
Question (hélas) quasi inévitable, répétée inlassablement à chaque réunion de famille (le plus souvent par cette vieille tante sadique qui a décidé aujourd'hui de vous faire payer la carte de voeux que vous avez oublié de lui envoyer), par votre prof de français et parfois même (c'est bien le drame) par vos petits camarades en plein milieu de la cour de récré (on n'est plus en sécurité nulle part, de nos jours)... Malheureusement pour vous, qui dit question dit réponse. Et si vous avez décidé que votre honneur survivrait à cette question fatidique, il va falloir vous préparer !
Pourquoi votre réponse compte pour votre réputation
Bien sûr, vous pouvez répondre, comme ça, au hasard, ou par excès de naïveté que vous adorez le livre que vous lisez actuellement... Et depuis plusieurs mois (tellement de mois en fait, que cette durée se dénombre en années, voire pour les plus acharnés, en décennies). Oui, mais le problème c'est que « Chair de Poule », c'est bien quand on a 10 ans, mais passé 15, on risque de vous cataloguer rapidement « Débile léger » voire « Grave Attardé Mental » (et oui, l'intolérance est le grand problème de notre société)... Et vous pourrez bientôt compter ceux qui osent vous parler sur les doigts d'une main (pour info, c'est particulièrement peu).
Le mieux, c'est quand même de potasser un peu le sujet à l'avance, histoire de ne pas se trouver trop dépourvu quand la question se posera... Internet est d'ailleurs le formidable accessoire de tout jeune en quête de reconnaissance sociale ; vous y retrouverez les exactes résumés de bon nombre d'ouvrages « politiquement corrects » qui feront un bien fou à votre cote d'intelligence parmi vos amis.
Mais attention, répondre « Moi, mon ouvrage préféré... Hum... J'hésite assez entre l'intégrale de l'Œuvre de Baudelaire ou les 15 Tomes d'Essais Philosophiques de Fitergölf », c'est systématiquement se mettre à dos tous vos amis (voyez les choses du côté positif : ce garçon aux lunettes en cul de bouteille, qui passe son temps le doigt levé en classe et qui consacre ses pauses à lire des pavés plus hauts que lui, sera ravi de discuter avec vous. Et vous serez le seul du lycée à connaître son nom !)
Quel livre classique choisir pour impressionner
Vous l'aurez compris, il faut trouver le juste milieu... Un classique (pour le prestige), mais pas trop chiant, parce que si ce n'est le livre préféré de personne d'autre, vous ne pourrez même pas étaler tout votre savoir récupéré sur ResumeLivres.com et rentabiliser les nuits blanches passées à apprendre le résumé par cœur.
Dans la catégorie, vous avez le choix, mais mon livre préféré à moi, choisi après une étude réalisée au cas par cas auprès de 63 ouvrages « classiques-pas-trop-chiants », c'est La Chartreuse de Parme de Stendhal. Pourquoi, précisément ? Parce que c'était le « classique-pas-trop-chiant » dont le résumé était le plus court...
Mais faut pas le dire, ou c'est ma cote perso d'intelligence qui s'effondre !