Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Comment se faire un peu d'argent lorsque l'on est étudiant ?

Et oui ! Entre les étudiants qui payent leurs études, ceux qui vivent loin du cocon familial ou tout simplement les grands fêtards, il n'est pas toujours évident de s'en sortir financièrement.


Et oui ! Entre les étudiants qui payent leurs études, ceux qui vivent loin du cocon familial ou tout simplement les grands fêtards, il n'est pas toujours évident de s'en sortir financièrement.
Pourtant, lorsqu'on est motivé et qu'on a un peu de temps de libre, un grand nombre d'opportunités s'offrent à qui veut bien les saisir.

Première chose à faire donc : vérifie que ton emploi du temps te permet d'avoir un job. Tu as beau avoir toute la volonté du monde, pas question de travailler de nuit pour se retrouver sur les rotules au bout d'une semaine !
Ensuite vient le moment crucial des recherches. En tant qu'étudiant, tu n'as pas le privilège de te montrer difficile. Que ce soit équipier dans un fast-food, coursier, caissière, surveillant, serveuse, baby-sitter ou encore animateur, tout est bon à prendre et c'est toujours une expérience enrichissante.

Pour trouver ton job, plusieurs moyens sont à ta disposition :
_ la presse quotidienne, généralement le lundi, propose un cahier emploi plein de petites annonces sympa
_ l'ANPE ou les sociétés d'interim. Elles te permettront de trouver un job qui correspond à ton emploi du temps. Tu bénéficies de plus d'un encadrement juridique non négligeable
_les sites internet, extrêmement nombreux, parmi lesquels on trouve par exemple : http://www.monster.fr, http://www.studyrama.com, http://www.emailjob.com, http://www.etudis.fr, etc...
_ et les petits commerçants ! Tu trouveras toujours des offres dans ta boulangerie ou ta librairie. Ca va du baby-sitting à la promenade du chien en passant par quelques travaux ménagers et des leçons de maths. C'est pratique et peu contraignant.

Si tu ne trouves pas un job qui te convient par ces moyens, tu peux toujours envoyer des candidatures "spontanées" à des entreprises qui t'intéressent. Dans ce cas le meilleur moyen est d'aller directement sur place, une enveloppe contenant CV, lettre de motivation et photo en main. Tu demandes le responsable de la boutique ou tu remets ta candidature à un employé qui se chargera de la commission. Les grandes surfaces et les chaînes de restauration rapide fonctionnent souvent de cette manière.

En cas de réels problèmes d'argent, notamment pour des frais de scolarité très élevés, sache qu'il existe des prêts bancaires très intéressants pour les étudiants.
Pour ouvrir un dossier, tu dois présenter ta carte d'étudiant ou un certificat de scolarité, et trouver une personne pour se porter caution.
N'oublie pas tout de même que tu devras rembourser cette somme à un moment ou à un autre, alors renseigne-toi bien.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 17 novembre 2003
Modifié le 17 novembre 2003
Lu 2 809 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲