Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Conférence Jérome Alquié - Cartoonist 12 (Paris 2001)

Cet article à été écrit après le festival Cartoonist 12 (festival Manga) et concerne la création de la série "Hades" des Chevaliers du Zodiaque...


Introduction

La conférence Saint Seiya, initialement prévue à 12h45, démarre avec vingt minutes de retard : l'invité surprise de Jérôme Alquié reste introuvable. C'est à 13h05 que Mr Alquié prend le micro et annonce l'arrivé de Shingo Araki et là… Standing Ovation !!!

Tous les spectateurs se lèvent et applaudissent chaleureusement le maître Shingo Araki venu saluer son publique.

Par un soucis de timing, la projection de Saint Seiya est avancée et, durant la projection, tout le monde reste bouche-bée !


Le Trailer

Tout commence par une entrée en scène d'Ikki portant son jeune frère dans ses bras. Puis sa progression est brusquement stoppée par une vision : Pandore tenant dans ses mains un linge contenant… l'univers.

Le valeureux futur chevalier du Phénix reçoit soudain un éclair puis… plus rien si ce n'est qu'une chose l'effraie… Un médaillon en forme d'étoile gravé « Yours Ever ».

Ensuite c'est un défilé d'images toujours plus belles les unes que les autres. On peut voir nos cinq saints de bronze, les chevaliers d'or, les trois titans accompagnés de Pandore et … Hadès !!!

Suite à ce splendide générique de 3 à 4 minutes environ, rien… le silence…
L'explication ? Un publique bluffé !

C'est alors qu'une deuxième projection apparaît, l'une des scènes mythique du chapitre d'Hadès (Tome 26) : la mort des chevaliers d'or devant le mur des lamentations.

Sous le titre "Adieu, chevaliers d'or", Jérôme Alquié a intégralement refait l'adieu des chevaliers de bronze envers leurs aînés d'or.

Puis la projection se termine avec les remerciements de Jérôme Alquié (dessinateurs) et Jean Sébastien Audibert (réalisateur).


Les Réactions

S'ensuit un discourt de l'équipe réalisatrice (J. Alquié, A. Dollen, J.S. Audibert et son jeune frère). Jérôme Alquié réitère sa demande faîte lors de Cartoonist 11 c'est à dire de ne faire aucune copie de ce trailer afin que la Toeï Animation ne tombe pas dessus avant qu'il n'est pu leur montrer lui-même. La seule copie de cette réalisation sera remise en mains propres à Shingo Araki lui-même.

Un discourt plein d'émotions de Mr Araki envers ses fans et surtout envers son « successeur », fait suite à une poignée de mains que je qualifierais de mémorable.

S.A. nous énonce alors son émotion devant la reproduction exacte du mythe que lui et Masami Kurumada ont créer en déclarant, je site « j'ai eu l'impression que j'y avais participé ».Ensuite, le dessinateur de nos saint préférés nous expliqua que 2 trailers ont été créés au Japon mais qu'il n'en a jamais vu la couleur. « Je me demande si ce ne serait pas mieux de le faire ici . . . je le montrerais au staff d'Araki production ». Par ces quelques mots, maître Araki venait de témoigner son soutien envers Jérôme Alquié. Mr Araki sortit de la salle acclamé par un publique reconnaissant et admiratif.

C'est au tour de l'équipe « trailer » de prendre la parole et c'est J.A. qui s'y colle. Il commence par renouveler son désir de limiter les diffusions de son trailer sur internet. Une trentaine de personnes l'ont filmé lors du 11e festival Cartoonist de Toulon et cela à, selon lui, ses bons et ses mauvais côtés. Les bons côtés ? Comme pour tous les auteurs de fanfics et fanart, il apprécie de voir l'intérêt porté à son œuvre. D'un autre côté, il n'aimerait pas que ses 9 mois de travail acharné à mettre en place cette vidéo n'aboutisse pas parce que la Toeï l'a vu avant qu'il ne leur ai montré (je pense que c'est tout à fait compréhensible et je suis de son avis !). Comme il le dit lui-même : « je ne cherche pas à doubler les japonais ».

Puis il nous remercia précisant que comme pour C11, il était heureux d'un « accueil plus que chaleureux, comme aujourd'hui ».

Enfin, pour satisfaire les internaute tristes de ne pouvoir admirer son travail, J.A. précisa que d'ici Noël, un site sera (officiellement) ouvert, concernant son travail sur Ulysse 31, Jayce et les conquérants de la lumière, Saint Seiya, Goldorak etc.…

La bande annonce sera alors disponible sous tous formats et d'une haute qualité graphique contrairement à celui que vous pouvez trouver actuellement sur Internet et qui a été filmé, donc, de moindre qualité.

Pour clôturer cette conférence, c'est le publique qui prit la parole. En entendant les questions posées à l'équipe, deux informations me semblèrent intéressantes :

1/ Le trailer ferait partie des bonus d'un des derniers DVD de la série

2/ J.A. aurait planifié 26 épisodes de 20 minutes. (ça avance, ça avance !!!)


Conclusion

Pour en finir avec cet article, je tiens à témoigner toute mon admiration envers le travail de Jérôme Alquié. Étant moi- même un fan des « brûleurs de cosmos », je suis aussi un admirateur de l'imagination de M. Kurumada, du don de Shingo Araki, et maintenant de la détermination du jeune Marseillais de 26 ans qui à réussi à faire renaître le rêve de beaucoup de fans : Voir le chapitre d'Hadès en anime.

To Be Continued…


Cet article à été écrit en novembre 2001.
Pour les fans des chevaliers du zodiaque comme moi, il faut savoir que Shingo ARAKI à déjà commencer la réalisation de la série et qu'elle sortira en 2003.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Conférence Jérome Alquié - Cartoonist 12 (Paris 2001)
Posté par nothing.important le 20/08/2004 07:48:24
magnifik article sur saint seiya, une oeuvre culte ki ne mourra jamais
Re: Conférence Jérome Alquié - Cartoonist 12 (Paris 2001)
Posté par marilyn le 20/08/2004 07:48:24
s'en vont tjoujors à l'attaaaaqueuuuuu, en chantant une chanson bien haut...

trop bon :)
Re: Conférence Jérome Alquié - Cartoonist 12 (Paris 2001)
Posté par hellolaure le 20/08/2004 07:48:24
Bravo,très bon article,même si Saint Seiya n'est pas mon manga/animé préféré.
Re: Conférence Jérome Alquié - Cartoonist 12 (Paris 2001)
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:48:24
jolie article bravo!
Mais n'oubliez pas tous o cartoonist au palais des congres le 1,2et3 novembre prochain!!!!!!!!!!!!!!!
Re: Conférence Jérome Alquié - Cartoonist 12 (Paris 2001)
Posté par mokkori le 20/08/2004 07:48:24
c'est pas très tôt que la partie Hadès soit en route !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 26 octobre 2002
Modifié le 26 octobre 2002
Lu 2 191 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲