Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Comment devenir kinésitherapeute ?

Masseur-kinésitherapeute est un métier très interessant mais il est très difficile d'obtenir le diplome pour pouvoir l'exercer, et pas seulement à cause des études mais aussi parceque trop peu de gens sont admis en école de kinésitherapie.


Les formations en masso-kinesitherapie sont devenues très sélectives mais après trois ans de formation le métier offre une pratique variée à ces 55.000 professionels de la réeducation. On peut exercer ce métier en hôpital, en cabinet ou dans un club de sports.







La formation

Le métier de kiné demande un diplôme d'Etat, qui se prépare en 3 ou 4 ans selon les institus. Il y a donc deux modalités d'accés à la formation.

Avec une formation en 3 ans, le recrutement se fait directement après le baccalauréat. Les candidats doivent avoir 17 au moins au 31 décembre de l'année du concours d'entrée et être titulaire du baccalauréat, scientifique de préférence, ou d'un titre admis en équivalence. Peuvent s'inscrire les élèves de terminale (admis définitivement après l'obtention du baccalauréat), ainsi que les candidats ayant une expérience professionelle de cinq ans. Le concours comprend trois épreuves : biologie, physique et chimie.

Avec une formation de 4 ans (c'est le cas dans treize école en France), le recrutement au centre de formation de masseur-kinésitherapeute se fait après une première année de médecine. Les modalités de sélection pour passer de la première année de médecine à la première année en centre de formation sont variables selon les institus.


Attention à la sélection et a savoir

Attention à la sélection
La sélection, elle, est toujours impitoyable : le concours d'entrée, accessible aux bacheliers, admet moins de 5% des candidats à l'issue de trois épreuves écrites en biologie, physique et chimie. Le niveau est celui d'une terminale S, mais les bacheliers ne forment que 1% des reçus. Le reste du contingent sort des prépas au concours, et, de plus en plus, des facs de médecine : 16 école recrutent déjà uniquement leurs étudiants en fonction de leur classement à l'issue de la première année de médecine. La formation, intensive, fait la part belle aux stages et à la connaissance du corps humain.

A savoir
Après le diplôme d'Etat, plusieurs formations complémentaires, la plupart universitaires et accessibles sans exercice professionel, permettent d'approfondir ses connaissances en kiné du sport, en ergonomie, en kiné pédiatrique ou respiratoire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Comment devenir kinésitherapeute ?
Posté par lesacs le 19/12/2011 07:37:01
le pcem1 va devenir obligatoire et sera la seule voie d'accés pour les futurs kinés.
Re: Comment devenir kinésitherapeute ?
Posté par ptite_margueritte le 19/11/2005 10:47:34
tu es sûr qu'il y aura encore l'an prochain des écoles qui recrutent par PCEM1 parce que mon prof à l fac m'a dit que c'était la dernière année.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 16 novembre 2005
Modifié le 31 octobre 2005
Lu 54 361 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲