FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
133 connectés : 1 membres et 132 visiteurs Voir la liste     







Comment réussir son bac

Les examens arrivent à pas de cheval et le stress monte. Quelques conseils pour les réussir ou obtenir une meilleure mention sans trop se fatiguer...


Pour réussir il n'y a pas de secret : il faut s'exercer et apprendre.

Le bac est un examen de fin d'étude. Contrairement à un concours, il suffit juste d'avoir la moyenne, en conséquence de quoi il suffit de faire parti de la majorité des élèves et non d'être dans la tête de classe.


Des conseils utiles

Pour bien réussir son bac, il avant tout bien le choisir. Souvent les garçons choisissent une filière scientifique dans le but de suivre leurs amis. Pourtant on se rend compte le jour du bac ou après en fac que beaucoup de ses garçons son en fait des littéraires refoulés. C'est dommage d'avoir loupé une mention ou une année pour avoir suivi ses amis.

Pour les matières scientifiques, il faut au départ avoir un esprit scientifique. C'est-à-dire être curieux et ne jamais s'arrêter a quelque chose qu'on ne comprend pas. Un moyen de vite s'améliorer en langue est d'apprendre les mots de liaisons et les tournures importantes qui embellissent la copie. On les trouve souvent en fin de manuel. Ils sont d'autant plus important que les verbes irréguliers qu'on peut les utiliser pour n'importe quel sujet.

On peut augmenter sa moyenne avec des options comme les TPE, le latin et le sport. Ce sont des options facultatives qui ne rapportent pas autant de point que ça, donc si l'on est en difficulté scolaire, mieux vaut ne pas les prendre et se consacrer entièrement aux matières obligatoires. Toutefois un bon élève à tout intérêt à les choisir pour obtenir une meilleure mention.


Un détail important : le cerveau fait parti du corps, et comme le corps, il se fatigue. Avant un examen, il a donc besoin de repos. Les comprimés ou les gélules ne remplaceront jamais une bonne semaine de sommeil pendant les révisions.

A propos des révisions, tout les bacheliers s'accordent a dire qu'ils auraient du plus travailler ces deux dernières années parce qu'il y a bien trop de cours à revoir. En somme il s'agit de travailler continuellement pour pouvoir s'amuser un peu avant les épreuves. Les matières à fort coefficient méritent plus d'attention, cependant il ne faut pas négliger les autres qui peuvent rattraper une mauvaise note ou même décrocher la mention.



En conclusion pour réussir son bac il faut travailler régulièrement, faire les bons choix et combler ses lacunes.
Je finirais pour un conseil : amuser vous pendant le lycée, faites du sport parce qu'après ce sera trop tard et profiter d'être encore mineurs !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (28)
Re: Comment réussir son bac
Posté par cristalicious92 le 01/11/2009 09:04:21
grocake>>>eh bin si sa marchait comme sa sa se saurait!!
Re: Comment réussir son bac
Posté par grocake le 11/08/2008 23:33:08
L'art de motiver les troupes....
Ton article est bidon. Je conseille à tous les prochains bacheliers (je suis en retard désolé) de se mettre de grandes cuites à travers la gueule, de se débrider l'esprit tout au long de l'année pour en fait l'avoir quand même.
Et oui, au delà de vos bacs généraux sans utilité, il y a beaucoup d'autres bac qui n'ont pas la réputation des S ou L mais qui tirent vers au moins vers une chose, un petit boulot morne sans vie.
Le cycle court est la meilleure solution pour se rendre vite compte qu'on aurait foirer sa vie de toute façon.
Alors un conseil que je donne aux générations futures : Soyez autodidacte!
Re: Comment réussir son bac
Posté par ginger_bread_woman le 30/08/2007 22:52:45
Wolalala, tout doux, inutile de dire que je suis inutile, que je ne suis ni intelligente ni courtoise...
J'ai déjà cité des trucs de tn article, voilà ce qui en ressort et qui m'a "choquée" en 1° lieu : ça parle + de S que de L (et encore.. les langues concernent tout le monde.)
Ensuite, je trouve que 15 lignes pour réussir son bac, c'est trop moyen (ok t'aimes pas les machins conséquents et indigérables... mais tout de même, lire ton article n'apporte rien à quelqu'un qui va passer le bac !!)
Tu ne parles pas des épreuves en elles mêmes, des coefficients (pourquoi pas ?), de styles de questions d'épreuve de philo etc...
Ensuite, la petite querelle S/L... je n'y peux rien, tout le monde s'est mis à crier là... mais bon.
J'aime la L, la L qui se meurt. Je ne déteste pas les S, mais toute ma jeune vie (et surtout vie lycéene) on nous a dit que la S c'était ouvert sur tout, et surtout que voilà, LA S c'est préstigieux... alors que la L cf commentaire + haut.
Re: Comment réussir son bac
Posté par minus 974 le 30/08/2007 19:54:14
ginger_bread_woman --> t'es vraiment inutile. Je ne te dis pas de partir. Je te fais juste remarquer que tu me manques de respect en dédaignant ce que j'ai fait. Tu n'apportes rien de constructif.
Tout mes articles sont concis et c'est fait exprès. Je n'aime pas lire les pavés sur internet alors je n'en fais pas. C'est mon style et tu peux ne pas l'aimer sans être désobligeante. Depuis que tu as posté ici, tu n'as su qu'être désagréable.
Essaie au moins de justifier ce que tu dis. Je ne sais pas moi, tu peux par exemple citer des extraits de mon article pour appuyer tes propos, trouver des contre exemples etc...
Montre toi intelligente et courtoise
Re: Comment réussir son bac
Posté par ginger_bread_woman le 30/08/2007 19:08:11
Très bien, je me retire.
Mais laissez moi ajouter qu'un article ne vit pas sans commentaire et que les articles sont OUVERTS aux commentaires, tu me "vires" ? Très bien, tu n'assumes pas les critiques.
Je pourris ton article, mais il l'était déjà : commen réussir son bac en 15 lignes woohoo !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (28)
L'auteur : Bless ! Comme le glaive
27 ans, Shair-shankor (France).
Publié le 29 janvier 2007
Modifié le 06 janvier 2007
Lu 32 813 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143