Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Créer votre site internet gratuitement de A à Z

Créez votre propre site web gratuitement grâce aux logiciels open sources et à l'hébergeur de votre FAI et bien c'est possible ! Description de NVU et de filezilla...


Commençont par le commencement !
Avant de vous lancer dans la crétion de votre site, vous devez avoir une idée bien précise de ce que vous allez faire dedans. Parler de vos passions, se démarquer du phénomène blog, faire un site marchand... Une fois vos idées bien mises au clair, la tache s'annonce difficile.
Ce qu'il vous faut :
-NVU : Votre éditeur html
-Filezilla : Votre client FTP
PS : Vous les trouverez facilement sur google car ils sont open source donc gratuit ! :)

Une fois les logiciels téléchargés vous devez trouver un hébergeur pour votre site. Allez faire un tour sur le site de votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet), Wanadoo et Frée proposent 100 Mo d'espace pour votre site ce qui est largement suffisant. Pour les autres FAI cela dépand de leur générosités... Inscrivez-vous pour obtenir votre espace libre (le délai peut varier de quelques heures entre les FAI). Une fois ces étapes passées attardont nous sur la création du site lui même.


Nvu, simple comme bonjour !

Aprés avoir télécharger NVU, vous pouvez télécharger un thème gratuit pour démarrez de suite le rédaction du site (Les fénéant passez directement au pargraphe 3).
Pour ceux qui préfère un site qui ne ressemble à aucun autre armez vous de patience et de galère et lancez vous dans la création de tableau, de liens, de colonnes, de boutons ect... ;). Ne vous inquiétez pas NVU dispose d'un forum actif trés complet qui répondra à tous vos problèmes. Créez vous un dossier où vous mettrez toute vos pages html et vos photos pour faciliter le transfère des fichiers vers l'hébergeur (sinon sa devient vive le "bordel" parole de scoot !). Faite par exemple un dossier dans "mes documents" nommé "mon site web" dedans mettez y encore un nouveau fichier nommé "images", ne mettez pas les pages web dans un dossier spécifique laissés les dans " mon site web". Habituez vous à utiliser NVU en allant faire un tour sur les nombreuses aides sur internet. (Pour les motivés)


Nvu et les débutants

Avant d'ouvrir le logiciel créez un dossier "mon site web", allez sur http://kit-graphique-gratuit.info (désolé je me suis répété) et télécharger le kit que vous désirez. Décompressez le kit et mettez le dans "mon site web". Ouvrez NVU puis faite fichier/ouvrir un fichier/mon site web/index. Html. Vous aurez la page du kit qu'il ne vous restera plus qu'a compléter et a mettre sur internet. Cool nan ?


Mettre ses page sur internet avec filezilla

Vous avez fini votre site internet et vous désirez le mettre en ligne, rien de plus simple ouvrez filezilla et entrez l'adresse de votre hébergeur, votre identifiant ect... Pour plus d'info allez voir sur le site de votre FAI il vous donne toutes les informations nécessaires. Une fois les coordonnées rentrées il ne vous reste plus qu'à télécharger vos images et vos pages pour quelles soit accessibles de tous.
Allez sur 01net et trouvez un référenceur (rubrique téléchargement) qui vous permetra d'être sur les moteur de recherche (google...).
En espérant ne pas avoir été trop flou.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Créer votre site internet gratuitement de A à Z
Posté par webmine67 le 01/10/2008 21:01:01
Attention
"NVU" est remplacer par "KOMPOZER"

L’auteur de NVU, Daniel Glazman, occupé par le développement de Composer2,n' a pas souhaité maintenir le développement de Nvu au delà de la version 1.0. C’est pourquoi un "bug fix release" (développé par Kaze) est sorti sous le nom de KompoZer, corrigeant un certain nombre de bugs et intégrant quelques extensions indispensables .
armi les fonctionnalités de KompoZer, on retrouve entre autres :

* Mise en forme de votre page web via des menus et des icônes
* Insertion de tableaux, formulaires, images et liens via des boites de dialogues.
* Gestionnaire des sites intégré. Vous n’avez donc plus besoin d’un client Ftp pour mettre en ligne et/ou modifier votre site web.
* Possibilité de créer et d’utiliser des gabarits (templates)
* Correcteur d’orthographe
* Editeur (graphique) intégré pour la création des feuilles styles CSS.
* Création de pages web au format HTML 4.0 et XHTML, conforme aux standards du W3C.
* Support du PHP
* Possibilité de visualiser et d’éditer directement le code source de la page.
* Outils pour la validation et mise en forme du code source
Re: Créer votre site internet gratuitement de A à Z
Posté par idaho le 02/06/2007 12:24:45
heu dit moi tu a pas un didacticiel pour srip edit?
Re: Créer votre site internet gratuitement de A à Z
Posté par wiseman le 16/01/2007 16:31:45
en effet l'article est incomplet, c'est dommage même s'il peut lancer la discussion.
il aurait été bien de penser à parler de la création de blog (qui est un phénomène...), avec l'aide de sites comme wordpress... ce genre de site vous permet d'éditer un site préconstruit, de choisir un thème, de créer des articles, des pages, de modifier le menu et beaucoup plus pour les utilisateurs avertis...(exemple pour mon site)

wiseman - www.web2u.new.fr
Re: Créer votre site internet gratuitement de A à Z
Posté par _polly_ le 22/07/2006 11:24:48
Ce n'était pas une mauvaise idée de faire un article pour présenter deux logiciels libres qui sont vraiment bien. Cependant l'article aurait gagné à être plus développé.
Tu ne présentes pas l'éditeur WYSIWYG mais plutôt la manière d'organiser les fichiers. J'aurais plutôt vu un paragraphe présentant les différentes possibilités qu'offre NVU par rapport à d'autres logiciels. Présenter les points positifs comme les points négatifs aurait été bien aussi.
C'est toujours bien de dire "ouai, prenez ce logiciel là c'est le meilleur". Chacun peux se forger une opinion et tout le monde ne peux pas apprécier le même logiciel. Ca dépend de ce qu'on attend d'un logiciel.
Idem pour le FTP...
Je m'attendais également à une introduction avec (au minimum) les noms des langages utilisé dans la création de site internet.
Puis une conclusion, précisant (pourquoi pas ?) qu'une fois les utilisateurs un peu plus avancés dans l'utilisation du WYSIWYG, ils peuvent apprende le (x)html (pour débuter, puis le PHP et autres langages pour aller encore plus loin) pour créer des pages qui soient valides (j'entend par là que les pages respectent les standards du web) et personalisées.

Pour moi, l'article est bien trop incomplet...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 21 juillet 2006
Modifié le 29 mai 2006
Lu 13 455 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲