FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
133 connectés : 1 membres et 132 visiteurs Voir la liste     







Comment faire une rédaction ?

Si je vous disais : "rédaction", tout de suite j'entendrais "ha l'horreur ! " Et pourtant il y a une technique pour les réussir... Découvrez la !


Muni de votre plume préféré, vous êtes à sec... Ce foutu prof de français vous a demandé une rédaction et vous en avez marre de ne pas faire quelque chose de valable. Pas de problème : suivez cette méthode et vous y arriverez mieux !

1°) Relire l'énoncé. Cela peut paraître totalement stupide mais il faut prendre chaque mot en compte afin de deviner ce que le professeur attend de vous. Par exemple, si le sujet est "Inventez une courte pièce de théatre où le valet vole du vin à son maître" je sais qu'il faut inventer (et que, par conséquent, cenest pas une histoire vécue), que je devrais utiliser une certaine disposition de mon texte (ici pièce de théâtre), que ma pièce ne doit pas faire 50 pages et j'ai le thème de la pièce...

2°) Interrogez vous sur le thème : munissez vous d'un brouillon et copiez inlassablement toute les idées qui vous passent par la tête... N'arrêtez que lorsque que vous sentez qu'il y en a assez. Par exemple :
* bouteille
* domestique
* chateau
* roi
(et ainsi de suite)
Vous pouvez même choisir des idées sortant de l'ordinaire (ce serait d'ailleurs préférable). Ainsi j'aurais très bien pu rajouter "plateau télé" même s'il n'a aucun rapport avec mon thème de départ : du moment que j'arrive à l'intégrer à ma rédac pas de problème !

3°) Faîtes maintenant la sélection des idées. Choisissez celles qui vous plaisent...

4°) Passez à l'écriture d'un brouillon... Là, essayez de ne pas exagérer sur les répétitions et d'employer des tournures de phrases correctes. Si vous savez moduler votre style, prenez une allure décontractée et légère. Faîtes une écriture simple mais très correcte.
Il est toujours utile de faire lire ce brouillon à quelqu'un de votre connaissance afin qu'il puisse vous dire quelles tournures ne vont pas et quels passages sont incompréantibles. Continuez ainsi jusqu'à avoir un travail vous satisfaisant. / ! \ Si le style d'écriture soutenu est parfois lourd, le langage courrant et vulgaire est généralement proscrit (idem pour les abréviations). Il faut que vous trouviez votre équilibre. Votre histoire doit être complète avec un début, un problème, des péripéties, une résolutions et une fin. Il ne faut pas que le lecteur ai l'impression que l'histoire est baclée.

5°) Se relire et vérifier l'orthographe. Certains professeurs accordent beaucoup de points là dessus. Le mieux et de vérifier par un dictionnaire.
En tout les cas, il faut savoir que les dictionnaires informatiques (ex : celui de Word) détectent rarement vos fautes. Ils n'en corrigent qu'une partie
Dans un dictionnaire réel, allez jusqu'au bout de la définition, analysez les sens du mot et vérifiez que le votre y est bien...

6°) C'est l'étape la plus facile : le recopiage. Il suffit de prendre une copie, de faire la présentation, faire une marge (3 carreaux suffisent), recopier le sujet sur la première page puis refaire une marge sur chaque page. Il est judicieux de faire un alinéa en début et de respecter la présentation du sujet (si pièce de théâtre, présenter comme une pièce etc...). En tout les cas respectez la présentation imposée par votre professeur !
Il peut être interressant de passer des lignes si votre rédac est courte... Ha oui, évitez les ratures...

Si vous écrivez mal (comme moi) et que vous professeur vous le permet, écrivez à l'ordinateur !

Voilà votre rédaction est finie, relisez vous encore une fois pour vérifier que vous n'avez pas fait de fautes de recopiage...

Petits truc

=> ça ne sert à sert de copier dans un livre, ça se voit tout de suitée : -). Le style est quelque chose qui vous est propre, le lecteur reconnaîtra facilement vos textes...

=> Si vous avez la chance d'avoir un sujet vague (type "faire la biographie d'une star"). Vous avez deux solutions :

1°) soit vous êtes super fan d'un groupe et vous avez plein d'info sur lui alors vous décidez de le choisir
2°) Sinon vous ne savez pas qui prendre.
Dans le cas n°2, il peut être interressant de choisir un groupe qui, pensez vous, plait à votre prof... Cela peut quelque fois permettre de mettre le professeur dans une phase plus naïve, plus confiante.

=> Essayez réellement d'être orignial. C'est l'originalité qui fait se démarquer un travail et cela est très très important.

=> En dernier lieu, surtout éclatez vous ! : -)

Voilà, en espérant que cela vous aidera.

Lunard.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Re: Comment faire une rédaction?
Posté par neo515 le 15/12/2011 16:51:11
Merci, grace a toi j4ai eu 16 !!! ( ce qui est très rare )
Re: Comment faire une rédaction?
Posté par ingridvr le 19/08/2009 10:56:06
Super, cette idée d'aider les jeunes avec problème, juste une suggestion: celle d'améliorer votre propre crédibilité en corrigeant vos propres fautes d'orthographe ou de grammaire sur ce site. Une langue se respecte: qu'en pensez-vous ? Je suis moi-même technicienne de la langue française.
Re: Comment faire une rédaction?
Posté par annick le 24/04/2009 23:44:44
slt tout le monde
j ai une rédaction nv 3 a faire pour le 11 mai .
je sais pas vraiment comment m y prendre surtout que je suis pas forte en gramaire!
le sujet est luivant:
Vous avez quinze ans et quelque mois . l enfance est terminée. Peu à peu, vous deviendrez un adulte.Regrets, peut -etre, mais aussi espoirs.Dites comment vous ressentez cette étape de votre vie, l´adolescence
Re: Comment faire une rédaction?
Posté par *chocolat* le 11/02/2009 21:50:29
COUCOU !!!merci pour ton aide !! c'est cool ton article !!
Je suis en 4è et demain j'ai epreuve commune !
Et j'ai une redaction a faire!
J'avoue es redaction c'est pas ma tasse de thé xD
Ton article ma BEAUCOUP aider! !

Bisous a tous ! !

Sky: http://lolipops943.skyrock.com/
Re: Comment faire une rédaction?
Posté par clara35 le 06/11/2008 16:44:23
bonjour! demain j'ai une rédaction en français et mon problème c'est que je fais des phrases trop "lourdes" et pas assez simples. pouvez vous m'aider svp?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Publié le 14 septembre 2010
Modifié le 13 juin 2012
Lu 25 645 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143