FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Comment faire d'un bon bouquin un bon moyen de faire rentrer les ronds

Un peu moins mauvais que les deux films précédents, "Harry Potter et l'ordre du phoenix" ne se montre toujours pas à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre d'un succès si phénoménale, et d'un budget si colossal. Entre humour beauf et effets spéciaux en pagailles, le film ne trouve pas sa place, et deçoit.


Presque tous les magazines, qu'ils soient centrés sur le cinéma ou non, semblaient du même avis :
"Harry Potter et l'Ordre du Phoenix", le cinquieme film de la serie écrite par JKRowling serait l'un des meilleurs de la saga. Il serait même un très bon film à part entière.
Pour me part, ayant été particulierement déçue par les troisiemes et quatriemes films, j'ai longement hésiter avant d'aller le voir.
Soit-dit-en-passant, seul le fait de ne pas vouloir juger sans savoir m'a convaincue.


J'entre dans la salle de cinéma avec une certaine appréhension, les signes avants-coureurs n'étant oas du tout encourageants ; la bande-annonces ne montre que des effets spéciaux en pagaille à la mode manga, et les affiches montrent un Harry aussi naturel qu'une courgette à la plage.
Premières images. Visiblement, le réalisateur David Yates aime rire et faire rire ; le problême est qu'il met de l'humour là où la situation ne s'y prete pas du tout (l'escabeau de Rusard qui menace de tomber lorsqu'il accroche les nouveaux "decrets d'éducations"...), mais retire du scénario toutes (ou presque) les situations comiques présentes dans le livre.
Le retour sur terre est brutal, après chaque scènes comiques :
Les personnages sont particulièrement mal définis (les pires étant les jumeaux Weasley, Bellatrix Lestrange et Tonks, qui n'apparait d'ailleur quasiment pas, alors qu'elle est très importante dans le livre).
Les scenes censées êtres émouvantes en deviennes riddicules, notamment celle de la mort de Sirius, avec un silence de trois secondes montre en main qui fait penser à un mauvais remix de la scene du "Seigneur des Anneaux : la Communauté de l'Anneau" où Gandalf le Gris disparait. Les fans comprendront.
Sans parler de l'une des dernière scene du film, où Dumbledore devient soudainement sentimental, et Harry un gentil petit garçon sagement assis en face de lui (entendons-nous : Harry vient tout juste de subir toute une série d'épreuves terribles, dont un combat contre plusieurs mangemorts et le Seigneur des Ténèbres en personne, et la mort sous ses yeux de son père de substitution, Sirius).


Pour finir, je me permettrais deux conseils :
-à ceux qui n'ont pas encore vu le film, gardez votre argent ! Economisez-le pour le tome 7 des aventures d'Harry Potter qui sortiront en français en automne.
- à ceux qui l'ont vu, mais pas lu le livre, depechez-vous d'acheter la petite merveille de J. K. Rowling.

Pour les autres... Faites-vous votre opinion, en ce qui me concerne, c'est fait :
Harry Potter ou comment faire d'un bon bouquin, un bon moyen de faire rentrer les ronds...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Comment faire d'un bon bouquin un bon moyen de faire rentrer
Posté par angie22 le 27/02/2008 20:15:40
je n'ai jamais lu les livres pour la simple raison que s'ils décrivent les lieux pendant 15 pages on se lasse et on saute le passage, et si une information importante est glissée dedans on la perd. tandis qu'au cinéma on VOIT le décor et ils peuvent plus se consacrer à l'histoire.

j'ai vu tous les films qui sont sortis au cinéma et je trouve chaque film meilleur que le précédent. je les ai tous aimés mais ils deviennent chaque fois meilleurs. pour le dernier, les effets spéciaux sont super. c'est fait de cette manière pour tenir les spectateurs en haleine, il n'y a pratiquement pas de temps morts dans les scènes et c'est pourquoi le silence n'a pas duré longtemps lors de la mort de Sirius.

personnellement je considère ce film comme le meilleur à date.
Re: Comment faire d'un bon bouquin un bon moyen de faire rentrer
Posté par tridon89 le 01/10/2007 16:11:50
moi je n'ai lu aucun livres de la saga car ils sont introvables en algerie donc se que je connait sur l'histoire c selement se que j'ai vue dans les films mias donc j'ai pas détésté dans la mesure ou je n'ai pas lu les livres mais apparament chloev a lu les livres et elle déteste les films.
mais se que j'ai aimé c'est l'histoire humaine que vie harry potter vis à vis de sa situation familialle et l'histoire de science fixion car souvent dans ses histoires d'effet spéciaux à gogo elles ne racontent pas d'histoires similables à celle de harry potter et ce que je veut dire, que mème les inconvegnant que l'auteur a précisé je trouve que les films nous raprochent des livres pour les gens qui sont assoifé de lecture mais ils n'ont pas toujour se qui souhaitent comme livers
Re: Comment faire d'un bon bouquin un bon moyen de faire rentrer
Posté par chloev le 26/08/2007 22:05:35
alors, premierement, répondre aux questions : (en vrac et dans le désordre, mais ces pas grave)
- je n'ai pas du tout aimé les effet spéciaux qparce qu'il donnent une idée fausse de l'histoire. ce que je trouve interssant en lisant harry Potter, ce n'est pas les bagarre à coup de baguette, mais le ressenti du personnage. (bien que j'aime bien les bon film d'action (vu qu'il y à un gros tas de mauvais à mon sens), j'ai trouver ces passages trop marquer voir inutiles.
-je n'ai pas aimé l'interpretation des jumeaux Weasley, car on a l'impression de voir deux clone partageant un cerveaux pour deux. Or, ils ne sont pas du tout comme ça dans livre. Ils sont tres complices, mais ils ne sont pas forcement exactement pareil. j'ai détesté Bellatrix parce que je ne la voyait pas, je voyait une actrice tentant de jouer ce personnage. Visiblement, elle ne c'est pas foulée en répétition... En ce qui concerne Tonks, rien que visiquement, ce n'est pas le même personnage, ensuite, le realisateur, en à fait comme une caricature d'elle même ce qui m'a pas mal énervée.Elle à une personnalité tellement forte !
-enfin j'ai détester cette scene dont parleelava, parce que Dumbledor n'est pas sentimental, il pleure dans le livre parce qu'il pert le controle de lui même pour la premiere fois. et le fait que Harry reste passif en face de lui m'a énervé au plus haut point, tout simplement parce qu'on dénature carrément son personnage!! Harry est quelqu'un d'impusif, qui pert le controle de lui même sous la colère, il agit au quart de tour, et ne ménage personne, pas même lui même.bref, il à des défauts. Les gommés revient à creer un "autre Harry" Or on parle d'une adaptation pas d'un remake "inspirer de" !
Re: Comment faire d'un bon bouquin un bon moyen de faire rentrer
Posté par elava le 22/08/2007 13:19:08
Hum, personnellement je n'attendais rien de ce film, je n'ai donc pas été déçue. Il m'a même fait passer un moment très agréable. Et je dois dire que dans la saga des Harry Potter, le tome cinq est celui que j'ai le moins aimé.
Donc le film. Je vais souligner les points positifs, je vais discuter les points négatifs que tu as donnés et je vais oublier mes propres sentiments négatifs, tout simplement parce que j'avais l'intention de m'amuser et que j'ai décidé à l'avance de ne pas faire attention à ce qui pourrait éventuellement me décevoir.

Déjà:
=>"ne montre que des effets spéciaux en pagaille à la mode manga, et les affiches montrent un Harry aussi naturel qu'une courgette à la plage."
Quel est le problème des effets spéciaux?
Quant à Harry je suis d'accord, il n'est pas bon.
=>le problême est qu'il met de l'humour là où la situation ne s'y prete pas du tout (l'escabeau de Rusard qui menace de tomber lorsqu'il accroche les nouveaux "decrets d'éducations"...)
Je ne vois là encore pas le problème. La situation ne s'y prète pas spécialement mais pourquoi pas? On a toujours envie de se rire de Rusard parce qu'il est antipathique, alors allier sa servilité à Ombrage à sa médiocrité naturelle, je ne vois pas où est le problème.
=> Les personnages sont particulièrement mal définis (les pires étant les jumeaux Weasley, Bellatrix Lestrange et Tonks, qui n'apparait d'ailleur quasiment pas, alors qu'elle est très importante dans le livre).

Euh, personellement, j'ai adoré l'interprétation de Bellatrix Lestrange. Son rire était parfait, sa façon de parler tout à fait méprisante, moqueuse, et emprunte de folie. Les jumeaux Weasleys, alors là, je vois pas. Qu'est ce que tu leur reproches exactement?
Quant à Tonk je vois pas ou tu vas chercher qu'elle soit particulièrement importante, dans le livre. Elle a un rôle, certes. Mais l'aurait-on supprimée le livre aurait-il été dénaturé? Je ne crois pas.
D'ailleurs je tiens à ajouter que d'autres personnages étaient très bien fait: Ombrage, je ne l'imaginais pas exactement comme ça ( plus laide en fait) mais qu'importe? Parce que son sadisme, sa fidèlité mal placée au ministère, son étroitesse d'esprit ainsi que sa conviction de bien agir, tout ça, je trouve qu'on le ressent très fortement. OU encore Luna Lovegood. N'était-elle pas exeptionelle? Avec sa petite voix toute rêveuse, ses cheveux en bordel et son expression dans la lune?

==>Sans parler de l'une des dernière scene du film, où Dumbledore devient soudainement sentimental, et Harry un gentil petit garçon sagement assis en face de lui
Et bien quoi? Dumbeldore est sentimentale. Il pleure même dans le livre! Quant à Harry, c'est vrai qu'il réagissait très diffèrement. Mais ça me dérange pas, parce que je n'ai pas supporté son attitude borné, insolente et son manque de sang-froid total, j'avais honte pour lui. J'étais donc contente de ne pas à avoir à subir ça plus que nécéssaire.

Pour finir, personnellement, j'ai apprecié ce film.
Dire que je l'ai adoré serait mentir, de toute façon je n'aime pas spécialement les films, je les regarde par bonne conscience ( on est fan ou on ne l'est pas) je voulais passer un bon moment au cinéma, et voilà tout, c'est ce qui s'est passé :)
Re: comment...
Posté par ernvinyatar le 22/08/2007 13:12:04
Sinon, je l'ai trouvé moins décevant que le quatrième opus; là c'était vraiment "les passages d'action du livre, mais en images"
Ici, on retrouve quand même un peu la notion du temps qui s'écoule notamment le passage ou ils entrent et sortent de la salle sur demande en esquivant Rusard plusieurs fois de suite
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
L'auteur : Verger Chloé
27 ans, La rochelle (France).
Publié le 18 août 2007
Modifié le 07 août 2007
Lu 659 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143