Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Contes

Voici 2 contes que j'ai écrit et que je voulais partager avec vous. Y a un conte moraliste et un conte féerique.


Les deux contes que j'ai écrit représente deux styles de contes différents. Les contes regroupes une dizaine de styles (dont l'initiatique, le féerique, le moraliste, le mystérieux,...)


Le secret du vieil homme

Il était une fois un vieil homme qui habitait au fond d'une forêt si profonde que personne jamais venait lui rendre visite. Mais le vieil homme n'était pas triste car il avait un secret.
Ce secret, le rendait si joyeux que l'isolement de la forêt ne le gênait pas, au contraire.
Parfois, les hommes du village voisin parlaient de lui. Ils racontaient des choses horribles. Cependant il n'était rien.
Peut-être était-ce la jalousie de sa joie.
Le vieil homme lui, ne songeait point à toutes ses histoires car il connaissait la plus belle chose du mon, le bonheur.
Les villageois vivaient dans la complaisance de l'autre, ils n'avaient jamais au grand jamais ressenti le bonheur du vieil homme. Mais où était la différence ?
Les villageois à force de jalousie, décidèrent de se rendre enfin chez le vieil homme pour de mauvaises intentions, mais aussi pour savoir ce qu'il leur cachait.
Mais vaguant dans la forêt, les villageois commencèrent à avoir de plus en plus peur, c'est alors que le vieil homme apparu.
Les villageois pris de peur restèrent tétanisés. Le vieil homme commença à leur parler, les rassurer. Mais les hommes tellement pris dans leur peur, ne sure lui répondre.
C'est alors, qu'il se mit à parler de la nature aux villageois, de sa beauté, de ce qu'elle peut leur apporter.
Les villageois se sentirent apaisés, ils observèrent alors la nature et comprirent le merveilleux secret du viel homme.
"Il ne faut pas seulement exploiter la nature, il faut aussi l'aimer, vivre avec et l'écouter".


La petite fée

Il était une fois une petite fée, elle avait de belles ailles bleutées. Elle pouvait voler avec une telle légèreté qu'on aurait cru rêver en la voyant.

Mais cette petite fée était perdue, toute seule, elle n'avait personne sur qui veiller, alors elle errait comme ça dans tous les petits villages du pays.
Mais jamais elle ne trouvait quelqu'un qui avait vraiment besoin de sa présence, et même, quelqu'un qui mérite sa présence.

Cela faisait des années qu'elle cherchait, mais sans succès. Elle commençait à perdre l'envie d'accompagner quelqu'un durant tout sa vie.
C'est alors qu'elle rencontra une autre petite fée qui lui avoua qu'il lui faudra de la patience, mais qu'un jour elle trouverait et serait tellement heureuse qu'elle se dira qu'elle a bien fait d'avoir attendu si longtemps !

alors elle se dit qu'elle allait attendre et continuer de parcourir tous les villages du pays, comme elle le fait depuis tant de temps !

Et par un beau jour ensoleillé de juin, elle découvrit un petit homme, un petit garçon qui pleurait près d'un arbre. Elle ne sut pourquoi mais elle se dirigea vers lui. Elle lui demanda comment il s'appelait, d'où il venait et pourquoi il pleurait !

Il lui répondi qu'il s'appelait Luc et qu'il venait du village de Mirador à quelques kilomètres d'ici. Et que quand il était triste il venait sous cet arbre qui lui rappelait la présence de sa maman. Il était triste parce qu'il avait perdu sa maman quand il était petit et qu'elle lui manquait beaucoup.

Puis le petit garçon un peu surpris de parler à une personne étrange et toute petite avec des ailles lui demanda qui elle était. Elle lui expliqua que son rôle était d'accompagner un être pendant toute sa vie pour l'aider, et qu'elle pensait enfin avoir trouvé.

Le petit garçon lui dit alors, que cette personne devait avoir beaucoup de chance d'avoir une petite fée comme ça qui veillait sur lui.
La petite fée étonnée de la réflexion du petit bonhomme lui dit que c'était lui le chanceux, car elle serait sa bonne fée et qu'elle veillerait sur lui nuit et jour pendant toute sa vie. Et qu'elle le protégerait.

Alors Luc essuya les dernières larmes qui coulaient sur ses joues et se releva avec un grand sourire. Durant tout le reste de sa vie, la petite fée l'aida à surmonter toutes les épreuves qu'il rencontra. Certes elle ne remplaça pas sa maman, mais elle lui apportait tant de chaleur qu'il était moins triste.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Contes
Posté par john slaiters le 07/10/2007 20:24:11
C'est vraiment de beaux contes.Si tu le souhaites,tu peux écrire ton conte sur mon forum.Mon forum a pour but de développer l'immagination des gens,de faire lire et de s'amméliorer en français meme si moi,je ne m'améliores pas lol.On est pas nombreux car je fais pas beaucoup de pub mais tu peux toujours y jetter un coup d'oeil si cela t'en chante.
http://talesfromtheweb.frbb.net/index.htm
Tu as plusieurs catégories d'histoire comme le fantastique,l'aventure,l'horreur,la science fiction etc... et nous fesons meme des jeux.Donc,j'espère y voir du monde et je vous dis a très bientot.
Re: Contes
Posté par l'ange de voldemort le 18/05/2005 17:24:38
J'aime bien aussi =) C'est tout mimi ^^
Je suis d'accord, la première est un peu courte, enfin, ça va, moua ça ne me gène pas du tout les nombreux "vieil homme".
Et donc, j'aime bien la deuxième aussi. Y'a une ou deux phrases où j'ai trouvé un peu bizzare la manière dont elles tournaient. Sinon, je suis d'accord avec cixi, les "!" gachent un peu le conte...
Re: Contes
Posté par cixi le 18/05/2005 15:28:24
J'aime bien les themes de tes contes, la nature, les etres merveilleux, c'est sympa, dommage que le premier soit trop court, tu aurais du beaucoup plus developper et je trouve que les "!" dans le 2eme gachent tout, mais bon, avis perso! ;)
Bizoux
Re: contes
Posté par capoeiriste le 15/05/2005 15:54:38
arthur --> ben pour la première, j avais un timing très court pour l écrire..... donc je l ai transmise ici tel quel! c était important pour moi de la laisser comme ca!
pour la deuxième, quelles sont les choses qui ton surprises et qui d après ce que j ai lu ne ton pas beaucoup plus???
c est juste pour les prochains que je ferais!

Modifié le 15/05/2005 15:57:36
Re: Contes
Posté par arthur le 15/05/2005 13:38:44
Les histoires sont assez jolies, mignonne, un peu trop peut-être...
Pour la première : un peu courte, trop attif et un peu trop de "vieil homme"...
Pour la deuxième : il y a quelque chose de bien dedans, l'histoire est rigolote, certaines choses auxquelles on ne s'attend pas et qui surprennent malheureusement pour moi en tous cas...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Une ange égarée
30 ans, Dans le ciel étoilé (Suisse).
Publié le 15 mai 2005
Modifié le 18 avril 2005
Lu 5 514 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲