FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Comment conduire une voiture ?

Vous avez enfin eu le code et maintenant arrive le stress de la première heure de conduite ? Vous vous posez des tonnes de questions et surtout comment vous allez faire pour ne pas vous prendre un poteau ? Pas de panique, voici quelques conseils pour bien débuter...


Le code, une fois réussi, c'est merveilleux ! On se sent tout léger et super heureux d'avoir enfin réussi à aller jusqu'aux 35 points sur 40 obligatoires.
Mais soudain, le retour à la réalité est brutale. Après la théorique, c'est l'heure de la pratique !
Dans ces cas-là, il y a souvent deux types de personnes : celles qui connaissent les voitures comme leur poche et qui n'auront même rien à apprendre et ceux qui (comme moi) n'ont jamais touché un volant de leur vie.
Pas de stress surtout ! Ca va bien se passer ?


La première heure de conduite...

L'heure approche et vous paniquez complètement. Comment on conduit ? Je vais pas pouvoir rouler avec toutes les autres voitures, c'est pas possible ! Et si j'écrase quelqu'un ? Et si je me prends un mur ?
Le premier ennemi est le STRESS. Cela peut-être très dur pour certains mais il faut savoir vaincre son stress.
Votre moniteur est humain, il ne va pas vous lancer a 130 à l'heure sur une autoroute directement. La première heure est consacré à votre évaluation, rien de très compliquer. Quelques gestes simples, basiques pour évaluer combien d'heures il vous faudra en tout pour assimiler les méthodes de conduite. Vous serez en sécurité, le moniteur à tout les moyens pour pouvoir vous arrêter si nécessaire.
Ecoutez-bien ce qu'il vous dit au lieu de stresser et tout se passera en douceur mais si vous voulez savoir déjà un peu ce qui vous attends...


Comment conduire : les bases

Préalables de sécurité incontournables
Tout d'abord, on s'assied dans le siège, avant de le régler (écartement du volant et inclinaison du dossier). Chose faite, on règle les trois rétroviseurs (externes de gauche et droite et, interne, au centre haut du pare-brise). Ensuite, on attache sa ceinture de sécurité.

Démarrage
Avant le démarrage proprement dit, on commence par vérifier qu'on est bien "au point mort", c'est-à-dire qu'aucune vitesse n'est enclenchée. Pour démarrer le véhicule, on commence par mettre le moteur en marche ou "contact". Pour ce faire, on tourne la clé préalablement introduite dans l'orifice souvent situé à droite du volant et prévu à cet effet. Le moteur est maintenant en marche.

Avancer
Pour avancer, on débraye à fond, c'est-à-dire qu'on appuie jusqu'au bout sur la pédale de l'embrayage située à l'extrémité gauche du jeu des trois pédales à disposition au niveau des pieds du conducteur. L'embrayage sert à passer les vitesses ; on passe donc la première d'entre elles en maintenant l'embrayage. On enlève le frein à main si il est enclenché. Chose faite, on actionne délicatement et doucement la pédale de l'accélérateur tout en embrayant progressivement, jusqu'à trouver une zone d'équilibre où le moteur se met à ronronner calmement. En continuant cette opération, le véhicule commence à avancer. Continuez d'embrayer sans accélérer plus... Vous voilà en route !

Conduire
Pour se diriger, on tourne le volant vers la gauche ou la droite en fonction de la route qu'on veut emprunter. On continue de passer les vitesses supérieures et de rétrograder selon le processus décrit à l'étape 3 et en fonction de la vitesse à laquelle on veut et peut aller. La pédale du milieu sert à freiner.

S'arrêter
Pour s'arrêter, rétrograder jusqu'a la deuxième vitesse. Une fois fait, commencer à appuyer sur le frein doucement et débrayez à fond. Lorsque le véhicule sera totalement arrêter, passez votre première vitesse afin de pouvoir redémarrer une fois le feu, le stop ou quoi que ce soit qui vous a fait arrêter soit enlevé. Si vous vous arrêtez définitivement, n'oubliez pas de mettre le frein à main ;)

Tout le reste est un automatisme que vous assimilerez tout au long des heures de conduite, vous ne pouvez pas tout savoir d'un coup et si votre moniteur vous engueule de temps à autre, c'est juste pour que vous modifiez vos erreurs, il est là pour ça, il ne peut pas vous laissez rentrer dans une voiture sans rien dire.
Le reste est simple, faire attention autour de soi, toujours garder un oeil vif, savoir freiner en cas d'urgence pour s'arrêter ou laisser une priorité, passer les vitesses ou rétrograder, tout se fera petit à petit.

Vous avez des conseils, des anecdotes, des questions ou des témoignages ? N'hésitez pas à en parler sur cet article, on est la pour vous aider et je ne peux pas tout savoir ! =)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Dark Knight
25 ans, Nord (France).
Publié le 18 mai 2010
Modifié le 02 mai 2010
Lu 23 512 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143