Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Cox et Saez

J'ai décidé de présenter ici deux groupes de rock français, qui pour moi ont un talent de génie : Cox et Saez.


Tout d'abord je vais présenter Cox, un groupe crée en 1998, mais qui a vu sa notoriété décoller depuis son album " Rien à perdre" et la chanson "Et après" écrite par Fabien Cahen et Zazie. Fabien Cahen est le chanteur et l'auteur des textes magnifiquement touchants du groupe. Il aime la scène live et collectionne les guitares, d'ailleurs ses influences vont de Hendrix à AC/DC. Les autres membres du trio sont, Elisabeth Gatine, dite Zabeth, la bassiste qui assure aussi les choeurs, et Eric Langlois le batteur.
Musicalement, l'album a un pur son rock, avec des guitares criardes très présentes. La voix du chanteur est envoûtante, fébrile, prenante, claire, voire "pure". La justesse de cette voix tourmentée transmet véritablement les émotions; on ressentirait presque la spirale de la désespérance joyeuse qui anime Fabien Cahen.
On pourrait faire quelques parallèles avec les thémes abordés dans les chansons de Saez. On retrouve chez ces groupes une idée d'autodestruction (que l'on retrouve chez Cobain également) ou une révolte face à notre monde actuel, notre société, ou nos dirigeants ("sang militant" et "confiture de perles" chez Cox, "Fils de France" et "J'veux du nucléaire" chez Saez) ou encore un désir d'évasion ("laissez-moi partir" pour Cox, "je veux m'en aller" pour Saez). Mais en fait, ces thémes, ne sont-ils pas universels dans l'univers du rock ?


Le deuxième artiste présenté est donc Saez, qui a commencé à passer sur les ondes avec " Jeune et Con" (extrait de son premier album " Jours étranges") est à présent incontournable dans les étoiles montantes du rock français. Damien Saez a 26 ans et son goût pour la musique s'est pronocé tôt. Il entre au conservatoire a 8 ans, obtient son diplôme de piano a 17, et développe son goût pour l'écriture à 16 ans, notamment grâce à son prof de français de l'époque.
Il est aujourd'hui un remarquable auteur tant de textes engagés, tel "Fils de France" écrit lorsque le Pen atteint le second tour aux dernières présidentielles, que de textes plus sensibles, sur fond de piano émouvant, tel "So Gorgeous". En effet, c'est un adepte du piano et de la guitare sèche, c'est d'ailleurs lui qui joue de ces instruments sur ses albums. Le petit prince du rock privilégie parfois les musiques lentes et douces qui font naître l'émotion.
Il assigne une place tout particulière a Dieu, notamment dans son deuxième album "Gob blesse" (remarquez le "e" habilement placé qui n'est pas présent en anglais) il Lui dédie une chanson "Aton nom" où il décrit les horreurs accomplies au nom de différents dieux. A noter que A ton Nom est aussi le nom de son livre, voir l'article http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=12241.
Saez reflète bien l'image d'une jeunesse un peu pommée, sans cesse en quête de paix, qui voudrait "juste de quoi rêver".
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Cox et Saez
Posté par requiem le 30/06/2006 11:59:07
Alors moi j'ai connu Cox et Saez à leur début, alors parler d'eux et de voir leur évolutions (différentes) est toujours un grand plaisir pour moi. Cox aujourd'hui n'a plus vraiment d'existence sauf par le biais de Fabien Cahen qui poursuit une carrière solo. Sa voix est particulière (c'est ce qui me plaît chez cet artiste) mais ses premiers textes étaient meilleurs que maintenant. Bon certes je n'ai pas entendu son album mais la nouvelle chanson me semble déjà entendu de sa bouche mais sur un autre album. Je me procurerai l'album de toute manière.

Pour Saez c'est différent car je le considère comme une référence sans doute pour ça que je me suis fait 6 concerts et j'ai un autographe de cet artiste amical et discret. Mais sur scène son rock évolue de plus en plus en cherchant des mélodies de Radiohead et des textes Rageurs. Son prochain album je dois dire que je l'attends avec hâte. Pour moi je tiens à signaler que "Jours étranges" restent LA référence de Damien, "God Blesse" est un magnifique Puzzle musicale et "Debbie" est très sombre, un album magnifique mais je reviens toute de même assez vite sur "Jours Etranges".
Vive le Rock Français (clin d'oeil à Noir Désir)
REQUIEM
Re: Cox et Saez
Posté par miss.slim.shady le 20/08/2004 15:03:16
Salut !

Je connais pas du tout Cox mais je pense que Saez devrait être écouté au moins une fois par tous les jeunes. Il nous livre un message dans chacune de ses chansons, il est très doué et même poétique ! Bref, du bon rock avec des bonnes paroles (tout le contraire de Kinito lol)... Ma préférée est "Montée là-haut"... C'est avec des artistes comme Saez qu'on comprend pourquoi la Musique est un Art... Par contre, attention : ne pas écouter en cas de déprime car c'est un petit peu "3615 TIRETOIUNEBALLE" lol

A+
Miss Slim
Re: Cox et Saez
Posté par mysteriana le 20/08/2004 07:56:45
Saez, c'est un véritable artiste, très complet, je n'ai jamais autant pleurer en écoutant des chansons comme " Jveux qu'on baise sur ma tombe" ou alors " Jeune et con " en acoustique! Magnifique tout cas! écoutez le , c'est le meilleur! biz à tous
Re: Cox et Saez
Posté par sadangel le 20/08/2004 07:56:45
bah franchement moi d'habitude c'est pas du tout mon genre de musique et pourtant à travers ces deux groupes j'ai su apprécier et comprendre ce que leurs fans aimaient... merci eugé de me les avoir fait découvrir et franchement un énorme bravo pour ton article qui est écrit avec beaucoup de sensibilité, de justesse et de passion... de quoi donner envie d'écouter du rock à une fan de rap ! ;)
Re: Cox et Saez
Posté par strass le 20/08/2004 07:56:45
saez ca déchire.Je ne dis pa ca en tamps que adolescente en pleine crise mai en temps que fan de rock et de belle chanson.Enfin un chanteur qui s'est mélé douce mélodie,son saturé,guitare éléctrique,et mots doux.
Toutes ses chansons sont différentes mai avec un point de ralliement: la desilusion et l'espoir d'un monde meilleur.
Franchement contitnue comma ca saez!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 08 juillet 2004
Modifié le 08 juillet 2004
Lu 5 774 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲