Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Coupe du monde 2006

Petit protrait de l'équipe Tunisienne à travers le temps, et aussi des ces différentes participations a la Coupe du Monde FIFA...


En 1978, la Tunisie est devenue le premier pays africain à remporter un match lors d'une phase finale de Coupe du Monde de la FIFA. La victime se nommait le Mexique, battu 1-3 à l'occasion de son premier match. Ce succès fut sans lendemain. Une défaite 0-1 contre la Pologne et un match nul 0-0 face aux champions en titre allemands ne suffisaient pas, les Nord africain quittaient la compétition argentine. Mais la victoire contre le Mexique plaçait à tout jamais les Aigles de Carthage au Panthéon du football africain.




A la recherche d'une deuxième victoire

Depuis, la Tunisie est apparue lors de deux phases finales. Sans pour autant décrocher de deuxième victoire. En 1998, les Tunisiens perdaient face à l'Angleterre et à la Colombie, puis réalisaient un match nul contre la roumanie. Quatre ans plus tard, la Russie et le Japon domptaient les Nord africains, qui obtenaient le partage des points face à la belgique.
Pour les éliminatoires d'Allemagne 2006, la Tunisie s'est passée du tour préliminaire, à l'instar des quatre autres sélections ayant figuré à la coupe du monde de la FIFA 2002. Sous la tutelle de Roger Lemerre, m'ancien sélectionneur de l'équipe de france, les Aigles de Carthage ont fait hnneur à leur statut de favoris.


L'heure de gloire

En début d'année 2004, la Tunisie a connu son heure de gloire en remportant la Coupe d'Afrique des Nations qu'elle organisait. En finale, l'équipe entraînée par Roger Lemerre a battu
le Maroc sur le score de 2-1, s'adjugant ainsi le titre devant 60 000 spectateurs en délire qui garnissaient les tribunes du stade de Rades.
Des Marocains que les coéquipiers de Jaziri ont retrouvé sur leur route dans la compétition préliminaire à Allemagne 2006. Et là encore les Tunisiens vont prouver leur suprématie sur le football d'Afrique du Nord. A l'aller comme au retour, la Tunisie et le Maroc se sépareront sans se départager (1-1 à Rabat puis 2-2 à Tunis).
On peut d'ailleurs juger la qualifiction des Tunisiens pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006 comme assez tranquille. Défaits une seule fois en Guinée (1-2), les hommes de lemerre ont alligné six succès pour trois nuls. Dans la lignée d'une Coupe des Confédérations de la FIFA, Allemagne 2005 séduisante, ils ont prouvé qu'il faudrait compter sur eux.


Quelques renseignements


Groupe de la Coupe du Monde :

Espagne
Ukraine
Tunisie
Arabie Saoudite

La FTF :

Fondée : 1956
Affilée : 1960
Participations en Coupe du Monde : 3 (1978,1998,2002)
Palmarès : CAN (Coupe d'Afrique des Nations) 2004


La liste des joueurs retenus

Gardiens :
Ali Boumnijel, Hamdi Kasraoui, Adel Nefzi

Défenseurs :
Anis Ayari, Mehdi Meryah, Radhi Jaïdi, Karim Haggui, Karim Saïdi, Allaeddine Yahia, Hatem Trabelsi, David Jemmali

Milieux :
Jawher El Mnari, Hamed Namouchi, Mehdi Nafti, Adel Chadly, Kaïs Ghodhbane, Riadh Bouazizi

Attaquants :
Yassine Chikhaoui, Sofiene Melliti, Issam Jomaâ, Sliva Dos Santos, Ziad Jaziri, Karim Sediri
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Coupe du monde 2006
Posté par black peace le 12/06/2006 11:39:00
ahla slim ton nickname n'est pas trop joli a voir =) mais bon je suis tunisien et j'ai aimé ton article ( des fautes d'orthographe a corriger , t'orai du le faire avant de poster :) ) sinon .. vive la tunisie ... et j'espere qu'elle franchira au min les preliminaires :)
Re: Coupe du monde 2006
Posté par manel le 08/06/2006 17:49:17
salut slim chuis très émue par ton article ... Vive la Tunisie <:o) <:o) <:o)
je vote 10\10
Re: Coupe du monde 2006
Posté par draco 10 le 08/06/2006 15:44:21
je ne connasi rien au sport mais j'approuve tous celà car tout est VRAI. la tunisie n'a jamais eu deux gloire suivie
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 08 juin 2006
Modifié le 29 mai 2006
Lu 1 274 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲