Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Coupe des confédérations

Ca y est la coup d'envoi de la coupe des confédéraitons a été donné quels sont les forces en présence?


D'abord un petit rapel. La coupe des confédérations est une compétition qui a été mise en place par la FIFA trés récemment en effet il n'y a eu que 5 compétitions similaires par le passé. Une en 92, 95, 97, 99 et 2001.
Cette compétition ne vaut biensûr pas la coupe du monde, le chamionnat d'Europe ou encore la Copa America. Mais c'est souvent l'occasion pour les séléctionneurs de "tester" des nouveaux joueurs pour les futurs compétitions. La compétition présente 2 groupes:
-Le groupe A:Colombie, France, Japon et Nouvelle-Zélande
-Le groupe B:Brésil, Cameroun, Etats-Unis et Turquie
Les quatres équipes de chaque groupe se rencontreront une seule fois. Le 1er de chaque groupe rencontrera le 2ème de l'autre groupe en demi-finales. Puis biensûr la finale et un match pour la 3ème place.

Le groupe A:
-La Colombie est une équipe qui en Europe n'est pas aussi "renomée" que le Brésil par exemple, mais on a tendance à oublier que la Colombie a remporter la derniere coupe d'Amérique devant le Brésil et l'Argentine s'il vous plaît! Elle possède de puissants attaquants comme Aristizabal ainsi qu'une défense imposante emmené par le capitaine Ivan Ramiro Cordoba qui fait les beaux jours de la défense de l'Inter de Milan en compagnie de Fabio Canavaro. Le gardien de cette sélection Oscar Eduardo Cordoba est un gardien imposant qui sait se faire respecter dans sa défense en dépit de son âge "veillissant pour un gardien"(33ans).
En bref la Colombie a les capacités de surprendre dans cette coupe des confédérations et même si elle a perdu son premier match contre la France elle peut se targuer d'avoir considérablement géné la sélection française.

-La France est une équipe jeune, trés jeune et cette coupe des confédérations est la bienvenue elle permettra a certains de "se faire les dents".Aprés la claque du mondial 2002 l'équipe de France semble revenir mais peine encore malgrés une attaque de feu avec Thierry Henry (meilleur passeur et 2ème meilleur buteur en premier league cette année) ou encore l'étincelant Djibril Cissé. Le milieu pour cette coupe doit se passer de Zidane, Makelele,Viera. La défense elle aussi est remagnée avec le jeune Phillipe Mexes vainqueur avec Kapo, Boumsong, Cissé de la coupe de France cette saison. L'équipe de France garde un potentiel énorme mais a du mal semble-t'il a l'exploiter: l'illustration parfaite est le match contre la Colombie (victoire dans la douleur sur pénalty) certes la condition physique n'est peut-être pas au rendez-vous mais on sent qu'il manque encore un quelque chose à la France pour revenir à son meilleur niveau.

-Le Japon éliminé en quart de finale lors du mondial 2002 est une équipe jeune et dynamique.Longtemps elle a été sous-estimé mais lors de la coupe des confédérations 2000 elle a su montrer un certain talent dont ses adversaires du groupe A devraient se méfier.La vedette de cette sélection est biensur Hidetoshi Nakata, millieu de terrain de Parme.Le premier match des Japonais dans ce groupe a été remporté largement par les nippons 3-0 qui ont largement dominé le débat.Le Japon pourrait créer la surprise face à la France vendredi soir car les japonais ont un avantage indéniable sur les européens et sud-américains, leurs championnat a déjà débuté et les joueurs sont donc en pleine forme!

-La Nouvelle-Zélande ou encore les AllWhites sont loin d'être les favoris de ce groupe A. La Nouvelle-Zélande, est pour ainsi dire inconnu au niveau footballstique. Cette équipe s'appuie sur leur millieu expérimenté Chris JACKSON pour essayer de rhytmer le jeu mais il paraît difficile pour la Nouvelle-Zélande de finir dans les deux premiers de ce groupe surtout avec leur défaite au 1er match. Elle doit affronter la Colombie vendredi soir.

Dans ce groupe A le favoris reste la France mais la Colombie et le Japon se présente comme 2 postulants aux premiers place, la France est loin d'être qualifiée...Les matchs de ce soir (date d'écriture 20/06/03) seront déterminants.

Le groupe B:
-On commence par le Brésil, vainqueur de la dernière coupe du monde face à l'Allemagne, part aussi avec le statut de favoris de ce groupe B, groupe B qui me semble vraiment plus relevé que le groupe A. Le Brésil est néanmoins privé de Rivaldo, Ronaldo, Roberto Carlos ,des membres indispensables à l'équipe. Le meneur de jeu parisien RONALDINHO GAUCHO devra mener son équipe vers la victoire et les buts adverses. Même si le Brésil est champion du monde en titre l'équipe n'est pas invincible et montre même des difficultés à construire un bon jeu comme elle savait le faire lors de 2002. Preuve en est la défaite face au Cameroon mercredi soir ou le Brésil n'a jamais vraiment maîtrisé les débats. Le Brésil est donc pour l'instant en difficulté dans ce groupe, une victoire face aux USA est impérative.

-Passons maintenant au Cameroon,l e cameroon qui n'a pas su passer le stade des poules aux mondials 2002 revient ici avec une équipe pleine d'ambition qui pourrait bien être LA révélations de cette compétitions. Les Lions Indomptables comme on les surnomment ont une attaque de fer emmenée par le jeune et talentueux Samuel Eto'o attaquant du Real Majorque. Son but Splendide face au Brésil propulse le Cameroon en 2ème place du groupe B. Les Cameroonais ont vraiment fait impression face au Brésil et pourrait bien poursuivre sur leur lançée et peut-être aller au bout!

-Les Etats-Unis surprenant quart de finaliste en 2002 arrive en France pour confirmer leur bellle performance de 2002. Le poinr fort des USA est certainement un bon jeu collectif loin d'être spectaculaire mais efficace avec un attaquant trops méconnu en europe: Clint Mathis qui aux USA fait des ravages et qui est en pourparler avec les plus grands clubs européens. Les USA peuvent donc espérer une qualification même s'ils ont vu leurs chances de qualifications diminuer avec leur défaite 2-1 face à la Turquie.

-On termine par la Turquie qui fut certainement avec le Sénégal, LA REVELATION du mondial 2002 avec une surprenante 3ème place que personne n'envisager.La force de la Turquie réside dans ses atouts offensifs principalement Hakan Sukur (décisifs lors des éliminatoires de l'Euro) mais aussi Nihat ,buldozer offensifs de la Real Sociedad (2ème du championnat d'Espagne) mais aussi le jeune Tuncay qui a montré tout son talent face aux USA. La Turquie semble elle en trés bonne voie pour la qualification.

Ce groupe B est d'un niveau trés relevé et on ne peut pas vraiment prévoir le futur vainqueur. La France parviendra-t'elle a conserver ce trophée qu'elle avait conquis en 2001 en Corée ou va-t'elle être stoppé par un adversaire inatendu ?Réponse le 29 juin a 21H00
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Coupe des confédérations
Posté par hilts le 20/08/2004 07:53:12
Concernant l'équipe des Etats Unis, il y a aussi deux autres joueurs assez talentueux tels que Landon Donovan, qui est toujours sous contrat avec Le Bayer Leverkusen si je m'en souviens bien, (mais toujours prêté dans le club américain des San Jose Earthquakes), et également le jeune buteur DaMarcus Biesley, qui a marqué fâce à la Turquie il y a 3 jours, d'ailleurs sur une passe de Donovan...
Re: Coupe des confédérations
Posté par sapro le 20/08/2004 07:53:12
Bon article dans l'ensemble > gg.
Re: Coupe des confédérations
Posté par nino- le 20/08/2004 07:53:12
sauf erreur, je crois qu'il n'y a pas de match pour la 3ème place en coupe des confédérations, mai sje peux me tromper... bon article, très objectif bravo
Re: Coupe des confédérations
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:53:12
bon article !
mais pourquoi mets-tu " cameroun " à l'anglaise en écrivant " cameroon " ?
tu sais pas comment ça s'écrit ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 21 juin 2003
Modifié le 21 juin 2003
Lu 5 835 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲