FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Cradle of Filth : Midian

Chronique de l'album "Midian" de Cradle of Filth...


Midian
1. At The Gates Of Midian
2. Cthulhu Dawn
3. Saffron's Curse
4. Death Magic For Adepts
5. Lord Abortion
6. Amor E Morte
7. Creatures That Kissed In Cold Mirrors
8. Her Ghost In The Fog
9. Satanic Mantra
10. Tearing The Veil From Grace
11. Tortured Soul Asylum

line-up :
Dani Filth- Chant
Gian Pyres- Guitare
Paul Allender- Guitare
Martin Powell- Claviers
Robin Eaglestone- Basse
Adrian- Batterie


L'apogée de la délivrance. Midian outre le fait d'être un royaume de monstres des plus difformes, est aussi l'album le plus abouti de la carrière de Cradle of Filth. Le plus abordable, tout en restant un minimum sincère. Pour ceux qui n'auraient pas aimé "Cruelty and the Beast" (Comme moi...) Cradle of Filth, s'en détache presque alliant le metal de celui-ci à la symphonie de "Dusk... And her embrace", certes le tout est moins espiègle que "Dusk... " mais il faut l'avouer il y a plus de maîtrise de professionnalisme

Déjà une bonne nouvelle, l'ambitieux et impétueux Stuart Antis a quitté les rangs du groupe gothique pour laisser place au premier guitariste que mérite plus d'éloges, le très rock'n'roll Pau Allender. Ainsi sa touche apporte des riffs plus fins que ceux de Anstis avec beaucoup de chorus (il y en avaient beaucoup sur "Dusk... " du fait que les guitares avaient étés composées par lui-même). Le duo de gratteux d'apogée est donc présent avec le charismatique Gian Pyres et le tordu Paul Allender.

L'ambiance de ce disque est encore énorme, comme peut nous le prouver Cradle of filth avec tous ses précédents albums. Les chansons sont toutes d'un ton gothique irremplaçable si propre. Chez Cradle rien n'est crade, tout est propre, carré, d'une parfaite maîtrise. "Saffron's Curse", le troisième titre de cet album est sûrement la preuve de ce gain de maturité. Tout y est contrôlé à merveille, les claviers sont d'une beauté écarlate sublime mélangeant claviers d'une finesse parfaite aux chœurs possédés, la double pédale d'Adrian conclue parfaitement l'œuvre et les riffs death s'emballent parfaitement dans le lot de ce renouveau.

La voix de Dani Filth ne souffre plus d'aucun défaut, mis à part le fait qu'elle soit assez avant-gardiste et que le nain a un timbre très particulier. Mais je trouve que c'est une des ambiances si spécifiques à Cradle penchant toujours vers cet aigu très horripilant mais cependant les graves ne sont pas mis à l'écart avec une voix parfois lourde comme sait le faire le death. Une des voix des plus originales du Black Metal.

Un titre de puissance ouvre le chemin, après une minable intro (Cradle a su faire mieux) les orgues s'emballent sur "Cthulhu Dawn". Le titre le plus court de Cradle, mais aussi une des plus grosses claques qui m'ont pu êtres données en matière de puissance. Les guitares sont d'une lourdeur incomparable sur le refrain sur des accords graves, et pourtant le chorus d'Allender se fait ultra fin sur un riff ENORME. La voix et batterie se mélangent à merveille donnant de la puissance aux contes perdus de Cthulhu.


La production sera la première vraiment réussie de Cradle. L'ampleur donnée aux guitares est énorme, seulement la basse (pourtant très bonne de Robin Grave) s sera mangée par les parties de guitare. La batterie a pour une fois de nouveau sa place avec le nouvel arrivant Adrian, joueur chez At the Gates qui maîtrise la double pédale parfaitement bien mais manque parfois d'originalité dans son jeu faisant regretter Nicholas Barker.

Au niveau des claviers, il y a eu changement aussi : le nouveau Lecter fut viré et remplacé par Martin Powell (ex My Dying Bride). Sur cet album il prouve que le changement n'affecte en rien les claviers de Cradle qui sont d'une valeur irréprochable, instigateurs à l'ambiance de chez Cradle of Filth. Sur "Lord Abortion" Martin sait se faire inventif avec des chœurs sublimes et un piano merveilleux, et que dire de cette contrebasse fantomatique ?
Sur "Her Ghost in the Fog" il prouve une nouvelle fois qu'il ne manque pas de contrôle sur son instrument et fait de belles descentes intenses de piano.

"Lord Abortion" est sûrement, en matière d'ambiance le titre le plus réussi de l'album. La voix de Dani sort de tombes damnées avec cette tonalité grave à foutre des frissons. Les riffs sont aussi très bons, touchant des extrémités lourdes mais tranchantes au possibles, les claviers je l'ai souligné tout à l'heure y sont magnifiques. Rien que cette intro au piano est pesante, une atmosphère morte y règne, une bonne B. O pour un film d'horreur.

Pour laisser place aux guitares plusieurs titres ont été fait à l'effigie de la paire de gratteux. Ainsi "Amor E Morte" sonne Maiden au possible (une des influences principale du groupe Anglais) avec de nombreux riffs très heavy et un superbe solo sur lequel s'affrontent les deux guitaristes. Une place leur est réservée sur "Death Magic for Adpets" sur lequel les chorus pleuvent donnant des breaks infinis aux guitares.

Pourtant Cradle of Filth se livre à cet album au commercial, ce qui commençait à être indéniable au groupe. Il réalise même un single "Her Ghost in the Fog" qui est d'une beauté impartiale, conté sur les mots doux et poètes de Dani ce titre explique la colère d'un homme après le meurtre de son amour ; les claviers y sont superbes, et le refrain où se combattent dans un duel de chant de Sarah et Dani est impressionnant, le meilleur refrain réalisé chez Cradle. La chute est exceptionnelle avec des riffs imparables et un piano d'une étrange puissance.

La fin du disque est quand même un peu baclée avec des titres trop répétitifs qui descendent la qualité de cet album, qui aurait pu être le plus grand de Cradle. "Dusk... " est peut-être irremplaçable...


Note : 16/20

Morceaux préférés :
-Cthulhu Dawn
-Saffron's Curse
-Lord Abortion
-Amor E Morte
-Her Ghost in the Fog
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Cradle of Filth : Midian
Posté par chloe76 le 04/06/2005 21:22:53
C'est mon album préféré de cradle.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 01 juin 2005
Modifié le 07 mai 2005
Lu 2 517 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143