FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Columbia

La plus ancienne navette américaine, qui avait fait son premier vol en 1981, vient de trouver la mort, avec les 7 astraunautes qu'elle ramenait sur Terre...


Quoi

La navette américaine Columbia, avec à bord 7 astraunautes dont le premier israëlien et une femme indienne, s'est écrasée ce week-end, alors qu'elle s'aprêtait à atterrir après 16 jours de voyage dans l'espace. Les 7 personnes à bord sont décédées dans l'accident. La NASA et une commission d'enquête indépendante cherchent en ce moment à comprendre le pourquoi de cette tragédie.




L'explosion a eu lieu à environ 60km au dessus du TEXAS, lors de l'entrée dans l'atmosphère de la navette, pulvérisant des débris humains et matériels jusque dans l'Etat de la Louisiane (Etat frontalier du Texas situé à l'est de celui-ci).


Quand

La navette a explosé alors qu'elle rentrait dans l'athmosphère, 16 minutes avant l'aterrissage prévu en Floride, c'est à dire à 9h00 heure locale (14h00 heure de Paris). Quelque minutes auparavant le contact avec celle-ci avait été perdu, après que les astraunautes aient assuré tout allait bien. Que


Cause possible

LA PISTE TERRORISTE N'EST PAS PRIVILEGIEE bien qu'elle soit une issue possible.
La thèse la plus encouragée est celle d'un incident technique au décollage, le 16 janvier. En effet, l'analyse de vidéos filmant l'évênement a montré un morceau d'isolant du réservoir central, d'une composition très dense, se détachant et venant heurter l'aile gauche de la navette; c'est justement dans cette partie de la navette que sont apparus les premiers problèmes... Cet incident, diagnostiqué dès le départ, n'a finalement pas été pris au sérieux.


Conséquences

La NASA s'est arrêtée, souhaitant découvrir la cause de l'accident avant de poursuivre son programme sur la conquête spatiale.

Des films montrent des trainées blanches dans le ciel du Texas; il se pourrait que ce soient des débris de la navette en orbite au dessus des USA. Les habitants ont été prévenus de la toxicité de ceux-ci.


Si vous avez des nouvelles, des précisions ou si j'ai fait une erreur... J'attends vos commentaires, bons et mauvais !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Columbia
Posté par cépamonvrénom le 20/08/2004 07:49:57
NASA: we Need Another Seven Astronauts... OK, je sors, c'était la minute humour noir.
Re: Columbia
Posté par l.arme à feu le 20/08/2004 07:49:57
NOUVELLE:
1) le morceau de mousse (50/40 cm de long, 15 cm d' épaisseur et 1.2 kg) qui a frappé, sous l' aile gauche , le bouclier thermique de la navette au décollage ne serait pas la cause, ou du moins pas la seule, de son explosion lors de sa rentrée dans l' athmosphère, a annoncé mecredi (5 février) Mr Dittemore, responsable du programme des navettes à la NASA.
selon certaines sources, la mousse se serait imbibée d' eau, qui, en se condensant, serait devenue de la glace, très dense et donc suceptible d' avoir dangereusement endommagé le bouclier thermique. Mr Dittemore dément ces informations: selon la NASA cette mousse est imperméable; en outre une inspection du pas de tir avant le décollage montre qu' "il n' y avait pas de glace" sur le réservoir le jour du lancement. Le responsable ajoute que la NASA "enregistr(e) en moyenne autour de 100 impacts par vol, dont 25 à 35 impactes d' une taille supérieure à 2.5 cm"!!

2) des débris pouvant apartenir à une aile de la navette, et donc faire avancer l' enquête en cours, on été retrouvés en Californie (ouest) et en Arizona (sud)

3) les restes des 7 astronautes ont été regroupés, mercredi, sur une base de l' armée de l' air américaine afin d' y être remis à leurs familles. L' astronaute israélien, identifié par des tests d' ADN, sera enterré la semaine prochaine en Israël.
Re: Columbia
Posté par l.arme à feu le 20/08/2004 07:49:57
RECTIFICATIF:
1) dans mon dernier commentaire à GUILLAUME :
je ne parlais pas d' astraunaumie (qui d' ailleurs s' écrit astronomie ;-) et qui est la science des astres !) mais d' astronautique qui est la SCIENCE (et oui, c une science ;) de la navigation dans l' espace (cf dico "le larousse de poche")
2) astraunaute s' écrit en fait astronaute!!!!

JMEPRENPALATET==> tu ne crois pas que la solution d' une guerre, on ferait mieux de la trouver avant de faire la-dite guerre?
une guerre gagne certainementà être connue, mais le monde gagnerait encore plus à ne pas la faire!!!
Re: Columbia
Posté par l.arme à feu le 20/08/2004 07:49:57
salut à tous!!!

GUILLAUME==> au début, lors des premiers voyages dans l' espace, revenir vivant et sans trop de dammages était un exploi; maintenant c' est d' y passer qui est une contre-performance!!! je c que les moyens, le matériel etc ont progressé , mais l' astraunaumie n'en reste pas moins une science dangeureuse et je ne pense pas qu' il faille en valoir à la NASA!!! ceux qui sont montés dans la navette étaient au courant.

JMEPRENPALATET==> mon article est paru mardi, mais je l' ai écrit dimanche, les faits étaient encore tout chauds!!! c' est vrai qu' on va entendre parler de ça pdt 2 semaines mm plus je dirais (et d' ailleurs aux infos ils repassent presk le mm reportage à cq fois, comme pr les twintowers), mais je ne pense pas qu'on puisse comparer cette tragédie à la tragédie des guerres. Non, je ne sais pas cb de personnes meurent cq jours ds les guerres. mais une guerre ne fait pas avancer le monde, elle le fait plutôt reculer à mon avis. ces 7 astraunautes qui sont morts faisaient avancer la science.

merci à vous d' avoir écrit!!!
Re: Columbia
Posté par versgui le 20/08/2004 07:49:57
Moi, je voudrais rajouter un p'tit truc à cet article : si la Nasa s'était inquiété un peu plus du problème (qui avait été percu lors du décollage), les personnes de l'équipage auraient eu 1 chance sur 3 de s'en sortir vivant. Donc, on peut quand même se poser des questions sur le sérieux de la Nasa. On se souviendra qu'il a quelques années, une sonde de quelques millions de dollars s'est écrasée sur Mars suite à une bête erreur d'unité de mesure !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 04 février 2003
Modifié le 04 février 2003
Lu 1 789 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143