Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Comment choisir son école de commerce ?

Vous allez passer votre bac ? Vous souhaitez changer de filière ? Il existe près de 220 écoles de commerce ! Alors comment être sûr de faire le bon choix ? Les résponses à toutes vos intérrogations se trouvent dans cet article !


Diplôme de niveau I ou II, grade master, visa de l'Etat, reconnu par le ministère du travail, titre homologué... Il existe tellement de labels qu'on ne sait plus à quoi se fier !
Si vous hésitez encore dans le choix de votre école, vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions !





Avec ou sans prépa

La première question que vous devez vous poser est si vous souhaitez faire une classe préparatoire ou non.
Il est vrai que la prépa est un choix sûr en matière d'avenir car il ouvre la voie aux écoles les plus prestigieuses de France (HEC, ESSEC, ESCP...). Cependant, ce seront 2 années de travail soutenu et il est indispensable que vous sachiez si vous pourrez suivre le rythme.
Pour ceux qui pensent pouvoir, un grand choix de prépas s'offre à vous et je vous conseille de les choisir selon leur taux de réussite et leur notoriété plutôt que leur proximité !
Une fois le concours reussi, vous aurez l'occasion de faire beacoup plus de concret grâce à des études de terrain, des mises en situation, ce qui changera de l'enseignement théorique de la prépa.

Sinon, pour ceux qui préfèrent intégrer une école directement après le bac, là aussi, de nombreuses écoles existent et la concurrence est rude. Cependant, après la crise dans les années 2000, les écoles post-bac ont revu leurs critères de sélection à la baisse et accueillent chaque année de plus en plus d'étudiants.
Grâce à cette compétition, les écoles post-bac deviennent elles aussi de grande renommée (comme l'EESCA ou l'ESG du groupe Paris Graduate School of Management) et proposent un cursus digne des écoles les plus prestigieuses. L'avantage de cette filière est qu'on rentre directement dans le vif du sujet bien que la première année soit très généraliste et plus basée sur la culture G.

Une dernière solution, intégrer une école de commerce après une filière universitaire ou une filière courte (BTS, DUT).
Dans ce cas là les avantages sont que, généralement, les personnes ayant suivi une formation de ce type ont beaucoup d'avance sur les autres car ils maîtrisent mieux les domaines du marketing, de la comptabilité... Puisque le nombre d'heures de cours est plus important et que l'enseignement "pratique" est fréquent.
Cependant, le problème c'est les langues car en école de commerce, contrairement aux formations bac+2, le niveau exigé est beaucoup plus élevé.
Il y a ensuite une passerelle qui permet d'intégrer une école de commerce à bac+3 par un concours où on mesurera vos connaissances grâce à un test d'anglais (avis aux germaniques, l'anglais est souvent obligatoire en première langue et vous ne pourrez choisir l'allemand qu'en LV2 !), de culture générale, de français, logique...


Quelle école choisir

Après avoir sélectionné des écoles qui ont une grande notoriété auprès des entreprises et qui proposent en moyenne un salaire élevé à la sortie de l'école (on trouve ces informations dans l'Etudiant, Challenges et autres magazines qui établissent un classement annuel des écoles de commerce), il faut ensuite définir vos ambitions.

Souhaitez-vous travaillez en france ou à l'étranger ?
Quelles filière pensez-vous choisir ?
Voulez-vous suivre une formation en 5, 4 ou 3 ans ?
...

Pour ceux qui ont l'intention de se tourner vers l'international, vous devrez choisir les écoles en fonction de leur réseau étranger (nombre d'école partenaires, échanges d'étudiants), de leur popularité (diplôme reconnu dans le monde entier ou en Europe, obtention d'un double diplôme) et du temps que vous effectuerez en-dehors du territoire national.

Selon ce que vous voudriez faire plus tard, vous devez choisir votre école en fonction des sécialisations qu'elle propose. A l'EG, par exomple, vous pourrez choisir parmi un grand nombre de spécialisations comme audit et expertise comptable, management financier, marketin et publicité, management du luxe, e-business, production audiovisuelle, management du sport, international management, bancassurance...

La question qui suit concerne le nombre d'années pendant lesquelles vous comptez étudier. Si vous n'avez pas peur des longues études, choisissez une école en 5 ans, une qui propose des MBA ou des passerelles pour accéder aux écoles type HEC à la fin du cycle dans le but d'avoir un doctorat par exemple (bon moyen pour ceux qui souhaitent éviter la prépa).
Pour les autres, privilégiez les écoles ayant le meilleur pourcentage d'embauche après obtention du diplôme, meilleur salaire, et aussi très important, longue durée de stage en entreprise car à la fin de vos études vou aurez davantage de chances de trouver un emploi si vous avez une grande expérience professionelle.

Enfin, il est absolument nécessaire d'étudier la brochure de chaque école (vous pourrez l'obtenir soit en la demandant via leur site internet, soit lors d'un forum ou d'un salon) afin de connaître tous les détails de leur pédagogie : durée de stage obligatoire, qualité du corps enseignant, equipement multimédia, entreprises partenaires...


Avec tous ces outils en main, il ne vous reste plus qu'à reussir le concours d'entrée et à bosser ! Si vous le desirez, vous avez la possibilité de télécharger des annales par internet pour vous entraîner.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Comment choisir son école de commerce?
Posté par homere le 18/11/2007 01:14:18
Le commentaire qui suit n'engage que moi.
Je suis diplômé d'une école de Commerce, pas l'une des premières au palmarès français, j'entend par là : HEC, INSEEC, AUDENCIA, EM Lyon.......)
Cependant, après ces écoles-là, quelque soit celles que vous choisissez (et celle où on vous accepte aussi, hein !!), ben, c'est pas le plus important.
En fait, le plus "dur", c'est d'y rentrer (et donc, d'avoir l'argent). Parce qu'une fois rentré dans l'école, et donc après avoir payé, a peu de choses près, votre diplôme, on vous le donne.
A la sortie de cette école (sauf si vous faites partie d'une des écoles cités plus au-desus dans ce commentaire), peu de comparaisons sont faites parmi les recruteurs dans votre recherche d'emploi future. Tant que vous avez le diplôme, le reste importe peu. :-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Jenny ...!!
28 ans, L'hay-les-roses (France).
Publié le 17 novembre 2007
Modifié le 19 décembre 2007
Lu 1 381 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲