Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Collateral

Vous n'avez pas encore vu le nouveau thriller de Michael Mann ? !? Je vous le conseille fortement...


La nuit commence à tomber sur Los Angeles lorsque Max (Jamie Foxx) chauffeur de taxi charge la jolie Annie Farrell (Jada Pinket Smith), procureur chargé d'un lourd dossier de trafic de drogue, qui lui demande de la déposer au palais de justice. Au cours du trajet tous deux discutent et finalement Max obtient le numéro de téléphone d'Annie. Alors qu'un séduisant homme d'affaire (Tom Cruise) l'interpelle, Max encore tout rêveur manque de rater ce client qu'il rattrape au dernier moment.
Lorsqu'il accepte les six cents dollars que lui propose Vincent qui a besoin d'être conduite à plusieurs rendez-vous pendant quelques heures dans divers quartiers de Los Angeles, Max qui mène une existence bien rangée, ne sait pas encore qu'il va passer une nuit effroyable. Il ne tarde pourtant pas à constater que celui qu'il prenait pur un businessman n'est en fait autre qu'un tueur à gages ayant cinq contrats à honorer avant l'aube. Il est malheureusement trop tard pour faire machine arrière, il et déja happé par une sombre équipée aux conséquences insoupçonnés qui ne le lâchera plus (et qu'il ne voudra peut être plus lacher lui même ne serait-ce que pour la belle Annie)...


Je vous laisse découvrir la suite et vous conseille vivement d'aller voir (avant qu'il ne soit trop tard) ce phénoménal face-à-face entre un tueur cynique, magnifiquement incarné par Tom Cruise (que l'on n'avait jamais eu l'occasion de voir dans le rôle du "méchant" et qui s'en sort a merveille) et le chauffeur de taxi "petitement humain", interprété par Jamie Foxx qui a réussi le defi de ne pas se laisser éclipser par un Tom Cruise froid et implaccable avec ses cheveux argentés, barbe drue, traits saillants et regard tranchant comme une lame.
De plus les scènes sont superbement filmées, nous laissant vaguement ressentir la petitesse des protagonistes et de leur action par rapport au gigantisme environnant mettant ainsi l'accent sur le portrait croisé des deux personnages, l'un se révélant au contact de l'autre, plutôt que sur le caractère "horrible" de la mission de Vincent. Ainsi on se laisse très vite envahir par l'atmosphère oppressante de la vie nocturne de cette ville tentaculaire (par exemple une scène avec deux petits loubards particulièrement bien menée). L'action nous entraine et nous happe jusqu'à ce qu'on ne puisse plus discerner le bien du mal, jusqu'à ce qu l'on s'attache au moindre trait de caractère des deux (trois ? !) personnages principaux, jusqu'à ce que l'on ne soit plus du tout sur de vouloir connaître la fin (peut être un peu prévisible)...



Il s'agit également d'une sorte de voyage initiatique, celui du petit chauffeur de taxi se contentant de son propre discours pour s'évader de la banalité du quotidien qui au coté de ce tueur "cyniquement humain" va se surpasser jusqu'à aller franchir la fragile limite du raisonnable pour survivre mais aussi peut être pour la belle Annie, et enfin pourquoi pas parce qu'il se sent malgré tout proche de ce client peu ordinaire...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Collateral
Posté par fan_de_orlando_bloom le 26/10/2004 21:06:00
bouhouhouh, ça passe plus dans mon bled de chiotasse! je suis tristeuh!!
Re: Collateral
Posté par beezbeez le 26/10/2004 12:32:26
tout a fait daccord! merci remureur ;) javais oublié ca
kiss
Re: Collateral
Posté par remureur le 25/10/2004 22:21:39
l'artcile était très bien. Je trouve bizarre qu'on ait pas bcp parlé de ce film qui, en dehors du bon scénario, des performances des comédiens, et des scènes d'action, fait réfléchir. Les points de vue des deux personnages principaux sur la/leurs vie(s) sont très intéressants, font bouger certaines de nos convictions sur nos aspirations, notre importance relative, etc... Ce n'est pas pour autant un film ouvrant de profondes réflexions philosphiques à chaque scène, mais c'est qd mm intéressant.
Re: Collateral
Posté par beezbeez le 19/10/2004 21:47:42
C moi lauteur, lol contente que l'article t'es plu... C'est clair qu'il est vraiment bien dans "Entretien avec un Vampire"
Sinon j'ai oublié de dire que le film été aussi un brin "marrant" grâce à un humour noir et cynique bien dosé
Voili Voilou
Bizzz à tous
Re: Collateral
Posté par fan_de_orlando_bloom le 19/10/2004 18:39:01
Bouhouhouh!! Le seul jour où ça passait à une heure bien chez mea, ma mère faisait la tronche, alors je suis toujours pas allée le voir! Euh, par rapport à l'article, rien à redire si ce n'est que dans "Entretien Avec Un Vampire", en Lestat, il est pas franchement sympathique Tom Cruise, lol!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Caro Beez
29 ans, Toulouse (France).
Publié le 19 octobre 2004
Modifié le 18 octobre 2004
Lu 828 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲