FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Comment (enfin) réussir son orientation ?

Comme chaque année, beaucoup d'étudiants sont actuellement en train de faire leur choix d'orientation. Un des choix les plus importants qu'il faut faire avec beaucoup de précautions. Diplomeo est surement la solution.


L'orientation est chaque année un problème pour la plupart des étudiants et aucune solution n'est proposée. Et bien pour la première fois, je suis tombé sur http://www.diplomeo.com, un site dont l'objectif est de fournir une aide aux étudiants en leur promettant de les aider à "bien choisir leurs études".
Selon Diplomeo, le facteur de succès dans la poursuite des études serait d'avoir eu une information précise et objective sur le programme et l'école vers lesquels on souhaite s'orienter. Du coup, diplomeo. Com permet aux étudiants de choisir les formations qui les intéressent et leur offre la possibilité de se mettre en relation avec elles.


Une navigation claire et simple

En entrant sur Diplomeo, l'étudiant peut trouver facilement de l'information sur les différentes formations. Je me suis ainsi retrouvé sur le site après avoir cherché de l'information sur les écoles de l'internet. J'ai pu ensuite rentrer dans un formulaire d'orientation dans lequel j'ai renseigné mon projet et mon profil. L'ensemble des questions posées n'est pas très long, mais il faut tout de même avoir une idée du domaine dans lequel on souhaite étudier.

Quelques dizaines de secondes et quelques questions plus tard, le site nous affiche une (très belle) page de résultats avec toutes les formations possibles qui correspondent à la fois au projet et au profil renseignés. L'avantage est que pour chacune des formations, un petit texte descriptif permet d'avoir une première présentation de la formation. Il ne reste plus qu'à en sélectionner quelques-unes et à passer à l'étape suivante pour être mis en relation avec les écoles qui nous intéressent.


Un comparateur de formations pour faire le meilleur choix

Avant de valider sa mise en relation avec les responsables des formations, le site propose alors de comparer les formations sélectionnées. Sur un comparateur, l'étudiant peut connaître les prix des scolarités des formations qu'il a sélectionnées, les temps forts des scolarités, obtenir de l'information sur les périodes de stages obligatoires etc... C'est super utile et cela permet d'avoir une garantie quant à la formation vers laquelle on se destine. Après cela, on peut retirer les formations qui ne conviennent plus à nos critères et décider d'entrer en relation avec les formations qui nous intéressent. C'est extrêmement clair. Enfin un site d'orientation CLAIR ! - Ensuite, il n'y a plus qu'à attendre d'être recontacté par les responsables des cursus. C'est vraiment bien pour faire son choix sans même sortir de chez soi.


Enfin une clef du labyrinthe de l'orientation ?

Alors qu'il est de plus en plus lassant d'aller se perdre dans les allées des salons de l'éducation, http://www.diplomeo.com a pensé son interface pour permettre aux internautes à la recherche d'une formation supérieure de faire le meilleur choix possible en toute connaissance de cause grâce à des outils simples, de l'information claire et précise.

Parce que j'aime bien tester ce dont je vous parle, j'ai fait tester le site à ma petite cousine Julie, actuellement en Terminale ES à Bordeaux, qui n'en avait pas entendu parler. Elle a ainsi pu comparer les différents BTS MUC à Bordeaux avant de choisir d'être contactée par les trois qui l'intéressaient vraiment. J'ai surveillé sa navigation sur le site et à aucun moment elle ne s'est sentie perdue. Elle a obtenu des réponses à toutes ses questions et a ainsi pu choisir celui qui correspondait à son profil.

J'ai aussi pu me renseigner un peu sur le site internet et il semblerait que le site permette d'obtenir de l'information ciblée sur plus de deux cents établissements en France, notamment des écoles de commerce comme Toulouse Business School, des écoles d'ingénieur telle l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci, des BTS, Masters, Mastères Spécialisés, MBA et classes préparatoires aux grandes écoles, mais également des écoles spécialisées comme l'EEMI, l'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet. En espérant que vous trouverez votre future formation grâce au site !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Comment (enfin) réussir son orientation ?
Posté par cyrille999 le 25/03/2012 10:45:20
J'ai regardé ce site, je me destine à devenir psychologue scolaire et:

Les plus: Ergonomie + apparemment exhaustif (ce n'est pas le cas) sur les formations, les encadrés sur certaines formations

Les moins: Trop "large" --- Je ne comprends pas que tu renseignes ta ville et que ce n'est pas tenu compte --- tu ne peux pas chercher par "métier" (style, je veux devenir zoologue ou cosmologue ou travailler autour du médicament, des pierres précieuses, robotique, etc..); J'ai testé sur la branche que je connais bien, la psychologie, et j'ai une formation de ENS Master Sciences Cognitves --- Si c'est vrai qu'il y a "un peu" de psychologie, c'est inadéquate pour en faire le métier --- y'a pas de métiers annexes proposés (psychologie scolaire, psychomotricien, etc...); Idem sur l'informatique (qui est très académique, je vois bien que ça n'a pas été fait par des informaticiens (programmation, c'est synonyme de développement, par exemple !), médecine-médical donne des résultats erronés (pour ceux ou celles qui désirent être médecin, c'est du grand n'importe quoi !)

En plus, je vois tous les bac, je me dis super, il va m'indiquer si je choisis certaines filières de me mettre à niveau ou d'autres trucs du genre, et...nada !

Pour résumer: Une excellente idée mais à améliorer pour que ça colle plus au besoin de l'étudiant qui veut être guidé sûrement !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Julie Von gaver
39 ans, Paris (France).
Publié le 20 mars 2012
Modifié le 17 mars 2012
Lu 1 280 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143