FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Comment bien gérer la fac ?

Qu'entend-on par FAC ? Changement de vie, liberté, mais également beaucoup d'inconvénients comme être seul, ne pas savoir comment travailler. Voici comment aborder la FAC en étant zen et en le restant...


LIBERTE!
Voilà le premier mot qui vient à l'esprit lorsqu'on parle de fac. Pour certains, c'est un choix, et pour d'autres, une planque. Dans tous les cas, il faut savoir que liberté au sens de la fac, signifie aussi prise de responsabilité.
Pour certains, les parents les ont totalement libérés de contraintes depuis leur bac. Il ne faut pas pour autant négliger les études.

Tout d'abord pour la plupart, vous allez vous retrouvez dans un amphithéâtre contenant en moyenne entre 600 et 2000 personnes. Vous allez vous sentir seul. Ce n'est pas une solution de rester enfermé dans le groupe d'amis que vous connaissez. Il faut apprendre à aller vers le autres et sans peur. Après tout, si la personne ne vous plaît pas, vous pouvez ne plus la rencontrer de l'année au milieu de tant de personne. Il n'y a plus le souci de jouer un personnage devant les autres. On est soi et naturel. Les rencontres sont d'autant plus enrichissantes qu'il y a de tout à la fac : des étudiants étrangers, des gens âgés, des gens comme vous... Il ne faut pas attendre le début des td pour parler aux autres. C'est un moyen pour les timides de s'affirmer en tant que personne.

Et les cours ? Un amphithéâtre de 600 à 2000 personnes implique que le professeur parle avec un micro. ça ne veut pas dire pour autant que vous allez l'entendre !!! Et ne croyez pas qu'il fera un effort pour couvrir les bruits, détrompez-vous !!! Plusieurs moyens s'offrent à vous pour pouvoir suivre convenablement le cours. D'une part, repérez les enceintes, si vous ne voulez pas vous mettre devant le professeur, et mettez-vous juste en-dessous. Prévoyez en général d'arriver 20 minutes à l'avance pendant les 2 premiers mois pour avoir une place (assise !). Il est très difficile au début de prendre des notes selon les professeurs. Je vous conseille de bien maîtriser les abréviations, et au cas où vous avez vraiment peur d'oublier l'essentiel prenez sur vous un enregistreur avec micro (pensez aux piles !), que vous réécouterez chez vous. Gagnez du temps en préparant vos feuilles et stylos à l'avance, c'est bête mais c'est toujours çà de pris.

Les cours ne sont pas obligatoires !!! Ne l'oubliez pas, l'amphi n'est pas le café du coin, inutile de déranger les voisins. Je vous conseille quand même d'assister à tous les cours. Les profs en général sont compétents, et c'est du temps de gagné sur le travail. Toutefois, on peut se permettre des écarts si on sait qu'on pourra rattrapper. En ce qui concerne les livres, ils sont un support très utiles pour les "devoirs" à faire à la maison, mais les facs ont toutes des bibliothèques. Inutile d'acheter toute la bibliographie du prof, vous savez que vous n'ouvrirez jamais les bouquins ! Un seul bien choisi, pour chaque matière, pourra amplement suffir. Il ne faut pas oublier les sites Internet, en particulier celui de votre université, qui contiennent beaucoup d'informations sur les cours, les méthodologies...

Lorsque vous commencerez les td, n'oubliez pas que ces profs sont là pour vous aider. C'est très scolaire mais très utile. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, ils sont la pour çà. N'oubliez pas de leur demander leur adresse internet. Ne pensez pas que les contrôles sont juste stressants, c'est au contraire un moyen de s'assurer de ses connaissances avant les partiels.


Il faut travailler régulièrement. C'est le mot d'ordre pour réussir en fac.

En théorie, si on travaille, on réussit. Mais il faut aussi savoir s'aérer l'esprit, et autrepart que dans les bars s'il vous plaît !! La vie associative en fac est très vivante, elle regroupe bon nombre d'associations, qui permettent aux élèves de se connaître un peu (sport, langues... ). Tout est organisé pour que l'élève se sente le moins perdu possible.

En fac, les cours ne prennent pas beaucoup de temps. Il faut beaucoup travailler chez soi. Il n'y a plus personne pour vous dire ce que vous avez à faire, c'est à vous de vous prendre en charge. Déjà, relisez vos cours tous les soirs, en surlignant les passages où le prof a insisté. Faites un bilan une fois par semaine de votre travail : lacunes, "trous" dans le cours ? N'attendez pas deux semaines avant les partiels pour compléter. Etablissez un planning de travail jour par jour, une matière par jour de préférence. Les jours où vous n'avez pas le coeur à l'ouvrage, appelez un ami en fac avec vous, retrouvez vous au café et discutez de la matière. Sinon, allez en bibliothèque après les cours et lisez. Il faut compter une moyenne de trois heures par jour de travail au minimum.

Si vous ne vous laissez pas surmonter par le travail et que vous savez profiter au maximum de vos instants de détente, l'année se déroulera comme les autres, la liberté en plus !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Comment bien gérer la fac ?
Posté par ikki le 20/08/2004 07:48:47
Moi je trouve l´article tres bien. Je suis en maitrise, j´ai fait la moitie de ce que tu dis, j´ecris (mal) avec peu d´abreviations et mes amphis ont 700/800 places au maximum.
Mais les conseils que tu donnes sont bons et j´aurai du les appliquer plus souvent.
Des amphis de 2000 places?: ou ca, a Paris ou Montpellier?
Pour ce qui est des sites internet, ils ne sont pas tous bons; il faut demander conseil a un professeur, jeune de preference (il aura moins d´aprehensions vis-a-vis du web et donnera des adresses de sites)
Re: Comment bien gérer la fac ?
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:48:47
ton professoral? je comprends pas trop mais bon... Ouais j'ai sauté une classe et oui je sais que j'ai fait des erreurs. Je parle de ce que je vois et en l'occurence mon amphi habituel content 600 personnes et le super amphi 2000. L'article n'est pas une generalit je sais. Pour l'enregistrement, c clair que l'on a du mal a recopier, mais quand tu es vraiment fatigué çà peut etre pratik. Voilà!
Re: Comment bien gérer la fac ?
Posté par foxmulder le 20/08/2004 07:48:47
Bon article mais il ya néanmoins quelques petites erreurs!! Je suis en fac et un conseil: n'enregistrez pas vos cours!!! On n'a jamais ni le temsp ni le courage de les recopier! Ensuite, il faut se dire que la prise de note n'est pas obligatoire.J'écris entierement tous mes cours sans abréviation et sans problème. Et enfin, tous les amphis n'ont pas au minimum 600 places.J'ai cours dans des amphis de 100 places pour certains!
Re: Comment bien gérer la fac ?
Posté par le 20/08/2004 07:48:47
y' a un truc que je comprends pas, tu as sauté une classe ?
Re: Comment bien gérer la fac ?
Posté par grandpopo le 20/08/2004 07:48:47
pas besoin d'avoir un ton professoral...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 10 décembre 2002
Modifié le 10 décembre 2002
Lu 4 040 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143