FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Comment faire son deuil ?

Dans cette article je vous raconte la période la plus dure de ma vie et j'attends des conseils pour m'aider à faire mon deuil.


Le 9 mai 2003, j'ai appris la disparition de mon oncle, j'ai bien dit la disparition et non le décés. En effet, ce jour la il était au lac du vouglan dans le jura et il a décidé de plonger pour visiter le monastère englouti au fond du lac mais ce jour la il a plongé seul et il est resté coincé au fond de ce lac. Les secours ne l'ont pas retrouvé et il a été porté disparu. Quand ma mère a apprit la mauvaise nouvelle elle m'a dit une phrase qui m'a marqué : "Pourquoi je resterai encore sur cette terre alors que mon petit frère est mort ? " sur le coup j'ai eu vraiment mal quand elle m'a dit ça mais à fur et a mesure que le temps passe ses mots ne me faisaient plus mal car je comprenais ce qu'elle ressentait moi même j'avais envie d'en finir, je ne compte plus les mutilations et les tentatives de suicide que j'ai fait... Ma famille ne sait rien de tout ça s'ils le savaient ils me diraient d'aller voir un psy parce que je suis folle ou de faire mon deuil mais comment faire son deuil alors que la personne est disparue ? Moi j'ai toujours un espoir de le revoir un jour de le resserer dans mes bras qu'il me taquine a nouveau... Comment faire son deuil alors qu'apprendre la disparition d'un proche est si dure et provoque un grand choc ? Depuis ce 9 mai 2003 je me sens mal dans ma peau, je me demande pourquoi vivre, pourquoi espérer, pourquoi il est parti sans moi, pourquoi continuer sans lui, pourquoi souffrir alors qu'un geste arrèterait toute cette souffrance... Certain d'entre vous me diront probablement que le suicide est un acte lache et qu'il faut faire face aux épreuves douloureuses mais comment faire si l'on n'a plus la force de se battre ? Si l'on n'a plus la force d'essayer de faire son deuil ? Comment faire pour s'en sortir alors que chaque fête de famille est un calvaire car il nous manque et que l'on n'est pas heureux ? Comment faire pour s'en sortir quand je vois a quel point ma famille souffre et surtout ma grand-mère, il suffit que quelqu'un prononce "Philippe" devant ma grand-mère et elle craque... Voila bientot 1an et 8 mois qu'il a disparu et je souffre tout autant qu'au début seulement devant mes amis je fais comme si tout allait bien et je souris je rigole mais en moi la souffrance ne cesse pas et quand je suis seule je craque et je pleure et je n'arrive toujours pas a extérioriser ma peine et je continue la mutilation, enfin j'ai arrété depuis peu, mais je souffre toujours autant... Alors je vous demande comment faire pour ne plus souffrir ? Comment faire pour s'en sortir ? Tout simplement comment faire pour faire son deuil alors que le proche a disparu ?
Voila ma souffrance...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par toxikgirl_1 le 13/01/2005 20:32:58
je te comprends parfaitement moi g perdue ma mere en fevrier ...i faut vraiment en parler se libérer de ce qui fait si mal ...je suis sur que les etre chers sont autour de ns mm si on ne les voit pas
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par spy le 05/01/2005 20:49:57
eh bien Troy Lee : comme quoi il y a toujours plus malheureux que soi .
Vraiment désolé de ce qui t' arrive . Soit fort .
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par lachieuse67 le 05/01/2005 19:30:00
Merci troy lee... tout vos conseils m'aident... mes condoléances pour ta famille... jaimerai bien etre aussi forte ke toi...
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par troy lee le 05/01/2005 16:05:52
je viens de perdre 5 membres de ma famille ds le raz de marée en asie. Ma famille malaisienne, maternelle. Ma gd-mère, un oncle et une tante noyés. Mon gd-père et mon petit frère de 3ans "portés disparus ", la même chose que ton oncle. Ca va faire 10 jours qu'ils ont disparus, je ne me fais pas d'illusions, je ne les reverrai jamais.

Bien que je n'ai pas de photos de leur corps, ni quoi que ce soit, je le sais qu'ils ne sont plus là.
Le tt n'est pas de se dire que tu ne reverra jamais ton oncle, mais de bien s'en rendre compte, de le savoir. Comme ça tu pourra te dire : oui il est mort.
C'est seulement là que ton deuil pourra commencer. Il ne faut surtt pas avoir l'espoir de le revoir un jour, c'est la pire des choses que tu peux faire. Il faut que tu sache qu'il est mort, mais qu'il vit en toi, tant que tu seras vivante.
C'est aussi pour ça que le suicide n'est pas la solution, si tu meurs il ne vivra même plus en toi.
Fais ce qu'il aurait voulu que tu fasse. Je ne te connai pas, mais je suis sûr que s'il avait pu prévoir sa mort, il n'aurait certainement pas voulu que tu te mette ds cet état.
J'espère t'avoir aidé
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par geromanu le 05/01/2005 10:48:34
hello miss...
tout d'abord c'est un bien grand pas ke tu viens de franchir en écrivant ainsi.sache qu'un deuil est constitué de plusieurs étapes.le fait que ton oncle soit porté "disparu" n'a pas pu te permettre d'avoir un image rélle de son décés,il est donc fort probable que tu sois dans ce qui s'appelle le déni.mais le temps fera son oeuvre.et kom il te l'a été conseillé, en cas de pb n'hesite pas à fair appel à ton médecin traitant qui pourra t'orienter vers une psychologue avec qui tu pourra parler,ainsi tu évites la psychiatrie dont tu sembles avoir peur. je te rassure tu ne l'es pas.il est normal d'avoir du mal à accapter le décés d'un proche, nous sommes humains avant tout.....
alor bon courage à toi vers l'acceptation de cet etre cher.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Publié le 03 janvier 2005
Modifié le 02 janvier 2005
Lu 4 884 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143