FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Coronado

"Aujourd'hui, je sors de prison et mon père vient me chercher au volant d'une Buick Skylark volée, avec de la coke dans la boîte à gants et une pute prénommée Mandy sur la banquette arrière... "


""Aujourd'hui, je sors de prison et mon père vient me chercher au volant d'une Buick Skylark volée, avec de la coke dans la boîte à gants et une pute prénommée Mandy sur la banquette arrière (...)"
La première phrase de Coronado est à elle seule une splendide promesse de polar. Et la suite ne déméritera pas. La fille de la banquette arrière a des vélléités d'écriture, le père borderline dissimule des comportements psychopathes et le fils ex-taulard, rongé par le mal-être, a de gros trous de mémoire. Dommage. Car tout ce qui motive ce petit monde, c'est de retrouver un butin en pierres précieuses que le fiston a planqué plusieurs années auparavant... Sans parvenir à se souvenir où.
Pour son nouveau récit au long cours sous la jaquette de la collection Rivages / Casterman / Noir, Loustal revient à son genre de prédilection, le roman noir. Et s'adosse à une plume d'exception : celle de Dennis Lehane, porté plusieurs fois à l'écran (Mystic River, Shutter Island) et encore une fois unanimement célébré pour son dernier roman traduit en français, Un pays à l'aube. Une équipe de choc." (Présentation Casterman)


Depuis mai 2008, la collection "Rivages / Casterman / Noir" remet à l'honneur le genre de polar. Lancée conjointement par Payot/Rivages et Casterman, elle regroupe les adaptations BD des plus grands romans noirs publiés aux éditions Rivages Noir. C'est à nouveau une nouvelle du grand Dennis Lehane, dont le Shutter Island a déjà été transposé en BD par Christian De Metter, qui se voit revue et corrigée par un non moins grand nom du petit monde du neuvième art : Jacques de Loustal. Ce dernier s'attaque à Coronado, une pièce de théâtre que Lehane avait d'abord développée sous la forme d'une nouvelle intitulée Avant Gwen.

Avec cette pièce en cinq actes, Dennis Lehane Coronado développe les thèmes de la culpabilité, des remords, de la vengeance, et de l'amour. L'auteur livre un récit resserré sur quatre personnages. Leurs relations sont tendues et faites de sous-entendus. Dès les premières cases, le lecteur plonge dans un univers sordide fait de vols, de meurtres et de sexe. Les personnages ne font pas dans la demi-mesure et sont bruts de pomme. Aucune concession ne semble possible et la relation père-fils ne peut que mal finir. La voix-off et les dialogues ne font pas non plus dans la fioriture. Ceux-ci sont directs et acérés. Un roman noir pur et dur !


Loustal réalise un roman graphique marqué par sa "patte" qui se reconnaît entre mille. Son découpage en deux grandes cases horizontales favorise les plans serrés sur les personnages. Le dessinateur semble vouloir respecter une certaine neutralité vis-à-vis des personnages. Il ne dépeint que les faits, aucune place ne semble accorder à la sentimentalité (sauf peut-être lors de l'évocation du souvenir de Gwen). Seules ses couleurs vives et chaudes semblent donner un peu de vie à ce monde austère.


A noter que Casterman réédite également deux autres œuvres de Loustal publiées initialement dans la revue "A Suivre" : Barney et la note bleue (scénario de Paringaux) et Les Frères Adamov (scénario de Charyn).


Titre : Coronado
Auteurs : Dennis Lehane / Loustal
Editeur : Casterman
Collection : Rivages / Casterman / Noir
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 15 octobre 2009
Modifié le 17 octobre 2009
Lu 1 170 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143