FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Crash Bandicoot 2 : N-Tranced (GBA)

Un an après Crash Bandicoot XS, paru sur la portable au printemps 2002, Vicarious Vision remet ça, avec un second volet plus placé sous le signe de la tradition que celui des innovations. Ca se comprend, toucher à un cheveu de ce bon vieux Crash reviendrait à prendre le risque d'altérer une référence du jeu plates-formes.


Attention : vous trouverez peut-être ce test sur un site de jeuxvidéo, comme info-game. C'est normal car j'ai réalisé ce test pour plusieurs sites de jeuxvidéo et j'ai ensuite décidé d'en faire profiter France-jeunes.

Depuis ses aventures sur PS one, Crash Bandicoot à l'étoffe d'une Superstar, mais il le doit avant tout à son gameplay exceptionnel et à son univers charmeur. Des sensations et une qualité que l'on retrouve intactes dans ce second volet, avec des challenges plus nombreux et une action toujours aussi variée.


Au programme, 40 niveaux (répartis sur cinq univers), composés de plates-formes en scrolling horizontal, de shoot'em up spatiaux avec Coco, la soeur de Crash, de parcours d'adresse en 3D isométrique très réussie, ou encore du ski nautique ! Pour corser le tout, on rencontre de nombreux boss (dont certains amis de Crash qui ont été hypnotisés). Pas moyen de s'ennuyer ou de trouver ce jeu répétitif, on ne fait que s'amuser tant la jouabilité se révèle riche et précise. La chasse aux cristaux n'est donc pas de tout repos.



Côté exploration, c'est du 100% Crash avec des environnements truffés de piège (lave, sols glissants, précipices, explosifs) et des méchants aux drôles d'allure. Sans compter des centaines de caisses à fracasser, dont celles de TNT qu'il faut judicieusement exploser pour récolter les bonus et celles de Nitro, à éviter à tout prix ! Et pour retrouver tous les cristaux et caisses bonus (marquées d'un point d'interrogation), vous devrez sûrement explorer les niveaux à plusieurs reprises. Pour renforcer encore la durée de vie, tous les mondes peuvent être revisités en épreuve contre la montre. Dans ce cas, l'icône du chronomètre s'affiche au début de chaque niveau. A vous de choisir entre aller à toute vitesse et explorer méticuleusement l'endroit (c'est mieux pour commencer).


Par ailleurs, on retrouve avec plaisir les mouvements originaux du héros (double saut, attaque tourbillon, plaquage...) qui évoluent lorsqu'on passe d'un monde à l'autre : Crash saute de plus en plus haut et frappe plus fort. Cet aspect progressif, parfaitement distillé dans la difficulté des challenges et la complexité des tableaux, est l'élément le plus convaincant.

La réalisation fait le reste ! Les décors, variés et chatoyants, s'inspire d'un style oriental de toute beauté (Égypte, Turquie, Désert, etc...). Les graphismes d'une grande finesse et les personnages superbement animés sont un vrai régal pour les yeux ! A ce titre, les niveaux intermédiaires, comme l'Altasphère (une épreuve d'adresse géniale !) et le ski nautique (doté d'une animation de vagues impressionnante !) sont très réussis. Le mode Link permet d'ailleurs d'y participer à deux joueurs, ce qui fera un bon entraînement.


Enfin, l'accompagnement sonore pose bien l'ambiance qui évolue selon le déroulement de la partie. Les fans de la première heure retrouveront ainsi les mélodies enjouées sur fond de Tamtam et les bruitages caractéristiques de Crash Bandicoot.


Graphismes :

Des niveaux variés et très colorés. Les animations en 3D sont très bien réalisées. Les personnages sont bien réalisés et le tout est très rapide. Un vrai plaisir, bien qu'il n'y ait pas eu beaucoup d'animations. 16/20


Jouabilité :

Le premier niveau qui fait office de didacticiel vous rencardera sur toutes les astuces du jeu, des possibilités de Crash à l'utilisation des caisses de Nitro, TNT, etc. Une jouabilité progressive exemplaire pour ce genre de jeu. 17/20


Durée de vie :

Des niveaux ardus à la pelle et à ré explorer pour trouver tous les bonus ou en mode contre la montre. LE mode multijoueur augmente considérablement la durée de vie. 16/20


Bande-son :

Des musiques amusantes, classiques du monde de Crash mais qui deviennent lassantes au bout d'un moment. De très bons bruitages. 14/20


Scénario : - --/20


CONCLUSIONS

Très bon jeu de plate-forme, il constitue un excellent divertissement, même si la série peine un peu à se renouveler. Il a toutes les caractéristiques pour figurer dans votre ludothèque, et en bonne place !

Note : 16/20
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 25 mai 2004
Modifié le 25 mai 2004
Lu 965 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143