Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Cote et Match

Analyse de ce jeu de pronostics qui cartonne depuis longtemps en Grande-Bretagne.


Tout d'abord j'ai pas mal hésité à faire un article sur un jeu d'argent car cela peut engendrer une certaine dépendance mais les commentaires d'un article sur Counter-Strike m'ont finalement persuadé.

Cote & Match est un jeu de pronostics : pour gagner il suffit de prédire correctement les résultats (1/N/2) de certains matches (entre 3 et 6) à choisir sur une liste établie chaque lundi par la française des jeux.

Le principe.
Dans le cas du jeu simple, pour gagner il faut que tous les pronostics soient corrects. Les gains sont alors d'autant plus élevés que la mise est élevée et que les résultats prédits sont peu probables. En effet à chaque match est associée une triple cote, par exemple :
Juventus - Brescia 1->1, 20 N->3, 70 2->6, 85
où 1 correspond à une victoire de la Juve, n'à un nul et 2 à une victoire de Brescia.
Ces cotes sont établies par des *experts* de la fdj. Un pronostic correspond à une de ces 3 cotes.
Le gain est la mise multipliée par le produit des cotes.
Ainsi si je mise 2 ¤ pour 4 matches aux cotes de 1. 30, 1. 55, 1. 90 et 2. 45 et que tout est bon je gagne 18. 15 ¤. Si un seul pronostic est faux adieu mes 2 ¤...

Pourquoi il faut éviter les combinaisons, et dans quels cas les jouer.
La fdj propose un système de validation multiple particulièrement vicieux, assez bien expliqué au verso des listes. C'est une arnaque. Imaginons par exemple une combinaison 3/5 aux cotes 1. 20, 1. 30, 1. 35, 3. 30, et 6. 80 avec un mise de 2 ¤. Déjà le montant à régler est de 2*10=20 ¤. Le gain potentiel est intéressant, mais si le dernier match à 6. 80 est perdant, ce qui est assez probable, le gain est seulement de 18. 4 ¤. Ca ne sert à rien de trouver 4 matches sur 5 si c'est pour perdre de l'argent... L'exemple donné par la fdj est particulièrement bidon (ainsi cette saison le Milan AC a battu Torino 6-0), cependant il reflète bien le seul interêt des combinaisons : comme elles coûtent cher elles ne sont intéressantes que si toutes les cotes sont importantes, i. E si on a suffisamment de marge pour être remboursé sans avoir besoin de tout pronostiquer correctement. Jouer un 3/6 avec des cotes toutes > 2. 75 peut donc s'avérer rentable puisqu'on est automatiquement gagnant à partir de 3 bons pronostics.

Enfin, les prédictions se font au feeling, et demandent à mon avis une certaine connaissance du football. C'est-à-dire qu'un gars qui n'y connaît rien et qui joue en se basant sur les statistiques a toutes les chances de se planter. Le mieux est de considérer un match puis les cotes associées et pas l'inverse. Pour info, certaines radios et certains journaux proposent également des pronostics.

Conclusion : Le loto, c'est nous. Le bingo, c'est nous. Le tiercé, le quarté, le quinté, c'est encore nous ! (Les Inconnus). La fdj empoche de l'argent grâce à Cote & Match, les cotes sont calculées pour ça. Cependant il est possible de gagner en jouant intelligemment, sinon je n'aurais même pas écrit cet article :)
Et n'oubliez pas : ce jeu n'a d'intérêt que si vous gagnez, car ça fait toujours plaisir de jouer à la vidéo* avec la fdj...

Plus d'infos sur le site de la fdj.

* Billy the Kick, Quelques mots pour calmer les machos
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 28 avril 2003
Modifié le 28 avril 2003
Lu 10 802 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲