Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Comment arrêter Al-Qaida ?

Tout d'abord, je tiens à signaler à mes lecteurs éventuels que l'article qui suit n'est qu'une supposition personnelle et n'est en rien une doctrine. J'essaie de raisonner objectivement et de façon methodique et j'espère que cet article ne froissera personne.


Bien que depuis certains temps, au chaud dans nos pays industrialisés, nous n'entendons plus trop parler de ce mouvement qu'est Al-qaida, ce groupe terroriste continue d'oeuvrer très violemment dans de nombreux pays. En effet, une chose est plus que certaine, des membres d'Al-Qaida sont présents dans la quasi-totalite des pays du monde.
Depuis les événements du 11 septembre ayant ouvert les yeux et remué la première puissance mondiale, les attentats se sont fait connaitre dans de nombreux pays comprenant des pays arabes. Bien que nous ne soyons informés par les médias que des gros attentats tels que ceux qui ont mis la terreur il n'y a pas si longtemps en Espagne, l'action terroriste mennée par Ben Laden est beaucoup plus vaste ce qui entraine un doute important sur les volontés et les motivations des grands chefs de cette organisation criminelle.

Afin de pousser mon raisonnement le plus loin posiible, j'evais annaliser les actions mennées par ces derniers en Arabie Saoudite.
Je pens que pour se faire, je me dois de vous présenter la péninsule Arabique ou j'ai passé 2 mois durant la periode des premiers attentats terroristes.

Le royaume d'Arabie Saoudite est un très aste pays gouverné par la famille royale "Al Saoud". Le roi actuel est Fahd Bin Abdulaziz Al Saoud qui gouverne depuis 1982 et son frère, le prince Abdallah Bin Abdulaziz Al Saoud sera l'hértitier du trone. Ce qu'il faut savoir, c'est que le roi, dont l'age exacte n'et pas connu, est souffrant du fait de son grand age (environ 85 ans) et que son éritier est plus jeune que lui de quelques années seulement. De plus, les membres du gouvernement actuels sont des frères ou cousins du roi d'ages non négligeable non pus. De ce fait, ce pays est dirigé par une gérontocratie ce qui rend le royaume saoudien très fragile.
En ce qui concerne la population de ce grand pays, il est constitué de plus de 22 millons d'habitants dont prèsque 25% d'étrangers (europeens, americains, phillipins, indiens, pakistanais...).
Deux détails importants : la population croît de 4% par ans et 98%de cette population est musulmane.
Et oui, le pays est plongé dans un contexte de croyance, ce qui est choquant pour un europeen qui passe quelques temps la bas.
La journée est centrée autours de 6 prières durant lesqueles tous les magasins ferment, la vie de toute personne est encadrée par une police religieuse (les mutawas) et la peine de mort est paratiquée fréquemment sur la place publique.


Tout cela pour vous montrer qu'un pays riche et controlé par des intégristes musulmans à été et est encore la cible d'attentats de l'organisation terroriste Al-Qaida. En effet, ce pays est "la terre promise des musulmans et c'est pour cela que cette organisation s'intéresse a celui-ci. Son but : oeuvrer dans l'espoir d'effrayer les étrangers et les forcer à retourner dans leur pays. C'est ainsi que les hommes de Ben Laden ont lancés durant le moi de juin 2004 une"guerilla urbaine" dans le but d'éliminer les "mécréants", de verser des "rivières de sang" pour tous les "croisés". A travers cet espoir de se débarasser des étrangers résidant en Arabie Saoudite, Al-Qaida a une motivation plus grande qui est celle de renverser la famille royale. En effet, en chassant les étrangers, il st assuré que l'économie saoudienne s'effondre mettant les dirigeants en grande difficulté.




Je pense maintenant à ce qui ce produirait si des personnes telles que Ben Laden avaient le pouvoir dans unpays aussi riche, aussi grand et aussi stratégique dans l'économie mondiale (rappellons le, l'Arabie Soudite est la première réserve de pétrole de l'OPEP) que le royaume saoudien.
A ce stade, de grands pays tels que les états unis seraient prèsque à la mecie d'Al-Qaida. De ce fait, il est certain que nous ne devons pas attendre que les choses se passent tranquilement. Cependant, il n'est pas judicieux non plus de se dire que les 2tats Unis doivent une fois de plus s'engager dans une guerre contre le terrorisme. Nous avons vu ce qu'à donné la denière tentative. Les terroristes profitent du desarroi causé par les actions américaines pour agrandir de façcon considérable ses effectifs.
De ce fait, nous semblons nous trouver dans une impasse, quoique nous fassions, l'issue de nos action sont risquées voir suicidaires.
C'est pour cela que je pense que ce n'est pas à nous d'agir dans ce combat du fait que nos possibilités d'actions sont très limitées. Les pays arabes (je me permet de les nommer ainsi, ne pensez aucunement que c'est par racisme) sont divèrs et nombreux et leurs gouverneurs sont de vocations et intérets différents. Je pense ainsi que certains pays arabes, plus évolués, ou ayant pris de la distance par rapport à la religions doivent se soulever ou dire ce qu'ils pensent de tout cela. A mon sens, ils devraient créér un conflit qui ne soit pas forcément meurtrier mais qui fasse ouvrir les yeux de pas mal de personnes.
Pour conclure, j'aimerais dire que trop de pays, selon moi, utilisents diverses religins comme prétextes afin d'expliquer et de justifier leurs actions auprès du peuple. Il en est ainsi pour l'Arabie Saoudite ainsi que d'autres pays Arabes mais aussi pour les Etats Unis et de nombreux pays maniant la bible avec perfection.
"Dieu bénisse l'amérique" et "Allah est grand... ne pensez vous pas que c'est le même refrain, trops faciles et trop entendus ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Re: Comment arrêter Al-Qaida ?
Posté par d.mohamed.salim@caramail.com le 22/01/2005 15:31:41
pourquoi mettre le drapeau de l'arabie saoudite , c'est une justice !
je voudrais dire qu'au lieu de rechercher des fantomes il faut suivre une séance de psychanalyse !
un conseil ?
LISER LE CORAN
et salam qui veut dire paix!!!!!
Re: Comment arrêter Al-Qaida ?
Posté par spy le 09/09/2004 23:18:22
> renverser les dictatures du MO ? Mais dans ce cas il faut faire sauter tous les pays de la region : il n'y regne que des dictatures : la plupart sont des theocraties sans code civil !!!
> En outre je pense qu' Al Qaida ne s'emparera jamais d'un pays : sa force est d' etre apatride selon le juste terme de Fantombre : elle est chez elle un peu partout dans les pays arabo-musulmans et beneficie ainsi de gré ou de force de l' appui , volontaire ou non , des populations
>Se fixer dans un pays permettrait aussitot des represailles massives notamment U.S.
Al Qaida doit bien en etre consciente et prefere , pour survivre, regner par la terreur et non imiter les modeles occidentaux de democratie qui lui seraient fatals
Re: comment éviter une WWIII contre on ne sait qui ...
Posté par michael20 le 09/09/2004 21:37:43
Il faut renverser les dictateurs de certains pays du moyen-orient qui jouent un double-jeu en condamnant le terrorisme mais en le finançant ou en le soutenant.
Ces pays comme la Syrie,l'Iran,L'ex-Irak et l'arabie saoudite qui financent certains mouvements terroristes comme le Hamas,le hezbollah ou le Djihad Islamique.

VIVE LA LIBERTé VIVE LA DéMOCRATIE VIVE LA PAIX
comment éviter une WWIII contre on ne sait qui ...
Posté par fantombre le 03/09/2004 17:54:09
Salut tout le monde
d'abord un grand bravo à l'auteur de l'article et aux auteurs des commentaires tous aussi cultivés et peu respectueux de l'orthographe les uns que les autres...
Je voulais signaler à tous qu'à mon gout déclencher un conflit au proche orien est la meilleure solution pour que les adeptes du coran (et non pas les arabes) s'entretuent entre eux et pour que tous ramassent les miettes après, ce qui permettreait de tuer encore quelques millions de pauvres bougres et de ruiner une bonne fois pour toutes ces pays et leurs espoirs de s'en sortir...
Comme vous l'avez tous si bien dit je pense que la solution miracle n'existe pas mais la coopération internationale et la patience liée au travail de fond permettra à mon avis de coffrer un jour les terrorristes qui ne peuvent faire de "sans faute" pendant 10 ans d'affilée...
Bref je ne connais que très peu ces pays mais je pense que appauvrir ces pays en créant la misère là ou elle semble disparaitre est le meilleure moyen d'asseoir la supériorité des states et leur dictature sur le monde..
Les organisation terrorristes sont apatrides mais pas volantes, elles ont des bases et des repères comme toute association, il faut taper chirurgicalement et non pas en masse (n'est ce pas W)
Voilà je sis ouvert à toute réflexion et à toute critique
++
Aymeric
Re: comment arrêter al-qaida ?
Posté par floflop le 22/08/2004 11:16:16
Comment arrêter Al-Qaida ? Est ce que Ben Laden est un alié des USA. ? Je ne dit pas oui, j'accuse pas sans preuve, MAIS QUAND ON VOIT LES LIEN DE BEN LADEN ET DE LA FAMILLE BUSH. On s'interroge. Ben Laden est milliardaire il ne défend pas les opprimmés je ne le défends pas. Mais on a été manipulé sur le 11 septembre. On ne sera pas la vérité. Je suis du côté des pauvres gats mort ce jour là. Mais je suis sur que les USA ne sont clean de se côté là ! Trop d'incohérence.

Modifié le 22/08/2004 11:26:32
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Publié le 17 juillet 2004
Modifié le 17 juillet 2004
Lu 1 726 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲