Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Comment le ou la choisir ?

Certains choix sont parfois difficiles prenons l'exemple du choix d'un animal...


Trouver un animal de compagnie n'est pas chose aisée : si vous préférer avoir un animal qui ne soit pas une contrainte, choisissez un chat. Les chats sont des animaux trés indépendants, malgré le fait qu'ils soient trés calins étant petits, ne vous attendez pas à trouver une vraie amitiée chez un chat, la plupart du temps quand le chat a besoin de son maître : c'est pour manger. Cepandant dans quelques rares moments de détente, le chat se révele être d'une extrême douceur ce qui n'est peut-être pas le cas du chien qui lui est plus vif. Le principal inconvénient de se procurer un chat réside dans dans les 10 premiers mois de l'adoption : les jeunes chatons sont "infernaux", tout y passe : les tapisseries, les moquettes et parfois l'électroménager, mais une fois cette période passée vous pourrez profitez d'un animal paisible et plutôt sauvage.
Quand au choix du sexe il faut savoir qu'un chat est plus calin qu'une chatte, l'opération de castration coûte le double du prix chez la chatte. Pour choisir votre chaton : voici quelques règles importantes (ceci est aussi valable pour les chiens)

1->Le chaton doit bouger : si vous vous apercevez que votre futur compagnon est patau, c'est signe d'une fragilité physique du à des carrences en alimentation.
2->Si votre chaton a les oreilles sales, ce sont ici les premieres apparitions de la galle chez le chat. Ne vous inquitez pas, ceci se soigne.
3->Votre chaton a les dents qui sont sales : ceci est important, cela veut dire qu'il est malade, en effet chez le chat les premieres tâches dentaires apparaissent aprés le premiere année.

Si vous avez choisi d'adopter un chien, les conseil sont les même. Il faut cependant penser au bien être de votre compagnon, si c'est un grand chien, il lui faut de l'espace pour courrir (ex : un Berger Allemand ne sera pas heureux en appartement). Le but n'est pas de rendre votre animal malheureux : PENSER à LUI !
Les chiens sont des amis de l'homme : ils ne sont pas méchants avec leur maître mais le défendent contre les éventuels opposants !


Les nouveaux animaux de compagnie :

Vouloir faire croire qu'un reptile ou une araignée peuvent être des animaux de compagnie est une grave erreur !!
Il ne le seront jamais : Ces animaux même élevés en captivité depuis leur naissance fuient toujours le contact de l'homme et détestent les manipulations.

La captivité même bien tolérée est, si l'on confond iguane et caniche, une source de stress pour l'animal qui ne ressent aucune affection pour son soigneur.

Elle est de plus source de trafics commerciaux énormes dont les animaux paient souvent un lourd tribut.
Tout ceux qui entretiennent le mythe du NAC ne le font, sinon par ignorance, que pour défendre des intérêts personnels. (voir commerce)

L'affaire malheureusement tourne bien... à grand renfort d'articles de presse, toujours avide de sensations fortes.

Il est navrant, à ce sujet, de voir certains membres d'associations renommées comme l'AFT (Association Française de Terrariophilie...), s'érigeant en porte-parole, s'afficher dans la presse, avec iguanes et serpents autours du cou comme de simples peluches.
On imaginait autre le rôle éducatif d'une association qui regroupe pourtant des scientifiques...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Comment le ou la choisir ?
Posté par kloo64 le 20/08/2004 07:50:19
merci beacoup !!
Re: Comment le ou la choisir ?
Posté par penpen-le-barbare le 20/08/2004 07:50:19
article simple et efficace !
bien joué LOL LOL !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 09 mai 2003
Modifié le 09 mai 2003
Lu 1 241 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲