Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Comment créer son réseau informatique à 2 PC ?

Un réseau informatique personnel nécessite un HUB, sorte de "noeud", entre les ordinateurs. Quel que soit le nombre de PC, l'achat de cet appareil semble inévitable. Et pourtant, voici une astuce pour crées un réseau avec 2 ordinateurs, et SANS HUB.


Comment crée-t-on un réseau chez soi ?
Chaque PC doit être équipé d'une carte réseau. Chacun des ordinateurs est relié par sa carte réseau à un appareil "central", un HUB ou un Switch (si le rôle de ces deux appareils est le même, le principe de fonctionnement est différent, mais je ne m'attarderai pas là dessus). Le HUB est chargé de recevoir les données venant d'un des PC, et de les envoyer aux ordinateurs du réseau. Lorsqu'on crée un réseau à seulement 2 machines, cet appareil devient inutile. Cependant, on ne peut pas s'en passer. Essayez : achetez un câble réseau et branchez-le entre 2 PC, sans passer par un HUB. Ca ne marche pas !
Alors c'est quoi la solution miracle ? C'est le câble ethernet croisé. Si vous possédez déjà ce type de câble, arrêtez-vous ici, la suite n'est pas pour vous...


Un réseau à 2 PC

Pourquoi le câble réseau droit mis entre 2 ordinateurs ne laisse pas passer les données ?
Cela vient de la conception des cartes réseau et des HUBs. Explications :

La prise réseau à l'arrière de votre machine ressemble à peu près à cette photo.
Je vais simplifier. Sur un PC, les données sont envoyées sur les connecteurs de droite de la prise, tandis que les connecteurs de gauche de la prise permettent la réception des données. Sur un HUB, c'est exactement l'inverse, les données sont émises à gauche et reçues à droite.
Les câbles réseaux relient le côté droit de la prise du PC au côté droit de la prise du HUB, même chose pour les côtés gauches. La partie émétrice du PC et réceptrice du HUB sont reliées, et la partie réceptrice du PC est reliée à la partie émétrice du HUB. Le PC peut donc émettre les données, elles seront réceptionnées par le HUB, et vice-versa. Mais qu'est-ce qui coince avec 2 PC ?

En reliant deux PC ensemble, on relie ensemble les parties droites de leurs prises réseau. Les parties gauches le sont également. Or, un ordinateur émet à droite et reçoit à gauche. Les parties émétrices sont reliées ensemble, ce qui fait que les 2 PC envoient leurs données sur le même fil. Et là, c'est le drame : il y a collision de données. Il en est de même pour les parties réceptrices des prises réseau. Les 2 machines s'attendent à recevoir des données sur le même fil.
Mais alors, comment faire fonctionner un réseau 2 PC sans utiliser de HUB ?


Comment ne pas utiliser de HUB :

Il faut se servir d'un câble ethernet croisé. Ce genre de câble est dédié à la mise en réseau de deux PC uniquement, il ne peut donc pas servir pour des architectures en étoile, ou pour relier un PC à quelque élément intelligent que ce soit.

Le câble ethernet (ou câble réseau) n'est qu'une gaine sans blindage, qui contient 8 fils de petits diamètre. Ces fils "flottent" librement à l'intérieur de votre gaine.

- La première étape est donc de prendre un cutter afin de réaliser une entaille d'environ 10 cm sur votre câble réseau.

- Ensuite, découpez la gaine de chaque côté de votre entaille, de manière à ce que 10 cm de gaine soit entièrement retirée, laissant ainsi les fils à l'air.

- Les fils sont enroulés ensemble par paires de deux. Sortez la paire de fils Orange et Orange-Blanc. Coupez-la le plus au centre possible.

- Sortez la paire de fils Vert et Vert-Blanc. Coupez-la le plus au centre possible.

- Dénudez tous les fils coupés de 5 mm environ.

- Liez les fils suivants :
- le Orange avec le Vert
- le Vert avec le Orange
- le Orange-Blanc avec le Vert-Blanc
- le Vert-Blanc avec le Orange-Blanc

- Pour effectuer ces liaisons, je vous conseille la bonne vieille méthode : le ruban adhésif. En effet, l'utilisation de Dominos pourrait provoquer des pertes de tensions si vous utilisez un long câble réseau. De plus, les Dominos favorisent les parasites.
- Une autre méthode consiste à effectuer les liaison de la même manière que celle décrite précédemment, mais en les scellant grâce à de la colle universelle en pistolet (à chaud) : un peu de colle sur les fils dénudés et liés, on forme une petite boule isolante, et on laisse sécher (3 à 5 secondes) et le tour est joué.

Certains dirons "Ouais mais de toute façon, le câble réseau, une fois la gaine ouverte, il fonctionne plus". Et c'est tout faux. Les câbles réseau ne sont PAS conçus pour faire face à des perturbations extérieures telles que les portables, etc... Ouvrir la gaine ne changera rien, du moment que vos raccords sont bien faits. Suite aux nombreuses critiques reçues à ce sujet, j'ai testé le principe avec un pote, dans des conditions très dures pour un PC : 80% d'humidité, 3°C de température, 2 téléphones portables allumés. La liaison entre les 2 PC a très bien fonctionné, 0% de pertes de données et Counter-Strike fonctionnait à merveille.

Voici un shéma pour rendre un peu plus clair ce que vous venez de faire. Vous venez en fait de relier les ENTREES d'un PC avec les SORTIES de l'autre, et vice-versa.

Il est possible de trouver des câbles croisés (en anglais : crossed) déjà tout faits dans le commerce, simplement ne les confondez pas avec un câble ethernet droit.
Il ne vous reste plus qu'à paramétrer votre réseau avant de le faire fonctionner.

Agrandir le schéma des connections
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Comment créer son réseau informatique à 2 PC ?
Posté par sympat le 11/05/2006 20:22:56
Lonekiller
merci pour ces informations très bien faites moi au moins j’ai compris pourquoi entre deux PC un câble droit ne marche pas entre deux PC ce n’est plus un mystère pour moi mille merci !!
Re: Comment créer son réseau informatique à 2 PC ?
Posté par xflr88 le 20/08/2004 07:54:18
1) Charles n'aime pas la critique. Je le soupsonne d'être un Taliban.
2) Julio, L'inconvénient de la sécurité dans le wifi n'est pas ce que tu crois. Comme tout réseaux il est aussi "safe" que du filaire. Je m'explique. j'ai du wifi chez moi, il y a un an, je déménage, j'avais rien remarqué de particulier, jusqu"au jour ou je veux transférer un fichier du portable vers la tour. Et la je vois qu'il y a un voisin sur ma borne, sur ma connection. Je suis en Mac et c'est un domaine smb qui se balade chez moi. Voila une preuve de ce que tu dis. pas sécure. Maintenant la parade. Chaque carte réseaux, qu'elle soit wifi ou ethernet possède une adresse MAC (rien a voir avec APPLE) c'est l'identité de la carte fournie par le fabricant. Sur ton réseaux wifi, tu définis les cartes acceptées. Seules elles pourront être acceptées. Evidemment tu me diras ; oui mais il y a toujours moyen de craquer le système. D'accord avec toi, mais quel systeme actuel est sécure à 100% C'est du moins une protection ce que je donnes la.
Sinon, vive le wifi!!! ;)
Re: Comment créer son réseau informatique à 2 PC ?
Posté par stilgart le 20/08/2004 07:54:18
n'importe quoi l'article (en tout cas sur la fin le debut est a peu pres vrai )
1 comme deja plusieur personne l'on dit il suffit d'acheter un cable croiser et de les relier et hop un reseau entre 2 PC sans trafic avce les cables a couper
si ton marchand te la pas conseiller change de marchand de pc !!
2 j'imagine mal la tete de ton cable apres cet operation de decoupage !! achete plutot une pince pour faire tes cables et les tetes pareille ce serat bcp plus efficace et tu pourras te faire plein de cabnle comme tu veux !!!
3 hub et switch c pas pareille le hub contrairement a ce que tu dit quand il recois une info renvoie a tout le monde qui est brancher sur lui alors que le switch renvoie simplement au destinataire
a+
Re: Comment créer son réseau informatique à 2 PC ?
Posté par tom@wof.be le 20/08/2004 07:54:18
ouai, suffit d'acheter du cable croisé, et attention, ta solution va ralentir a fond le transfere, car les cables RJ45 c'est de la catégorie 5, donc legerement blindé, si tu ouvre la gaine, je te conseil pas d'avoir ton portable a proximité, sinon ca risque de faire des trucs bizzare !!
Re: Comment créer son réseau informatique à 2 PC ?
Posté par julio9 le 20/08/2004 07:54:18
Ou lalalla.... t'aimes te compliquer la vie non ? :)
De nos jours, il y a plus simple.
Deux solutions s'offrent à nous (j'ai testé les 2, et elles marchent très facilement).

1°/ Acheter un routeur (généralement un 12 Mbits suffit pour un réseau domestique), avec un nombre de cartes Ethernet (selon le nombre de PC). Après, il faut un modem Ethernet pour ADSL si vous êtes sous ADSL. Là dessus, ce qui est compliqué c'est de bien configurer le routeur.
Inconvéniant : les fils !

2°/ Utilisez la technologie WI-FI ! Pour cela il faut un émetteur, et un récepteur (nombre de récepteurs (dongle) selon le nombre de PC). Généralement les packs proposés dans le commerce sont faciles à adapter dans un réseau.
Inconvéniant : manque de sécurité.


Avec ces deux procédés, je vous conseille de récupérer une "épave" de PC et de mettre un Linux dessus pour faire un petit server maison ;-) (c'est très sympa à monter !)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 07 septembre 2003
Modifié le 31 octobre 2004
Lu 25 071 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲