Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Crash à la Martinique, un peuple meurtri

La Martinique, vit aujourd'hui l'un de ses plus douloureux instant. Avec 152 victimes le pays tente de se relever abassourdi...


C'est l'une des pires catastrophe aérienne française qui vient de frapper de plein fouet la Martinique. Peuplé d'un peu moins de 400 000 habitants l'ile a perdu ce 16 Aout 2005,152 de ses enfants dans un crash aérien qui n'a laissé aucun survivant.





Parti passer une semaine de vacances au Panama, ses martiniquais, ignoraient qu'il ne reverrais jamais leurs familles, ni la Martinique.
Organisé par des comités d'entreprises et associations ce voyage regroupait bon nombre de cadres de différentes entreprises telles que la Sécurité sociale, le Conseil général, les mairies... Parti de Panama City aux environs de 23heures l'appareil de la West Carribéan, a enchainé une série d'incidents qui ont conduit aux environ de 3h20 au crash de l'avion au dessus du Vénézuela. Dès l'annonce de la nouvelle une véritable onde de choc s'est diffusée dans toute l'ile, laissant une population meurtrie. Il s'agit en effet de la seconde catastrophe majeure enregistrée en Martinique en 100 ans. En effet après l'éruption de la Montagne Pélée en 1902, qui avait fait 30 000 morts, cet accident apparait comme la plus grande catastrophe des 50 dernières années. Jamais un évènement aussi tragique qu'il soit n'avait réussi a émouvoir autant les martiniquais. C'est une ancienne aérogare trop petite qui a acceuilli les familles ce matin dès les premières heures du jours, alors que le doute était encore permis et que nombreux étaient ceux qui croyait leur proche en vie. Illusion de courte durée, dès 11 heures ce matin, c'est avec des cri, larmes et malaise, qu'a été acceuilli la proclamation officielle des victimes et l'annonce, qu'il n'y avait aucun survivant. La Martinique continue donc a pleurer ses morts et se prépare a les identifier et mettre en place un journée de deuil nationale nécessaire au receuillement et la communion. Le stade de Dillon est d'ailleurs déjà pressenti pour faire office de chapelle ardente, et les drapeaux resteront en berne, tant que le traumatisme sera palpable au sein de la population.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Crash à la Martinique, un peuple meurtri
Posté par vanilla le 24/08/2005 18:47:37
non ce n'est pas du plagiat.. j'ai repéré une faute.... lol par contre je suis de tout coeur avec toi, étant moi-même de martinique et connaissant des victimes.

Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas c'est que la Martinique c'est petit et relativement peu peuplé (400 000habs) et que cette tragédie nous concerne tous... meme ceux se trouvant actuellement a plus de 8000km de chez eux... :(
Re: Crash à la Martinique, un peuple meurtri
Posté par caleen le 24/08/2005 15:39:32
Seul ceux qui y vivent peuvent comprendre la peine qui touche en ce moment la martinique et ses habitants d'isi ou d'ailleurs quant a trop parler des morts je ne trouvent pas aux antilles les morts ont une grande importance car de leur vies passées nous en tirons des leçons... lijil s'agit d'un sujet sensible pour en premier lieux l'auteur donc choisis ton vocabulaire avec un peu plus de délicatesse si tu veux crititquer
Re: Crash à la Martinique, un peuple meurtri
Posté par incocacolas le 23/08/2005 21:36:12
On se calme, svp :)

Moi j'ai plutot bien aimé ton article, je ne peux pas juger puisque je n'y habite pas (en Martinique) mais je pense qu'il doit plutot bien refléter l'état d'esprit des gens là bas. D'ailleurs, j'ai regardé la liste de tes articles, beaucoup ont comme sujet la Martinique donc je pense que tu es largement plus calée que moi sur le sujet ;)
Re: Crash à la Martinique, un peuple meurtri
Posté par lij le 23/08/2005 18:49:56
hey, on se calme là !
D'abord je ne m'apelle pas "l'autre" alors s'il te plait, le respect c'est le minimum demandé !
je ne met pas en cause ton chagrin envers ce qui s'est passé, et je comprend tres bien ta demarche.
Je te parle du style de l'ecriture, car, il me semble, les commentaires sont fait pour ca.
Maintenat si tu n'accepte pas la critique, je me demande ce que tu fais là.
Tu penses pas qu'il y a assez de violence sans que tu en rajoutes?
Re: Crash à la Martinique, un peuple meurtri
Posté par vanouch le 22/08/2005 12:07:27
Je ne vous permet absolument pas de croire au plagit alors que je parle d'un sujet qui me touche énormément, renseignes toi avant de parler , puisque francejeunes.net a un truc anti plagiat .A l'autre qui était là bas en avril , moi j'ai passé 18 ans de ma vie en Martinique et j'adore mon ile et je vis en ce moment la douleur des familles. Un peu de respect pour ce que nous vivons ici et abtenez vous de commentaire inutils.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
L'auteur : Vanessa Hodebar
30 ans, Créteil (France).
Publié le 22 août 2005
Modifié le 21 août 2005
Lu 1 331 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲