FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Commercial ou pas commercial... N'importe quoi !!

Le "délire" du moment est de classer les groupes selon qu'ils sont commerciaux ou non, mais à se poser ces questions futiles on en vient à oublier la question essentielle : "Est-ce que le groupe me plaît ??"


Qui n'a jamais entendu quelqu'un dire "Moi je n'écoute que des groupes pas commerciaux... Les groupes commerciaux c'est trop nul !" ?? Et bien je ne comprends pas cette aversion pour les groupes commerciaux. Après tout les groupes ne cherchent qu'à être connus et à toucher le maximum de personnes avec leur paroles, ce qu'ils peuvent faire s'ils sont commercialisés. La commercialisation inclut aussi les produits dérivés à l'effigie du groupe qui sont, d'accord, un moyen de plus de gagner de l'argent (de toutes façons, nous sommes ancrés dans une société de consommation, alors un peu plus ou un peu moins...) Mais servent aussi aux fans à montrer leur amour pour tel ou tel groupe et un style de musique en particulier. Mon point de vue est "J'écoute les groupes que j'aime, commerciaux ou pas, c'est pas ça le plus important !!" J'en viens à la question : "les groupes non-commerciaux sont-ils meilleurs ??" Et bien si je suis la logique des choses je dirais non, car s'ils étaient si bons ils se seraient déjà fait embarquer par une maison de disques ;ob. Mais ils sont moins exposés au star system... Ça c'est sur !!! Si je suis maintenant la logique des "anti-commerciaux", un groupe pas commercial comme les "Stereotypical Working Class" (un groupe français que j'adore, vraiment il vaut le coup ! Et bah oui j'en profite pour faire de la pub !!), lorsqu'il va être commercialisé par une grande maison de disque et qu'il va passer sur toutes les radios, va devenir moins bon ??? Je ne pense pas. Par exemple, la pub pour le nouvel album de Manson "The golden age of grotesque" a été matraquée sur les chaînes hertziennes, mais est-ce pour cela qu'il est moins bon ?? Je ne pourrai vous le dire je ne l'ai pas écouté. Mon seul regret, c'est qu'avec ce bombardage commercial les poufs se mettent à écrire "Manson" sur leur sac à coté de "Nickelback", "The Calling" et... "Avril Lavigne" !

M ! $$V ! rJ
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (48)
Re: Commercial ou pas commercial... N'importe quoi !!
Posté par little h le 25/11/2004 21:02:54
moi jkiff the calling et ca fait pas de moi une pouffe!!!
Re: Commercial ou pas commercial... N'importe quoi !!
Posté par chandlermbiing le 20/08/2004 07:53:43
Ta réflexion est interessante, en effet, si in groupe accepte de signer chez une major et que leur musique est diffusée en boucle sur EmptyV et sur NRJ, sa musique ne deviendra pas intrinsèquement moins bonne, mais l'argent qu'il vont gagner va peut-être les amener à une baisse de créativité et à faire de la mauvaise musique. Alors imagine les groupes célèbres qui sont déjà mauvais.
De plus, un groupe qui accepte à la première proposition de signer chez une major ( avec tout ce que ça implique : perte du contrôle sur la musique, obligation de sortir des albums régulièrement pour inonder les rayons de la FNAC...) peut-être considéré comme un groupe qui n'a pas confiance en son talent et qui vend son âme au diable. Un groupe qui se croit réellement talentueux aura confiance, tout simplement, dans le goût des gens, pour acceder à la célébrité, et non pas dans un bourrage de crâne nazifiant.
Re: Commercial ou pas commercial... N'importe quoi !!
Posté par pras.joseph le 20/08/2004 07:53:43
attention a pas dire n'importe quoi
le principe c'est que est commercial de la musique qui est faite non pas pour le "gout de la musique" mais pour faire du fric et devenir celebre(cf star ac,boys band,...).
aussi pr manson certain considere que son new albulm est commercial pcq son style de musique c'est "alleger" et est donc devenue plus appreciable par plus de gens.
Re: Commercial ou pas commercial... N'importe quoi !!
Posté par ¤psycho¤ le 20/08/2004 07:53:43
Moi, ce qui a le plus tendance à m'énerver, c'est quand des (pseudos) fans se mettent à rejeter leur groupe préféré simplement parce que celui ci a beaucoup plus de succès qu'auparavant.

Par exemple Manson. The golden age of grotesque est incontestablement un succès commercial, et voilà que certains commencent à dire qu'il fait de la musique de merde que Manson c'est pour la poubelle juste parce que son dernier album marche. Peut-être que ses anciens albums étaient meilleurs, c'est une question de goût c'est tout, moi j'aime mieux the golden age of grotesque que par exemple antichrist superstar.

Peut-être que sur la question, manson n'était pas le meilleur exemple. lol
Mais si on prend le magnifique groupe Muse (c'est mon gpe vénéré). J'en connais aussi plein qui commencent à cracher sur eux juste parce que Absolution, qui est pourtant une pure merveille, marche beaucoup mieux que origin of symettry ou Showbiz. Tout ça aussi parce que Muse s'offre un nouveau public avec Time is running out qui passe en boucle sur Mcm. Si on qualifie ce gpe de commercial, alors leur fulgurent succès sera éphémère et à la fin, seuls les vrais fans de la première heure resteront, tout simplement.

Tu as complètement raison quand tu parles de « délire » sur les gpes commerciaux et non commerciaux, ça commence à devenir stupide ; certains groupes vendent énormément de disques, ils sont hyper connus, et pourtant, ils restent libres dans leur musique, exemple Radiohead bien sûr : il n'y a cas voir les quelques délires électros qu'ils se sont offerts juste pour leur propre plaisir (et pas spécialement pour le nôtre lol) pour voir qu'ils sont bel et bien restés maîtres dans leur Art...
Et wow, quel Art ! ;-D
Re: Commercial ou pas commercial... N'importe quoi !!
Posté par chikito le 20/08/2004 07:53:43
http://rockconnexion.kamino-board.net/forum/index.php?act=idx
vo ila ladresse d'un ti forum simpatoch sur le rock et autre débat.....
vous etes tous les bienvenu
bonne visite
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (48)
Publié le 07 décembre 2003
Modifié le 07 décembre 2003
Lu 1 510 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143