FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Création d'un site perso

Vous voulez créer votre site perso mais vous ne savez pas du tout comment faire ! Cet article est fait pour vous. Vous apprendrez ici à créer votre première page grâce à Microsoft FrontPage.


Le premier élément est le logiciel Microsoft FrontPage (pour utiliser ce tutorial).

Et le second dont vous avez besoin est le kit graphique c'est à dire le fond de votre site (décor) que vous pouvez vous procurer sur : http://kitgraphique.enfintrouver.com/.

Une fois votre kit graphique obtenu vous avez normalement quelques fichiers et dossiers que vous ne devez en aucun cas déplacer, même si par la suite un seul fichier nommé "index" vous intéresse.

Vous ouvrez maintenant le logiciel Microsoft FrontPage, puis vous allez dans : Fichier >> Ouvrir et vous sélectionnez la page de votre kit graphique nommé "index". La page de votre kit graphique apparaît sur votre écran.

Vous devez maintenant remplir cette page par un texte, en tapant celui-ci dans les cases de votre kit graphique prévues à cet effet (comme si vous étiez dans un logiciel de traitement de texte).

Pour insérer des images aller dans le menu Insertion " Image et sélectionnez l'image que vous voulez insérer puis placez la à l'endroit désiré (vous pouvez l'agrandir, la réduire en cliquant sur les bords de l'image). Je vous conseille vivement de placer toutes les images dans le même dossier que la page "index" et de ne pas les renommer une fois placées dans ce dossier.

Créez ainsi toutes les pages de votre site en les nommant par un nom simple. Notez bien que la page d'accueil de votre site devra, elle, s'appeler "index".

Si votre site contient plusieurs pages il va falloir créer un menu pour les relier entre elles. Tapez donc votre menu dans les cases qui correspondent. Puis vous devez créez des liens hypertextes c'est à dire des liens qui permettront à vos visiteurs de passer d'une page à une autre en cliquant simplement sur un mot. Pour cela surlignez le mot grâce à votre souris (sélectionnez-le), et cliquez sur le bouton droit de votre souris (un menu déroulant s'affiche) puis cliquez sur "Lien hypertexte", enfin double-cliquez sur la page qui correspond avec le mot de votre menu. Faites ainsi pour chaque mot qui compose votre menu, et n'oubliez pas de le faire pour chaque page de votre site. (Vous pouvez faire de même avec des images pour créer par exemple une bannière).

ATTENTION : Tous les éléments de votre site doivent être contenus dans un seul dossier que vous pouvez, par exemple, nommer "site" avec la page "index", qui sera contenue directement dans le dossier "site".

Maintenant votre site doit être terminé il faut trouver un hébergement, c'est à dire un serveur qui hébergera vos pages web. Pour les abonnés Free, je vous propose de le faire héberger par Free, pour cela rendez vous à cette adresse : http://support.free.fr/web/ et allez dans la rubrique : "Activer votre compte pour les pages personnelles". Et pour les autres, je vous conseille Voila en allant à cette adresse : http://monsite.voila.fr/produit/boot/accueil.shtml.

L'hébergement est une partie délicate, et fera bientôt l'objet d'un nouvel article.

J'espère avoir été clair, et n'avoir rien oublié; si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas à m'en faire part...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Re: Création d'un site perso
Posté par barbur le 25/05/2006 19:26:13
Je reviens pour vous posez une question
Je voudrais savoir si l on investit réellement quelque chose pour la création d un site internet
Re: Création d'un site perso
Posté par barbur le 25/05/2006 18:42:33
Ces un de mes rêves de créer un site internet qui parlera des jeunes dans mon pays et de presque tout les horizons
Je voudrait que vous m aidiez parceque je suis vraiment nouveau dans ces choses
je vous donne mon adresse e-mail dmoctar3@yahoo.fr
aidez moi à le realiser
merci ,votre article est parfait
Re: Création d'un site perso
Posté par leko le 18/10/2005 20:01:42
Frontpage est bien pour débuter mais le résultat est pas super, le must c'est avec wordpad (encore faut-il connaître la programmation et bien la maîtriser). Personnellement pour le site de mon groupe j'ai utilisé Dreamweaver et flash pour insérer une vidéo d'accueil, ce n'est pas du haut niveau mais cela nous suffit...

Une chose: évitez d'utiliser des kits graphiques! ok, c'est beau, ca fait pro mais dites vous que des milliers de personnes auront utilisé le même que vous. Anecdote: Une fois j'avais acheté un kit graphique pour un appel, j'ai fait le site et un pote m'a dit que ca lui disait qch et il m'a filé l'adresse d'un site qui avait le même kit, alors imaginez un kit gratuit!!!
Re: Création d'un site perso
Posté par djnono le 19/07/2005 19:45:34
moi personnelement je trouve frontpage trop bas de gamme il faut utilisé dreamweaver :)
Re: Création d'un site perso
Posté par espritjeune le 20/06/2005 06:08:24
Pour juju62720

Oui, effectivement, chacun son niveau.
Quand je vois tes sites, je me dis qu'il ne faut pas trop que tu pavoises, c'est médiocre voir moins bien.
Tu dénigres les autres qui utilisent front page ben utilises le peut etre feras-tu des sites plus beaux qui sait ...

Je suis programmeur de métier et je peux te dire que faire un site, ca se pense ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
L'auteur : Romain Http://epurate.skyblog.com
28 ans, St michel (France).
Publié le 19 septembre 2004
Modifié le 28 novembre 2005
Lu 8 454 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143