FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Conseils pour l'amour

Encore trop de gens jouent avec l'amour, voilà pourquoi un ami à voulu faire passer un message via un poème en prose...


Je ne suis ni votre père ni votre mère pour vous dire ce que vous devez faire,
Je suis juste un ami qui essaye de vous aider, car l'amour, je le sais, à tous nous est cher
Cet amour, personne ne peut lui résister, il est plus fort que tout, plus fort que la mer...
Quand on est dedans, qu'on aime quelqu'un, on fait tout pour l'avoir, et quand on
N'y parvient pas ; c'est une déception amoureuse... quand on y arrive, que pour nous tout est bon,
On est alors l'homme le plus heureux...


L'amour, quel grand mot, quand on dit qu'on n'y croit pas, ce n'est pas vrai : tout le monde
Croit en l'amour... il n'y a pas d'âge pour aimer, je peux vous le certifier ! L'amour ce n'est
Pas si simple qu'on le croit, il ne suffit pas d'embrasser quelqu'un pour aimer, d'ailleurs l'amour
N'a pas de valeur, ni de prix ; il n'y a pas de mot assez fort pour exprimer ces sentiments !
« Vivre sans amour, c'est mourir chaque jour. »: si on n'aime pas, on ne pas vivre... l'amour est
La plus belle chose qui existe... mais dans certains cas, selon les circonstances, c'est la chose la plus
Mauvaise qui soit : l'amour peut être par des cadeaux que l'on fait et pour lesquels on a
Beaucoup sacrifier, mais il peut aller au suicide aussi, pour les plus déçus ! L'amour frappe
N'importe où et n'importe quand... ne faîtes pas la même erreur que j'ai pu faire ne tombez pas
Amoureux trop vite, ça vous jouera des tours, je vous le promets ! Si un jour vous aimez quelqu'un Et que cette personne le sait, priez pour que ce soit réciproque, surtout si elle fait partie de votre
Quotidien, car je vous jure que c'est dur de voir son amour tous les jours, quand l'amour ne vous tient pas !
Je vais vous paraître romantique, certes, mais je vais vous parler comme à mon habitude dans les poèmes :
L'amour s'étend au-delà des océans, c'est un jardin contenant des fleurs, aux pétales luisantes ; ce
Jardin est au fond de chaque coeur, et cette lueur provenant des pétales, c'est la vie, c'est l'amour.
Pas de droit à l'erreur : quand l'amour nous tient, faîtes tout pour le garder, car un moment
D'inattention, une seule faute, et il repart aussitôt! L'amour c'est comme la
Chance : on ne sait jamais où, quand ça va tomber, ni combien de temps ça va durer... et sachez que
L'amour ne se provoque pas, il vient quand il veut... quand on ne s'y attend pas ! Quand vous aimez
Quelqu'un, et que cette personne ne vous aime pas, ne forcez surtout pas, car l'amour est avant tout naturel : il vient du coeur ! Lorsque vous êtes pris par l'amour, n'hésitez pas, oubliez tous vos défauts pour en faire une force : oubliez que vous êtes timide, complexé ou autre ; foncez, ça vaut le coup, mais ne jouez jamais avec l'amour, car ça fait mal... ne jouez jamais avec quelqu'un qui vous aime, ça vous est forcément défavorable : ne me demandez pas pourquoi, je le sais c'est tout !
Mais attention une personne qui aime n'est pas forcément heureuse, mais une personne d'aimée l' est forcément ! L'amour n'est ni un jeu, ni une comédie, ni quoique ce soit de ce genre.. L'amour c'est des sentiments, des sourires, des regards, des baisers, des larmes... normalement il n'y a rien de pire qu'une déception amoureuse : un amour qui tombe à l'eau, et on a envie de tout lâcher ; c'est normal ! Il peut suffire d'un seul moment de contemplation, un regard échangé, furtif, et un amour peut naître ! L'amour amène beaucoup d'erreurs : exemple simple : tout le monde dit qu'il ne faut pas échanger de l'amitié pour de l'amour; mais quand on est dedans, on le fait quand même ! L'erreur est humaine...
L'amour est très dangereux, il peut amener des dépressions très graves ; faîtes toujours attention de réellement aimer et ne faîtes pas semblant, dans ce cas, ça amène des déceptions ! Profitez de l'amour quand vous l'avez, mais n'abusez pas trop vite, personne ne sait si c'est le bon... et n'écoutez pas les dictons tels : un de perdu dix de retrouvés : c'est faux, vous en retrouverez certes, mais pas dix comme celui que vous venez de perdre ! Croyez-moi, l'amour ce n'est pas facile !


Nous savons tous que l'amour est source de bonheur, cela procure un sentiment inexplicable, nous ne pouvons le définir... Ce que l'amour nous apporte, rien ne peut en faire autant, cela change votre vie, et même si l'amour vous quitte par la suite, votre vie en est changée malgré tout, malgré vos amis, malgré votre famille, et vous éprouverez alors sûrement un sentiment de regret! L'amour nous le désirons tous, et certaines chansons reflètent bien cela : « elle court, elle court, la maladie d'amour... jusqu'au coeur des enfants de 7 à 77 ans... », et croyez moi, c'est vrai, et même après 77ans, on ressent encore l'amour ! L'amour, on peut le « comparer » à un champ, une plante : ça se sème, ça se récolte, ça se cultive, ça pousse mais si on en prend pas soin comme il le faudrait, ça fane, et ça meurt ! Ce qu'il faut c'est cultiver cet amour, pour que peu à peu il grandisse ! L'amour, ne vous y attachez pas trop si vous n'êtes pas sûr de le tenir, car si ce n'est pas le cas, ça fait très mal ! J'ai encore une chanson qui passe : « Qu'est ce qui pourrait sauver l'amour ?... » . Si vous pouvez répondre à cette question, dites le moi parce que ça fait des années que je cherche la réponse... en vain ! Si jamais votre partenaire fait une « bêtise » et vous demande une seconde chance, accordez la lui... parce-que si les rôles étaient inversés, vous la voudriez, cette 2e chance !
L'amour c'est aussi savoir pardonner ! Ne vous précipitez pas, ne soyez pas pressés, prenez votre temps avec l'amour, parce-que quand ça va trop vite, votre partenaire risque de ne pas être d'accord... ça serait dommage pour vous...

Et lorsque la chance vous quitte, que l'amour s'en va sans raison, que vous n'avez rien à vous reprochez même si vous vous en voulez de l'avoir laisser filer, vous vous posez toutes sortes de questions : « Pourquoi est-il parti ? », « Est-ce qu'il va revenir ? », « Qu'est-ce que j'ai fait pour qu'il parte ? » etc... et cela vous creuse la tête, vous réfléchissez sans arrêt, vous ne pensez qu'à ça, et pendant que le monde continue de tourner, vous vous demandez, dans votre coin, souvent renfermé sur vous même, pourquoi continuer de vivre ! Au contraire de quand vous avez l'amour, à ce moment là, la question est plutôt : « Comment je faisais avant pour vivre sans amour ? ». L'amour ouvre les yeux sur la joie de vivre !

Au moment où vous êtes sûr de votre amour, qu'il est réciproque et tout ce qui va avec, vous pouvez alors chérir votre partenaire comme il se doit et vivre heureux ! Bonne chance à vous...

Mais si un amour tombe à l'eau, une déception amoureuse pour vous, ne vous laissez surtout pas abattre et soyez fort, c'est le danger de l'amour ! N'oubliez pas : « l'espoir fait vivre », et il faut toujours garder espoir, car ça arrive n'importe où, n'importe quand !

Croyez moi, l'amour n'est pas un jeu ! Nul ne peut imposer de règles, ou les dicter, car il n'y en a pas! Nul ne peut imposer de limites, il n'y en a pas non plus ! Et si vous prenez goût à jouer avec, vous y perdrez gros, très gros, soyez en sûr !



Benoît GUYON
« Le + long poème »
Août 2002
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Conseils pour l'amour
Posté par oliveettom13 le 20/08/2004 07:48:02
slt, moi c Benoît Guyon, auteur de ce poème, d'abord je remercie ma Coralie chérie qui a mis ce poème, et je la remercie de me donner du bonheur kom ça, sans elle ce poème ne serait pas là!! bref, merci pour vos impression, et vous pouvez aussi me laisser des message sur tchong2mars@aol.com, merci encore, et si ce poeme n'est pas a votre gout, vous etes libre de l'ignorer, mais une seule chose est pire ke l'amour: la mort!! gros bisous a tous, et a+
Re: Conseils pour l'amour
Posté par sad_poete le 20/08/2004 07:48:02
Cet article est super.Je suis un garcon et a cause d'une deception amoureuse jai paerdu confiance en moi pendant 5 ans.Maintenant jai 16 ans et quand javais 11 ans je suis tombe amoureux de mon amie d'enfance que je connaissais depuis que jaavais 4 ans.je n'arretais pas de penser a elle et quand je lui ai demande de sortiur avec moi, elle ma gentiment fais comprendre que jetais pas son type.jai heuresement pu l'oublier ensuite mais je nai jamais pu aimer une autre fille comme je lai aime.Je me demande meme si jaimerais une autre fille aussi fort.Ce poeme ma fait comprendre beaucoups de choses et je remerci l'auteur pour cela.
Re: Conseils pour l'amour
Posté par zaza54 le 20/08/2004 07:48:02
moi je dis bravo a tout ca.c trop bon ce que tu a dis.oui, l'amour peu rendre malheureuse, surtout quand tu es folle de lui a ten rendre malade.(qu'il ton best friend)mais que lui en aime une autre...oui c dure ca fait souffrir.Mai je lacherai pas l'affaire, il é tt pr moi et jpe pas oublier ca.
Re: Conseils pour l'amour
Posté par hjoly10 le 20/08/2004 07:48:02
Très bien l'artivle ! J'avais 20 ans que je suis tombé amoureuse d'un homme et j'ai vécu avec lui jusqu'à 25 ans. Car j'ai fini par comprendre que ce nous vivions n'était pas de l'amour ! Mais lui, n'avait pas encore compris, il s'était suicidé hélas. Il n'avait pas supporté que j'aime un autre, que celui là, me semble être le vrai amour. J'ai aujourd'hui 30 ans, et ca fait 5 ans que je vis avec lui, je suis heureuse de vivre une belle amour, que j'ai failli croire utopique, il y a 5 ans ! Bref, tout pour vous dire que dans la vie, il y a tjrs des surprises qu'on ne pouvait pas deviner !
A +++
Re: Conseils pour l'amour
Posté par shaolan_dragon le 20/08/2004 07:48:02
Il est super cette article car il dit vrai et il donne de bon conseil qui aurai pu m'aider il y a 2 mois mais la je suis en train de essayer de l'oublier mais ce très dur et je felicite le compositeur de ce poëme
@+
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 08 septembre 2002
Modifié le 08 septembre 2002
Lu 8 942 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143