FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Comment bien référencer son site web...

Pour espérer avoir un minimum de traffic, le référencement de son site web est une étape obligée. Petit tour d'horizon des choses à faire... Et à éviter ainsi que de précieux conseils pour que votre site ne tombe pas dans les méandres du web.


Pour synthétiser, nous allons diviser le référencement en 2 étapes qui sont :
- l'optimisation
- la soumission


L'optimisation

Elle consiste dans la préparation de son site au référencement.
Pour préparer convenablement votre site, vous devrez au préalable le strucutrer. Concrètement, vous devrez vous assurer qu'aucune information ne se trouve dans des endroits différents du site.

Ensuite, l'optmisation passe par la rédactions de vos méta-tags. Ces derniers doivent êtres pertinents et en relation avec le contenu de vos pages.
Il y a 4 points sur lesquels la vigileance s'impose :
1- Titre qui doit être en rapport avec le contenu de vos pages. Il est important car il est utilisé par les moteur de recherche.
2 -Balise META-Description doit décrire avec des mots clé le contenu général de votre site. Ces balises doivent résumer le contenu de votre page et non du site.
3- Balise META-Keywords doit contenir un maximum de mots clé en rapport avec votre site. Attention au spamming qui consiste à répéter des mots-clés plus de 7 fois, cela peut conduire certains moteurs de recherche à refuser vos pages. Ces balises doivent résumer le contenu de votre page et non du site.
4- Body-Text. Les 200 premiers caractères de votre page obtiennent une pondération importante dans certains moteurs de recherche. Ce texte doit être existant et décrire au mieux le contenu de votre page tout en utilisant les mots-clés importants.


Les soumissions

Le référencement consiste principalement dans la soumission de votre site dans les moteurs de recherche mais aussi les annuaires (nous parlons des annuaires "secondaires" et non des annuaires style Yahoo ou Lycos)

- Les annuaires
Ces derniers ne vous apporteront pas un nombre important de visiteurs mais ils sont pourtant un passage obligé dans le référencement, ils ont pour principal avantage de tisser un lien vers votre site. C'est pour celà qu'il est préférable de privilégier les annuaires proposant un lien en dur, votre PageRank augmentant par la même occasion.

Pour augmenter vos chances d'être retenu, il y a quelques conseils à suivre : n'écrivez pas tout en majuscules, décrivez brièvement et de façon complète votre site, éviter les fautes d'orthographe et les superlatifs du style "le meilleur site... "

- Les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche sont la source principale des visiteurs sur un site web. En effet, il n'est pas rare que 80% du traffic d'un site web provienne de ces moteurs. Il n'est donc pas question de faire n'importe quoi...

Mais il ne faut pas se voiler la face, le seul moteur de recherche qui mérite qu'on s'y attarde n'est autre que notre ami Google.

Pour apparaître dans les premiers résultats, il faut tout d'abord avoir un site bien optimisé (mais maintenant, l'optimisation n'a plus de secret pour vous ;-))

Il faut aussi disposer d'un site populaire. Cette popularité est mesurée par Google par votre PageRank. Ce dernier, gradué de 1 à 10, reflète la popularité de votre site sur le web.
Concrètement, plus de sites présentent un lien vers votre site et plus votre PR va augmenter. Mais ce n'est pas si simple. Pour être pleinement efficace, privilégiez les sites au thème similaire au vôtre et disposant d'un PR important (minimum PR 4) et éviter les sites qui présentent un nombre trop important de liens, le vôtre se perdant dans la masse.
Pour se faire, la meilleurs solution reste encore l'échange de liens ou partenariat.

En conclusion, on peut dire que la clé d'un référencement réussi ne se limite pas à une soumission en série de votre site dans des dizaines d'annuaires ; il faut non seulement "préparer le terrain" mais aussi sélectionner ceux-ci. Une fois ce travail de longue haleine effectué, vous serez vite surpris du résultat...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Comment bien référencer son site web...
Posté par raxi le 28/12/2005 18:43:15
Par message , si possible...
Re: Comment bien référencer son site web...
Posté par raxi le 28/12/2005 18:42:43
Qi quelqu'un pourrait me donner les codes des balises ce serait sympas..... merci
Re: Comment bien référencer son site web...
Posté par johnie le 05/08/2005 15:11:57
Un petit topo sur le référencement payant (AdWords et autres) aurait été pas mal aussi ;)
Re: Comment bien référencer son site web...
Posté par anavox le 05/08/2005 13:58:35
Il est sympa ton article, mais en fait ça aurait été encore mieux si tu étais un peu plus rentré dans les détails. Par exemple les Balises meta, je pense qu'elles méritent plus d'information.

Si on considère que tu as écris cet article poru les webmaster, ton article tel qu'il est ne leur apprend rien (a priori), hors pour un amateur ou un débutant au webmastering, lui donner plus de détail à la manière d'un tutoriel complet aurait été bénéfique.

Un exemple : qu'est-ce qui se passe réellement quand tu soumets l'adresse de ton site à un moteur ? Le moteur l'enregistre et envoie des spiders se ballader dans toutes les pages du site en question et récupère les informations des meta balises.

C'est pas inutile de le préciser, ces balises contrôle l'action des spiders au même titre que celle des navigateurs. Ya plein d'exemple comme ça, enfin vala !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 05 août 2005
Modifié le 15 juillet 2005
Lu 9 777 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143