aligner puisqu'il faut aller chercher chez numerishop pour le trouver à 749, et rueducommerce affiche un prix de 840 euros (!). Cette fois-ci, Clust est le moins cher.



Ces trois exemples, nous montrent bien (et pour les deux derniers il s'agit réellement d'un pur hasard) que Clust n'est pas forcément le moins cher mais que quelques bonnes affaires peuvent être faites. Ne faites donc pas trop confiance aux slogans publicitaires du site (et des autres sites remarquez, lol) et à l'aspect soi-disant "achats groupés", car parfois nous payons plus cher que chez un revendeur classique.

Cependant, si Clust n'est pas forcément le moins cher, il nous fait tout de même l'honneur d'offrir les frais de port. Pour ce qui est du service après-vente, il n'est pas assuré par la société Dealpartners, il faudra donc vous adresser au constructeur directement (sony, sharp, phillips, etc...).

Alors maintenant c'est à vous de voir, mais résumons un peu : Des prix à comparer, des frais de port offerts, un service après-vente non-assuré, et une offre de produit restreinte (peus de produits proposés). Je conclurait donc par une note mitigée, ni trop bonne, ni trop mauvaise. Cet avis m'a surtout servi à prouver que Clust était un marchand comme les autres, pas forcément un discounter, ou un magasin "grande qualité".

Pour ce qui est de la communauté d'acheteurs qu'a créé Clust, on peut se ravir de voir que beaucoup d'internautes passent faire leur achat chez eux. Certes, mais tous ces clients ont tendance à ne pas trop donner leur avis sur les produits qu'ils ont acheté. Si c'est un produit référencé sur Ciao, alors pas de problème, mais sinon, comment savoir ce que l'on achète ? c'est peut-être un détail, mais chez amazon.fr par exemple, on trouve pas mal d'avis sur les produits disponibles, et c'est très agréable (amazon incite les internautes à donner leur avis grâce à un tirage au sort).

Voilà, je pense avoir tout dit, ou presque, sur la situation de Clust actuellement. Nous verrons bien si le site parvient à continuer sur sa lancée et à attirer toujours plus d'acheteurs, ou si les internautes, exaspérés par cette étiquette "achats groupés" qui ne veut plus rien dire ne risquent pas de délaisser le petit bébé de Dealpartners (pour qui ont ne s'inquiètera pas cependant, puisqu'ils estiment que leur chiffre d'affaire ne s'est jamais aussi bien porté, et qu'ils ne cessent d'accroître leur activité).

Qui vivra verra... A bientôt ;-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Clust.com : Bon plan ou arnaque ?
Posté par jojoweb le 20/08/2004 07:48:48
une société qui prend la peine d'offrir des réductions c'est une société qui a trout compris au commerce et ça ça me plait. Apres je m'en fous si la reduction est bien ou pas, l'essentiel c'est le geste qui me donne une bonne image du site.
Re: Clust.com : Bon plan ou arnaque ?
Posté par aziz le 20/08/2004 07:48:48
Hello!
J'ai lu l'article et les commentaires, je pense aussi que clust.com est carrement moins connu que d'autre site et 'ta race' (le pseudo qui a ecrit un commentaires), si tu connais pas rue-montgallet.com ba dit donc!!! c le même nom que la célèbre rue de paris, rue montgallet, connu de tous ceux qui achète souvent du materiel informatique, c la qu'on trouve les meilleurs prix du matos informatique (sauf les imprimantes et scanner, qui sont moins chère en grande surface car il achète en grosse quantité).

donc pour moi clust.com c pas un site très connu a ne pas louper c faux mais je partage pas l'attitude qu'emploie 'thenetwork2002' pour le dire!
Re: Clust.com : Bon plan ou arnaque ?
Posté par marilyn le 20/08/2004 07:48:48
petite précision
rue-montallet.com n'est pas un site de vente en ligne, mais un site qui recense les prix de la rue montgallet..nuance
Re: Clust.com : Bon plan ou arnaque ?
Posté par jojoweb le 20/08/2004 07:48:48
Bon déjà faudrait voir à pas s'insulter, et Thenetwork2002 saches que je passes rarement du temps à écrire de longs articles dans le seul but d'avoir quelques petits points qui ne me meneront à rien. C'est un peu trop facile de minimiser l'avis des autres de la sorte ;)

Allez, bonne journée et bonne année, un peu en avance :p
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 12 décembre 2002
Modifié le 12 décembre 2002
Lu 3 341 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143