Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Comment expliquer le recul du mariage ?

Actuellement, le nombre de mariages est en baisse constante, et donc l'âge moyen au premier mariage augmente sans cesse. Alors, pourquoi ?


En 1972, les hommes se mariaient en moyenne pour la première fois à 25 ans, actuellement c'est à presque 30 ans. Pour les femmes, en 1972, elles "disaient oui" la première fois à 23 ans, maintenant, c'est à 27 ans.

De nos jours, il y a de moins en moins de mariages. Les filles font de plus en plus d'études qu'autrefois, elles entrent dans la vie active, avec un emploi à un âge plus avancé. C'est donc généralement à ce moment là, ou même quelques années plus tard qu'elles vont éventuellement se marier. C'est à peu près la même chose pour les garçons, même s'ils font environ le même nombre d'années d'études supérieurs qu'auparavant, ils ont toujours l'habitude de terminer leurs études, de trouver un emploi stable et ensuite de se marier. Il y a également une autre cause du recul du mariage qui n'est pas à négliger, le fait que aujourd'hui même si les filles et garçons font beaucoup d'études, ils peuvent se heurter au problème du chômage, et se trouver sans emploi, donc sans argent. C'est donc risqué de se marier à ce moment-là ! Ce sont toutes ces causes qui retardent l'age moyen du premier mariage des filles et garçons en France.

Le mariage a aussi perdu ses traditions, il est beaucoup moins à la mode qu'avant. Les coutumes de se marier à un certain âge se sont perdus. Les couples qui sont amoureux l'un de l'autre ne trouvent pas forcément utile et nécessaire de se passer la bague au doigt. Ils considèrent que cela ne sert à rien de se marier et que l'on peut s'aimer et vivre heureux sans obligatoirement passer devant Monsieur le Maire !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Comment expliquer le recul du mariage ?
Posté par pierrot94 le 25/03/2015 15:35:02
L'explication c'est que les jeunes d'aujourd'hui sont moins naïf qu'avant et surtout mieux renseignés sur les conséquences du mariage et du divorce.
Donc comme ils ont un cerveau ils se sont rendu compte que le mariage c'est une escroquerie institutionnalisée destinée à leur pomper la moitié du fruit de leur travail.
A quoi ça sert de se marier si c'est pour divorcer et être perdant au final ?
Re: Comment expliquer le recul du mariage ?
Posté par khoulita2010 le 20/08/2004 07:55:23
je crois surtout ma petite que la vrai raison de ce recul c'est que les femmes sont disponible ,gratuitement ,devant les trotoirs,le s clubs de nuit,les hommes n'ont plus besoin de se marrier.
Re: Comment expliquer le recul du mariage ?
Posté par lylykiss le 20/08/2004 07:55:23
cé bien,té en kelle classe?juste pour savoir car sa ns rapel kelke chose cé exactemen lé cour déco de seconde cé bien mé tu va pa nous sortir un article a chak foi ktu va aprendre un truc en cour sinon on a pa fini. a kan le pib? les spécificité dla famille? by
Re: Comment expliquer le recul du mariage ?
Posté par laura79 le 20/08/2004 07:55:23
je n'ai pas dit que les études empêchaient le mariages masi que cela repoussait l'âge des mariés!
Re: Comment expliquer le recul du mariage ?
Posté par anthrax le 20/08/2004 07:55:23
Le sujet de ton article est TRES interessant, mais ca aurait été mieux si tu avais un peu plus developé (j ail bien lire 3 4 page d arguement et d exemple contre exemple ;p )
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Claire Xxx
28 ans, France.
Publié le 31 mars 2004
Modifié le 31 mars 2004
Lu 3 601 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲