FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Colin Mc Rae Rally 2

Le premier du nom a revolutionné le genre. Nous somes donc en droit d'exiger de ce second opus qu'il soit aussi performant que le premier.


Editeur : Codemasters
Développeur : Codemasters
Support : CD
Multijoueurs : jusqu'à 8
Sortie : 08/12/2000
Config min : PII 350, 128 Mo RAM, Carte 3D
Config conseilée : PII 450, 128 Mo RAM, Carte 3D
Similaire à : VRally2

Alors que les championnats du monde de rallye viennent tout juste de s'achever, Codmasters nous propose de replonger dans l'ambiance chaude et tendue des courses automobiles les plus spectaculaires avec ce deuxième volet de Collin Mc Rae. En effet, le premier du nom reste une référence en matière de simulation de rallye, nous sommes donc en droit d'exiger de ce second opus qu'il soit performant à tous les niveaux de jeu . Autant le dire tout de suite, le petit frère à supplanté le grand.


Collin McRae rally 2.0 dispose de sérieux atouts pour attiré le joueur en quête de nouveautés .Tout d'abord avec la présence de modes de jeux variés, Arcade, Simulation, Course contre la montre et Multijoueurs disposant tous d'un niveau de difficulté allant de Novice à Expert.
Petite mise en garde, pour accéder à toutes les courses disponibles il vous faudra finir premier de tous les degrés de difficultés ce qui n'est pas chose facile. Au premier abord le jeu paraît simple, en mode novice vous finirez rapidement premier surtout en mode arcade ou la conduite du genre " fou-furieux " prend le dessus sur la conduite dite " stratégique " vous m'aurez compris. En, revanche il faudra vous accrocher pour finir en tête dès le niveau intermédiaire. Au travers de ces modes vous roulerez sur les pistes du monde entier à bord d'un bijoux de l'automobile, le jeu proposant un éventail de petits bolides comme la 206, la Ford Focus de notre ami Collin et bien d'autres que vous découvrirez ou débloquerez au fil du jeu. Ce sont au total pas moins de 90 nouveaux circuits internationaux qui vous sont proposés. Vous irez du Kenya en Finlande en passant par l'Italie. A noter que ses trois pays figurent au rang des nouveautés.

3....2...1...GO !!! Le feu passe au vert, le pied sur l'accélérateur vous démarrez au quart de tour, votre pot d'échappement est un cracheur de flammes et votre moteur vous déchire les tympans. Vous êtes lancé à toute vitesse sur une route de montagne aussi large qu'un fil d'équilibriste (j'ai longtemps cherché pour cette comparaison alors svp respect), vous voyez au loin un virage lorsque que votre copilote vous indique que ce dernier est en épingle à cheveu, vous freinez et passez en douceur. Quel brave homme, il vient de vous sauvez la vie, imaginez un peu les dégâts causés à 180 km/h..., il sera toujours à vos côtés pour vous avertire des dangers de la route. Il est une aide indispensable et très utile (surtout la nuit) qui vous évitera sûrement de récupérer votre engin en pièce détachée.
Effectivement le jeu gère les multiples dégâts dus aux collisions, et c'est ainsi que vos vitres voleront en éclats ou que votre aileron décidera de se faire la malle sans même vous demandez votre avis. Trêve de plaisanterie, une fois l'étape terminée vous pourrez apporter à votre cher et tendre bolide les réparations nécessaires à sa survie. Attention ces réparations s'effectuent dans un laps de temps précis, en l'occurrence une heure. C'est à vous de gérer le temps qui vous est alloué en sachant par exemple qu'il faut 20 min pour changer les freins.

Un réalisme surprenant. Par le côté graphique, le jeu vous propose de concourir dans des pays aux climats variés. C'est pourquoi vous rencontrerez des surfaces diverses comme du sable, de la boue, de la neige, des graviers. Le temps varie lui aussi, pluie, neige etc. C'est à vous de paramétrer votre engin et de l'adapter à la situation, ainsi la jouabilité en est d'autant plus excellente. On s'accroche sur le bitume, on glisse sur le verglas ou les graviers, tout en gardant une maîtrise parfaite du véhicule. Par contre, on aurait aimé voir des gerbes de neige ou de sable aux moments des dérapages, mais bon, ne soyons pas trop exigeant non plus.
Bref, on se transforme en vrai pilote de rallye prêt à détrôner " l'ecossais volant ", j'ai nommé Collin McRae. Cependant je ne finirai pas ce test en soulignant quelques petits défauts constatés comme par exemple l'effet du " buisson-qui-se-tranforme-en-mur-infranchissable " qui exaspère considérablement au début mais que l'on finit par oublier.

En conclusion, Collin McRae deuxième du nom est le digne successeur du meilleur des jeux de rallye.

Graphisme : 16/20
Les effets climatiques sont superbes mais certains défauts restent intolérables.

Jouabilité :18/20
Le fait de pouvoir paramétrer son véhicule rend la jouabilité parfaite et intuitive.

Durée de vie : 18/20
Avec 90 circuits et 2 modes de jeux majeurs (arcade et rallye), les nuits sont longues.

Son :15/20
Correct, on ne pouvait pas s'attendre à moins bien.

Multijoueurs :16/ 20
Collin McRae 2 propose un championnat jusqu'à 8 joueurs en alternance et le classique 2 joueurs écran splitté en plus du Lan/internet .

Note globale : 17/20
Le meilleur jeu de rallye ? Même si Vrally2 n'est pas en reste CMR2 s'impose comme un grand jeu avec des atouts majeurs non négligeables.

L'essentiel des jeux vidéos sans se prendre la tête est sur Fungamers.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 16 septembre 2001
Modifié le 16 septembre 2001
Lu 6 583 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143