FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Comment endurer l’endurance à l’école ?

Pour la plupart des collégiens et lycéens, chaque année c’est la même chose en EPS : il faut courir et tenir le plus longtemps possible. Mais certains éprouvent beaucoup de difficultés. Quels sont les trucs pour pouvoir tenir un temps raisonnable ?


Pour tenir en endurance, il faut du moral. En effet, prés de 70% des facteurs de réussite son liés au fait d’être de bonne humeur, d’être en pleine forme et de savoir encaisser la douleur. Mais les 30% restant sont juste une question de préparation. C’est ce que nous allons essayer de voir.

Avant l'exercice

Tout d’abord, la veille de l’exercice, ne pas se coucher trop tard. Il faut au minimum 8 heures de sommeil pour ne pas courir plié en deux le lendemain.
Ensuite, le matin, prendre un petit déjeuner consistant si l’épreuve à lieu avant le repas de midi (laitage, fruit…) ; puis si l’épreuve à lieu l’après-midi, prendre –si possible- un repas à base de pâtes. Si tu vas à la cantine ou si tes parents t’ont préparé autre chose, apporte une barre de céréales, c’est mieux que rien !

Une fois sur les lieux, échauffe-toi bien, ou tu risques de te faire mal aux chevilles ou aux genoux durant l’exercice. En général, les profs font faire une petite course de 5-10 minutes en trottinant, ou alors, il organise une séance d’échauffement. C’est selon. Il faut aussi que tu aies de bonne baskets, les talons-aiguilles ou les chaussures de ville, c’est pas l’idéal !

Pendant l'exercice

Ca y est, le coup de sifflet est donné : il faut courir. D’abord, ne te surestime pas : ton départ sera très bon, mais l’arrivée très médiocre. Donc, cours à ton allure (pas trop lent quand même, hein ?!!). Essaie de ne pas claquer des baskets, ou tes pieds risquent d’en prendre un coup (même plusieurs) ! Un bon truc : si tu as un point de côté, essaie de pincer la peau à l’endroit où tu as mal. La douleur se réduira d’elle même tant que tu pinceras. Ca marche chez certaines personnes, mais pas toutes. Et, pour finir, respire le plus possible, oxygène ton corps. Ne parle pas pour économiser ton souffle.

Après l'exercice

Enfin fini ! Bien que l’envie soie grande, ne te couches ou assied surtout pas ! Sinon, tu vas avoir mal au ventre pendant une bonne heure ! A la place, fais une centaine de mètre en marchant lentement et en respirant profondément. Un quart d’heure plus tard, ça iras mieux.


Je pense avoir tout dit. Mais n’oublie pas : si tu dois aller chercher du pain –par exemple- ou aller chez un copain à pied, fais le en trottinant. C’est le meilleur des entraînement ! :-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Re: Comment endurer l’endurance à l’école ?
Posté par triball le 20/08/2004 07:48:40
ouais ben voila stet mon test aujourdui g pas triché et jme suis fait décalciné.
Re: Comment endurer l’endurance à l’école ?
Posté par versgui le 20/08/2004 07:48:40
==> Triball
Oui, mais là, ca devient de la triche ! ;)
Re: Comment endurer l’endurance à l’école ?
Posté par triball le 20/08/2004 07:48:40
si on veut aussi on peut planquer un skate dans les buissons le matin si on sait le parcours. après c'est a l'aise mais faut faire gaffe d'etre au milieu pas trop près de ces enfoirés qui nous suivent en vélo.
Re: Comment endurer l’endurance à l’école ?
Posté par kima94 le 20/08/2004 07:48:40
et pk tu m'a piké ma technik pur le point de côté?????!!!!!!

lol
Re: Comment endurer l’endurance à l’école ?
Posté par le 20/08/2004 07:48:40
sympa l'article! je vois que l'endurance est un truc redouté au niveau national! ; )
je me souviens que c'était mon calvaire au collège et au lycée (je trouvais ça con de courrir en rond), et depuis un an je vais de moi-même faire des petits footings (mais pas au stade, en forêt c'est plus sympa), comme quoi!
mes trucs sont les mêmes que les tiens:ne pas parler, un rythme respiratoire bien régulier, un départ tranquille...et je tiens facilement 45 minutes avec entrainement!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Publié le 30 novembre 2002
Modifié le 30 novembre 2002
Lu 4 199 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143