FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Conseils utiles à l'Université

Besoin de faire une demande de bourse ? De trouver de quoi vous loger ? Envie de vous lancer dans la vie associative ?... Pour découvrir le bon interlocuteur, suivez le guide !


Vous voilà à l'Université ! Où vous faire aider ? Ne soyez pas perdus, suivez le guide !


Le CROUS : pour le quotidien

Annonces de jobs, de stages, tickets de resto U... : les CROUS (centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires) gèrent les demandes de bourse et de logement tout en offrant de nombreux services. Vous pourrez aussi y rencontrer des assistants de service social. Sachez en outre que le SUMPPS (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) est gratuit et accessibles à tous les étudiants d'université. Une équipe médicale et paramédicale est à l'écoute de vos problèmes de santé, effectue des vaccinations, apporte un soutien psychologique en collaboration avec des psychologues et des psychiatres et des assistants de service social. Les consultations avec les spécialistes (nutritionniste, tabacologue, gynécologue...) sont gratuites.


Le BDE : pour les assos

Les associations dans les facs et les écoles sont au coeur de l'animation des établissements, et favorisent les rencontres d'étudiants de formations différents à travers l'organisation de soirées, de galas, de concerts, de journaux... Présents au sein des grandes écoles, des facs, voire des STS (sections de techniciens supérieurs), les BDE (bureaux des étudiants) coordonnent l'activité de toutes ces associations et développent les relations entre les entreprises et les établissements. Ils participent aussi aux salons d'information et d'orientation, aux journées portes ouvertes, à l'organisation d'une ou plusieurs manifestations culturelles... Certains sont adhérents de la FFBDE (Fédération française des bureaux des étudiants), qui leur propose divers services.


CIDJ : pour s'informer

Le Centre information et documentation jeunesse à Paris, accueille un millier de jeunes par jour, six jours sur sept, toute l'année, sans qu'il soit nécessaire de prendre rendez-vous. Vous y trouverez une multitude de renseignements dans des domaines comme l'enseignement, les métiers, les stages, la législation, les loisirs... Le ministère de la Jeunesse et des Sports a aussi mis en place un réseau animé par le CIDJ : 1 600 structures vous accueillent dans toute la France.


D'autres structures...

Le SCUIO. Un service commun universitaire d'information et d'orientation est présent dans chaque université. De quoi trouver des informations pour votre avenir professionnel.

Le rectorat. Il représente le ministère de l'Education nationale dans votre région. Incontournable pour décrocher une place de pion, vous renseigner sur les concours administratifs...

les salons de l'étudiant. Organisés dans toutes les grandes villes universitaires, vous y rencontrerez des professionnels du supérieur qui répondront à vos questions sur les études, les métiers...

Bon courage.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Conseils utiles à l'Université
Posté par cmoi001 le 16/01/2008 20:35:55
"Mes conseils : allez au CIDJ pour vous informer." En gros c'est ce que j'ai retenu... Bien. Au moins, je saurais là où aller pour avoir des conseils.

Sérieusement, je m'attendais à des choses nouvelles, voire les bases du futur étudiant. Pourtant je tombe seulement sur UN vrai conseil : le CROUS... même si j'étais déjà au courant de cet incontournable.
Re: Conseils utiles à l'Université
Posté par ginger_bread_woman le 17/12/2007 10:30:48
Je suis à la Fac depuis 4 mois... et si j'avais lu ton article avant de faire tous les papiers administratifs, eh bien je n'aurais pas été bien avancée ! [et pourtant, il y avait à faire, car je suis une vraie pommée dans tout ce qui est EDMINISTRATION et PAPIERS... mais voilà, ton "aide" me laisse perplexe ]
Re: Conseils utiles à l'Université
Posté par narsil1984 le 16/12/2007 12:10:17
Bon article, tu as bien résumé la plupart des structures existantes. Juste un petit bémol, tu n'as pas insisté sur les structures qui sont là mais dont on ne voit pas grand chose dans la vie de tous les jours, et d'autres que l'on côtoie tout le temps.
D'après ma propre expérience, tout ce qui est BDE, CIDJ ou SCUIO, on voit pas beaucoup. Le CROUS lui est assez central dans la vie d'un étudiant, surtout au début (pour tous les boursiers et pour le logemenent avant tout!). La médecine préventive universitaire est aussi très bien, mais bon elle est là pour aider et c'est pratique d'avoir des médecins gratuits à portée de main ;-)


Oh et puis personne ne devrait entrer en université sans savoir une chose, essentielle à la survie dans ce milieu hostile : Si votre FAC est bloquée pour cause de grève à la rentrée (exemple en 2005), c'est pas grave. Par contre chaque étudiant doit être conscient qu'environ tous les deux ans, une bande de joyeux (ou pas d'ailleurs) lurons se mettront en tête de bloquer complètement la FAC pendant 1-2 mois. Si on veut empêcher cela, il faut s'accrocher et c'est impossible seul... mais ne vous inquiétez pas, l'année, vous l'aurez quand même, sauf qu'à cause d'un petit nombre tout votre calendrier sera chamboulé... bref, ca fait partie de l'université francaise...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 16 décembre 2007
Modifié le 20 novembre 2007
Lu 1 044 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143